Quai Koutouzov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Entrée de l'hôtel particulier du prince Koutouzov

Le quai Koutouzov (Набережная Кутузова), autrefois quai des Français, est un quai de Saint-Pétersbourg situé sur la rive gauche de la Néva. Il commence au quai Robespierre et au pont Liteïny, où débute la numérotation, et se termine au pont Pratchetchny (pont des Blanchisseurs) et au quai du Palais. Les voies suivantes débutent quai Koutouzov: la perspective Liteïny, la ruelle Kitcherski, la rue Gagarine et le quai de la Fontanka.

Historique[modifier | modifier le code]

Au commencement, le quai Koutouzov n'était que le début du quai du Palais. Cette partie est renommée quai Gagarine en 1860, car les entrepôts de chanvre de la famille Gagarine se trouvaient en face, de l'autre côté de la Néva. Le quai est renommé quai des Français, ou quai français[1], en 1902, à l'époque de l'Alliance franco-russe, car c'est ici que se trouvait l'ambassade de France.

Le quai des Français reçoit le nom de quai Jaurès[2] en 1918, en hommage au socialiste français, et en 1945 de quai Koutouzov, en hommage au vainqueur de Napoléon. Le maréchal habitait au N°30.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Comme il y a un quai des Anglais, à Saint-Pétersbourg, où se trouvait l'ambassade d'Angleterre
  2. Jaurès devient un prénom en vogue dans les familles communistes de l'époque