Sonam Kapoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant indien
Cet article est une ébauche concernant une actrice indienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Sonam Kapoor
Description de l'image Sonam Kapoor at the Trailer Launch of 'Dolly ki Doli'.jpg.
Naissance (31 ans)
Bombay (Inde)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Actrice
Films notables Saawariya
Aisha
Raanjhnaa
Prem Ratan Dhan Payo
Neerja

Sonam Kapoor, née le à Bombay, est une actrice indienne qui joue dans des films de Bollywood. Elle débute en 2007 dans Saawariya puis poursuit sa carrière avec des comédies romantiques au succès mitigé. Progressivement, son énergie, son sens comique et ses nombreuses activités de fashionista en font une des vedettes de Bollywood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sonam Kapoor (hindi : सोनम कपूर), née le 9 juin 1985 à Bombay en Inde, est la fille du célèbre acteur Anil Kapoor et de Sunita Kapoor et la petite-fille du cinéaste Surinder Kapoor. Elle est la nièce du producteur Boney Kapoor, de l'actrice Sridevi, de l'acteur Sanjay Kapoor, du producteur Sandeep Marwah et la cousine de l'acteur Arjun Kapoor[1]. Sonam Kapoor est l'aînée de trois enfants, elle a une sœur, Rhea, et un frère, Harshvardhan.

Elle fréquente l'école Arya Vidya Mandir à Juhu (Mumbai) puis le United World College of South East Asia où elle étudie le théâtre et l'histoire chinoise[2]. Elle parle anglais, hindi et pendjabi et a reçu une formation en danse indienne classique et latino américaine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sonam Kapoor en 2013.

Sonam Kapoor entre dans l'industrie du cinéma comme assistante de Sanjay Leela Bhansali pour la réalisation du succès critique et public Black (2005). Elle fait ses premiers pas d'actrice aux côtés de Ranbir Kapoor dans Saawariya du même réalisateur sorti en 2007. Le film échoue au box-office mais son jeu est remarqué des critiques.

En 2009, Sonam Kapoor joue dans Delhi 6 de Rakeysh Omprakash Mehra aux côtés d'Abhishek Bachchan. Le film est boudé par le public et les critiques sont mitigés, mais son interprétation d'une jeune Delhiite à l'esprit indépendant et volontaire est apprécié. Le critique Rajeev Masand note : « Sonam Kapoor est la révélation de Delhi 6. Elle est une interprète dynamique, instinctive et sans complexe ce qui n'est pas conventionnel pour un premier rôle féminin[3] ». Elle signe ensuite un film dirigé par David Dhawan, Come On Pappu, aux côtés d'Akshay Kumar mais le film n'aboutit pas.

En 2010, elle tourne dans deux comédies romantiques, tout d'abord I Hate Luv Storys de Punit Malhotra avec Imran Khan qui est son premier succès au box office, puis Aisha face à Abhay Deol, libre adaptation d'Emma, roman de Jane Austen.

L'année suivante on la voit dans Mausam réalisé par Pankaj Kapur aux côtés de Shahid Kapoor et Thank You réalisé par Anees Bazmee à nouveau avec Akshay Kumar. Tandis que le premier ne convainc ni les critiques ni le public, le second est un succès notable au box-office[4]. En 2012, malgré une distribution alléchante Players est un échec critique et commercial[5].

En 2013 Anand L. Rai lui offre le premier rôle féminin dans Raanjhanaa : aux côtés de Danush, acteur célèbre dans le Sud qui fait des débuts très remarqués à Bollywood, Sonam Kapoor offre une interprétation assurée et pleine d'émotion[6]. Elle sera d'ailleurs nominée dans diverses cérémonies pour cette prestation. Par la suite, elle incarne Biro la compagne de l'athlète joué par Farhan Akhtar dans le biopic Bhaag Milkha Bhaag ; la critique applaudit son interprétation[7]. Les deux films sont également des succès publics[8].

En 2014, elle joue dans deux comédies romantiques. La première, Bewakoofian avec Ayushmann Khurrana, est un flop tandis que la seconde, Khoobsurat s'avère rentable[9]. Dans cette dernière, remake du film homonyme de 1980 réalisé par Hrishikesh Mukherjee avec Rekha, Sonam Kapoor interprète une jeune et dynamique kinésithérapeute qui apporte un vent de modernité et de fraicheur dans une famille princière guindée et en profite pour séduire l'héritier de la maison interprété par Fawad Khan.

L'année suivante, dans Dolly Ki Doli, une production d'Arbaaz Khan à laquelle le public reste indifférent[10], elle tient le rôle d'une arnaqueuse qui dépouille ses époux successifs, Rajkummar Rao, Pulkit Samrat et Varun Sharma.

Sonam et Hrithik Roshan apparaissent à titre gracieux dans le clip musical de "Dheere Dheere" de Yo Yo Honey Singh. Le clip fait sensation et devient la première vidéo musicale en Hindi a engranger plus de cent millions de vues.

Sonam Kapoor en 2015.

Dans Prem Ratan Dhan Payo, réalisé par Sooraj R. Barjatya, grand spécialiste des drames familiaux traditionnels[11], Sonam joue aux côtés de Salman Khan avec qui elle avait précédemment joué dans Saawariya. Elle y incarne une princesse au grand cœur. Le film est l'un des plus gros succès de l'année 2015 et Sonam est complimentée par les critiques bien que son rôle offre peut de dimension à explorer.

Sonam fait une courte apparition dans le clip "Hymne For The Weekend" de Coldplay featuring Béyoncé. Le clip fait scandale sur les réseaux car certains y voient là une appropriation culturelle.

Début 2016, son film Neerja, un biopic, sort en salle. Elle y incarne également Neerja Bhanot la courageuse hôtesse de l'air tuée lors d'un détournement d'avion[12]. Ce film et la performance des acteurs sont unanimement salués par les célébrités indiennes (réalisateurs, acteurs, hommes politiques), les critiques et le public.

Sonam jouera aux côtés de Kareena Kapoor, Swara Bhaskar et Shikha Talsania dans la prochaine réalisation de Shashanka Ghosh intitulée Veerey Di Wedding dans lequel 4 amies font un road trip de Delhi à l'Europe. Ce film serait inspiré de la comédie romantique américaine Quatre filles et un jean.

L'actrice a confirmé sa présence dans l'adaptation au cinéma du roman d'Anuja Chauhan, Battle For Bittora. Le scénario est en cours de révision.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
2007 Saawariya Sakina Sanjay Leela Bhansali Ranbir Kapoor et Salman Khan
2009 Delhi 6 Bittu Sharma Rakeysh Omprakash Mehra Abhishek Bachchan
2010 I Hate Luv Storys Simran Kaur Punit Malhotra Imran Khan
Aisha Aisha Kapoor Rajshree Ojha Abhay Deol
2011 Thank You Sanjana Malhotra Anees Bazmee Akshay Kumar, Irfan Khan...
Mausam Aayat Rasool Pankaj Kapur Shahid Kapoor
2012 Players Naina Braganza Abbas-Mustan Abhishek Bachchan, Bipasha Basu...
2013 Bombay Talkies Elle-même Apparence clip "Apna Bombay Talkies"
Raanjhnaa Zoya Haider Anand L. Rai Dhanush, Abhay Deol Titre tamoul "Ambikapathy"
Bhaag Milkha Bhaag Biro Rakeysh Omprakash Mehra Farhan Akhtar
2014 Bewakoofiyaan Mayera Sehgal Nupur Asthana Ayushmann Khurrana, Rishi Kapoor
Khoobsurat Dr. Milli Chakravarty Shashanka Ghosh Fawad Afzal Khan Remake de Khubsoorat (1980) réalisé

par Hrishikesh Mukherjee avec Rekha

2015 Dolly Ki Doli Dolly Abhishek Dogra Rajkummar Rao, Pulkit Samrat, Saif Ali Khan
"Dheere Dheere" Ahmed Khan Hrithik Roshan Clip de Yo Yo Honey Singh
Prem Ratan Dhan Payo Rajkumari Maithili Devi Sooraj R. Barjatya Salman Khan
2016 "Hymne For The Weekend" Ben Mor Coldplay, Beyoncé Clip de Coldplay (voix : Beyoncé)
Neerja Neerja Bhanot Ram Madhwani Shabana Azmi
À venir Veere Di Wedding Shashanka Ghosh Kareena Kapoor, Swara Bhaskar, Shikha Talsania
Battle for Bittora Sarojini "Jinni" Pande Shashanka Ghosh Fawad Afzal Khan Adaptation du livre Battle for Bittora

d'Anuja Chauhan.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bolegaindia.com/gossips/When_Arjun_Kapoor_made_his_cousin_Sonam_Kapoor_cry-gid-13725-gc-6.html?_=11
  2. Biographie sur Chakpak.com
  3. (en) Critique sur Ibnlive.in.com, 21 février 2009. Citation originale : « it's Sonam Kapoor, his co-star who is the revelation in Delhi 6. She's a firecracker performer, instinctive and uninhibited in what isn't even a conventional female lead. »
  4. http://www.business-standard.com/india/news/screen-cautiously-prepares-to-wrestle-cricket-for-attention/431094/
  5. http://www.boxofficeindia.com/boxnewsdetail.php?page=shownews&articleid=3892&nCat=
  6. (en) Citation originale : « Sonam Kapoor is more than just a pretty face this time. She matures bigtime as an actor and puts in a confident and expressive act. »
  7. http://www.bollywoodhungama.com/moviemicro/criticreview/id/542639
  8. (en) Raanjhanaa Is A HIT sur Bboxofficeindia.com, 27 juin 2013
    (en) Box-Office Verdicts Of Major Bollywood Releases Of 2013 sur Koimoi.com
    (en) Bhaag Milkha Bhaag Set For Big Success sur Boxofficeindia.com, 14 juillet 2013
  9. Box office sur Koimoi.com
  10. Box office sur Koimoi.com
  11. "Prem Ratan Dhan Payo": Salman Khan Recreates Aishwarya Rai's "Aankhon Ki Gustakhiyan" Moment with Sonam Kapoor, Ankita Mehta sur International Business Times, 16 avril 2015
  12. Sonam Kapoor begins shooting for ‘Neerja Bhanot’ sur Indianexpress.com, 19 avril 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]