Freida Pinto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pinto (homonymie).
Freida Pinto
Description de cette image, également commentée ci-après

En juillet 2014.

Nom de naissance Freida Selena Pinto
Naissance (31 ans)
Bombay, Maharashtra (Inde)
Nationalité Indienne
Profession Actrice
mannequin
Films notables Slumdog Millionaire
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Freida Selena Pinto est une actrice indienne, née le à Bombay, Inde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a remporté avec ses partenaires à l'écran l'Actor de la meilleure performance d'ensemble ainsi qu'une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance en tant que Latika dans son premier film Slumdog Millionaire (2008)[1].

Sa mère, Sylvia Pinto, est principale du lycée St. John's Universal[2] à Goregaon, dans la banlieue de Bombay, et son père, Frederick Pinto, est directeur d'une succursale de la Bank of Baroda[réf. nécessaire]. Sa famille appartient à la communauté catholique de Mangalore, qui descend de convertis au catholicisme par les missionnaires portugais[3]. Freida Pinto est diplômée du collège Saint Xavier de Mumbai.

Sa sœur aînée, Sharon Pinto, est une productrice associée de la chaîne d'information NDTV[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation[modifier | modifier le code]

L'actrice au Toronto International Film Festival 2008, pour Slumdog Millionaire.

Elle commence sa carrière en participant à plusieurs émissions de télévision, et en apparaissant sur des photos de publicités pour les chewing-gum Wrigley, la marque automobile Škoda, le fabricant de meubles Hutch, la compagnie de téléphone Airtel et le diamantaire De Beers.

Elle est ainsi mannequin depuis deux ans quand elle rencontre Danny Boyle qui lui confie le premier rôle féminin de son prochain long-métrage, Slumdog Millionaire, et ce au terme d'un long processus de sélection d'environ six mois[réf. nécessaire]. Cette première expérience cinématographique est notamment saluée par une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » aux BAFTA Awards 2009, et le Guild Awards[4] qu'elle partage avec l'ensemble du casting.

Ce succès booste d'abord son image, lui permettant de décrocher plusieurs contrats. Alors que des rumeurs annonçaient sa prochaine signature avec la marque de cosmétiques Estée Lauder[5], Pinto annonce en mai 2009 que c'est L'Oréal qu'elle représentera désormais[6], pour les publicités de la gamme de rouge à lèvres et soins de cheveux.

Confirmation en demi-teinte[modifier | modifier le code]

L'actrice en 2010, à Goa (Inde), pour une projection de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.

Côté comédie, elle enchaîne avec trois projets très différents, qui ne rencontrent néanmoins pas le succès attendu.

Elle tient d'abord le rôle principal du drame indépendant Miral, abordant le conflit israélo-palestinien, réalisé par Julian Schnabel[7] et Woody Allen lui confie le rôle d'une jeune étudiante dans sa comédie dramatique chorale Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Enfin, elle s'aventure dans le blockbuster, en tenant le premier rôle féminin du péplum Les Immortels, de Tarsem Singh. Sortis entre 2010 et 2011, tous ces films sont mal reçus par la critique, et déçoivent commercialement.

Elle donne néanmoins à la réplique à James Franco dans le blockbuster La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt, un large succès critique et commercial, qui marque le début d'une nouvelle trilogie. Comme Franco, elle sera néanmoins écartée pour la suite mise en chantier, sous la direction d'un autre cinéaste.

C'est au drame Trishna, qui lui permet de raconter une seconde fois le parcours d'une jeune femme indienne, qu'elle doit un retour critique positif. Ce drame écrit et réalisé par Michael Winterbottom est en effet salué par la critique en 2012.

En revanche, sortis en 2013 et 2015, la co-production internationale Or Noir et le drame indépendant Desert Dancer, sont de nouveaux échecs critiques et commerciaux. Elle reste néanmoins une figure médiatique omniprésente, comme en atteste son apparition, en strip-teaseuse, dans le clip Gorilla de Bruno Mars, dévoilé en octobre 2013.

En 2015, elle fait partie du casting quatre étoiles réuni par Terrence Malick pour son septième long-métrage, le drame indépendant Knight of Cups.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'actrice en septembre 2012.

Freida était fiancée à Rohan Antao avant de mettre un terme à leur relation en [8]. En , il a été annoncé que Freida est en couple avec son ancien partenaire dans Slumdog Millionaire, Dev Patel[9]. Us Weekly annonce que, de source indirecte, le couple aurait mis un terme à son idylle, après cinq ans d'amour, en décembre 2014[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Awards for Freida Pinto, IMDb, consulté le 18 juin 2012
  2. St. John's Universal High School
  3. « Je suis totalement, purement indienne, affirme-t-elle. Mais je viens d'une famille catholique [...] Mon nom de famille est Pinto. Je ne sais vraiment pas quelle fraction de moi est portugaise, parce que je suis purement indienne, mais il y a des siècles, quand les Portugais sont venus en Inde, il a eu beaucoup de conversions, aussi les ancêtres des ancêtres de mes ancêtres étaient probablement portugais, et [le nom] Pinto est passé de génération en génération » Source : (en) « Entretien avec Freida Pinto dans Audrey Magazine » (consulté le 7 juin 2009).
  4. « Biographie de Freida Pinto » Puretrend.com
  5. www.lemag-vip.com
  6. « Sunday Express - Pinto Thinks L'Oreal Is Worth It » (consulté le 7 juin 2009).
  7. www.toutlecine.com
  8. [1]
  9. [2]
  10. Freida Pinto et Dev Patel, les deux stars de Slumdog Millionaire, se séparent sur www.huffingtonpost.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :