Arjun Rampal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rampal.
Arjun Rampal
Description de cette image, également commentée ci-après
Arjun lors de la première de la bande annonce du film Héroïne en 2012.
Nom de naissance Arjun Rampal
Naissance (46 ans)
Jabalpur, Madhya Pradesh (Inde)
Nationalité indienne Drapeau de l'Inde
Profession Acteur
Films notables Pyaar Ishq Aur Mohabbat
Don : La Chasse à l'homme
Om Shanti Om
Rock On!!
We Are Family
Raajneeti
Ra.One
Héroïne

Arjun Rampal (en hindi: अर्जुन रामपाल ) est un acteur indien né le à Jabalpur dans le Madhya Pradesh. Il débute dans le film Pyaar Ishq Aur Mohabbat en 2001, il a deux succès commerciaux majeurs à son actif, la comédie romantique Rock On!! et le drame Rajneeti.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Arjun Rampal est né à Jabalpur dans l'État du Madhya Pradesh, en Inde, le 26 novembre 1972, ses origines sont punjabies . Le nom de son père est Amarjeet Rampal et le nom de sa mère est Gwendoline Rampal, ils ont divorcé lorsqu'il était très jeune et fut élevé par sa mère. Arjun étudie avec sa sœur au lycée internationale Kodaikanal qui se situe à Palani Hill dans le Tamil Nadu puis il intègre la Hindu université à New Delhi. Arjun est le cousin de l'actrice Kim Sharma[1]. En 1998 Arjun épouse le mannequin Mehr Jessica avec qui il a deux filles, Mahikaa né le 17 janvier 2002 et Myra née en juin 2005[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2001-2005)[modifier | modifier le code]

Arjun Rampal commence sa carrière en tant que mannequin. Mais il a l'âme d'un acteur et décide d'arrêter le mannequinat pour tenter sa chance dans Bollywood, sa réelle passion.

Il met 4 ans pour réussir à faire un premier film ; après deux tentatives non satisfaisantes, Arjun touche au succès tant attendu avec son troisième film Pyaar Ishq Aur Mohabbat, puis avec le film Gaurav. À présent Arjun est l'un des grands de Bollywood et sa carrière est très prometteuse. C'est sans contestation l'un des acteurs les plus séduisants de Bollywood, ce qui explique son succès immense auprès du public féminin.

Sa popularité s'est considérablement accrue grâce aux films Dil Ka Rishta (avec Aishwarya Rai) et Vaada (avec Zayed Khan et Amisha Patel).

Il rejoint en 2004, Shahrukh Khan, Rani Mukerji, Saif Ali Khan, Preity Zinta et Priyanka Chopra dans le Temptation 2004 Concert, grand show au succès international reprenant les chansons les plus populaires de Bollywood.

Percée (2006-2007)[modifier | modifier le code]

En 2006 Arjun tourne dans le film Humko Tumse Pyaar Hait où il donne la réplique à Bobby Deol et Ameesha Patel malgré la contre-performance commerciale, la qualité et la sincérité de son jeu sont appréciés par les critiques[3]. La même année Arjun tourne dans le film Don - The Chase Begins Again ou il partage la vedette avec la superstar Shahrukh Khan et Priyanka Chopra le film est un succès retentissant au box-office[4].

L'année suivante Arjun Rampal retrouve de nouveau Shahrukh Khan dans le film Om Shanti Om où il interprète de nouveau un personnage négatif, le film est un succès au box-office[5].

Succès (2008-présent)[modifier | modifier le code]

Kareena Kapoor, Madhur Bhandarkar et Arjun Rampal à la première de la bande annonce du film Héroïne le 26 juillet 2012

En 2008 vient le véritable succès avec Rock On!!. Dans ce film dramatique réalisé par Abhishek Kapoor, il interprète un guitariste dans un groupe de rock qui finit par se séparer à cause des rivalités internes. Plus gros succès commercial de l'année en Inde, ce film permet en outre à Arjun Rampal de recevoir son premier Filmfare Awards et National Awards du meilleur second rôle masculin. La fortune continue à sourire à l'acteur puisqu'en 2010 il est à l'affiche de la comédie Housefull qui est un succès[6], puis dans Raajneeti qui se hisse à la troisième place du box-office. Réalisé par Prakash Jha, ce film politique, réunit les stars Ajay Devgan et Katrina Kaif le film a reçu plusieurs nominations au Filmfare Awards dont celui du meilleur second rôle masculin pour Arjun Rampal. Toujours la même année Arjun donne pour la première fois la réplique à Kajol et Kareena Kapoor dans le film We Are Family de nouveau un succès commercial.

En 2011, Arjun tourne dans le film de science-fiction Ra.One, il interprète un personnage négatif. Le film est un succès commercial et critique, Arjun fut acclamé par la critique son personnage qui ne devait être qu'un second rôle va véritablement voler la vedette à Shahrukh Khan[2].

L'année suivante Arjun partage l'affiche avec Kareena Kapoor dans le film Héroïne (film, 2012, suivra le succès mitigé Chakravyuh ou Arjun Rampal interprète le rôle d'un policier en prise avec la montée maoïste.

2013 voit la sortie du film Inkaar qui traite du harcèlement sexuel, Arun Rampal offre une interprétation exceptionnelle dans le rôle de Rahul, il allie souffrance, amour et détresse il a su maintenant s’élever à un autre niveau dans son jeu d'acteur.tres belle kareena kapoor

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]