Louis Charlemagne-Baudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis Charlemagne-Baudet
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Père
Jean Baptiste Charlemagne-Baudet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Œuvres principales
Kalinkinskaya Hospital (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Charlemagne-Baudet (en russe : Людвиг (Людовик) Иванович Шарлемань (Боде) Lioudvig (Lioudovik) Ivanovitch Charleman (Bode) ; né en 1784 à Saint-Pétersbourg, mort le 4 novembre jul. / là-même) est un architecte russe représentant le style Empire, il est également connu comme « Charlemagne II » pour le différencier de sont frère aîné, Joseph-Jean Charlemagne (Iossif Ivanovitch).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Jean Baptiste Charlemagne-Baudet, était sculpteur à Rouen et se rend en 1777 en Russie sur l'invitation de Catherine II. Louis entame sa formation en 1797 en compagnie de ses frères Joseph-Jean, Ivan et Karl à l'Académie impériale des Beaux-Arts. Diplômé en 1806 avec une médaille d'or de 2e classe il travaille comme assistant des architectes Luigi Rusca et Alexandre Alexeïevitch Mikhaïlov.

En 1820 Charlemagne devient architecte de l'intendance de la cour et se charge de modifications et réparations des palais impériaux de Saint-Pétersbourg (Palais Elaguine, Palais d'Hiver, Palais de Tauride et autres). En 1823–1824 il construit la datcha de Golovine, bâtiment en bois montrant le style empire à son apogée. En 1826 les grilles en fonte du jardin d'été le long de la Moïka et la maison de thé sont modelées selon son projet.

En 1827–1829 il transforme les datchas construites par Grigori Petrovitch Pilnikov et Carlo Rossi sur les quais de la Krestovka en datchas de sa majesté impériale.

On compte parmi ses travaux une maison de travail, un orphelinat, deux hôpitaux et l'institut des jeunes filles nobles de Poltava (selon un plan de A. Staubert). Avec Pietro Visconti il développe le plan pour la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Ekaterinoslav[1]. En compagnie de Visconti il participe au projet d'A.I. Melnikov pour la la cathédrale de la Transfiguration de Rybinsk (1838–1851).

Il repose dans la section luthérienne du cimetière Volkovo à Saint-Pétersbourg.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]