Kerry Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Washington.
Kerry Washington
Description de cette image, également commentée ci-après

Kerry Washington à la première parisienne de Django Unchained en 2013.

Naissance (38 ans)
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Ray
Le Dernier Roi d'Écosse
Django Unchained
Séries notables Boston Justice
Scandal
Kerry Washington au Festival international du film de Toronto en 2009.

Kerry Washington est une actrice américaine, née le 31 janvier 1977 à New York, dans le Bronx.

Elle s'est fait connaître avec le personnage de Della Bea Robinson, l'épouse de Ray Charles dans le film Ray sorti en 2004. Elle interprète Kay Amin dans Le Dernier Roi d'Écosse. Elle est actuellement l'actrice principale de la série télévisée Scandal où elle incarne une chargée de communication proche de la Maison Blanche ayant une liaison avec le Président des États-Unis.

Elle est aussi une des égéries, avec Eva Longoria, Doutzen Kroes et Andie MacDowell, de la marque L'Oréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un courtier immobilier, Kerry Washington est née et a grandi à New York. Elle a étudié à la Spence School tout comme Gwyneth Paltrow et Emmy Rossum avant d'entamer des études à l'Université George Washington, où elle obtient un diplôme de théâtre[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Kerry Washington où elle s'est adressée aux diplômés à l'université George Washington, le .

Kerry Washington fait ses débuts sur la chaîne ABC dans le téléfilm Magical Make-Over en 1994. Elle décroche son premier rôle dans le film Our Song de Jim McKay. Elle apparaît dans plusieurs films tels que Save the Last Dance, La Couleur du mensonge, She Hate Me du réalisateur Spike Lee.

L'année 2004 marque un tournant radical dans sa carrière, en effet elle est choisie pour incarner Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles dans Ray. En 2005, elle tourne dans les superproductions Les 4 Fantastiques et Mr. et Mrs. Smith (Mr. & Mrs. Smith). Courant 2009, elle apparaît dans le clip I Want You de Common. En 2010, elle joue aux côtés de Naomi Watts dans le film Mother and Child de Rodrigo García Barcha[2].

Depuis 2012, elle incarne le personnage principal de la série télévisée Scandal. La série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux. Le succès de la série attire aussi l'attention sur des questions raciales à la télévision, comme Kerry Washington est la première actrice afro-américaine qui tient le rôle principal dans une série dramatique américaine depuis 1974. Pour son rôle, elle a gagné de nombreuses récompenses comme The Outstanding Actress in a Drama Series. Elle a d'ailleurs été nominée aux Golden Globes comme meilleure actrice dans une série dramatique. En plus de son jeu d'acteur, elle a été nommée par le Vanity Fair comme une des dix actrices les mieux habillées de la télé.

En 2012, elle retrouve Jamie Foxx dans Django Unchained de Quentin Tarantino.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a partagé la vie de l'acteur David Moscow de 2004 à 2007. Depuis l'été 2012, elle partage la vie du joueur de football américain (de l'équipe de San Francisco) Nnamdi Asomugha. Le couple s'est marié le à Hailey, en Idaho [3]. Leur premier enfant, Isabelle Amarachi Asomuga, naît le 21 avril 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[5]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :