Aller au contenu

Portail:Oblast de Novossibirsk

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Il y a actuellement 126 articles liés au portail.







Introduction

L'oblast de Novossibirsk (en russe : Новосиби́рская о́бласть, Novossibirskaïa oblast) est un sujet de Sibérie occidentale de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Novossibirsk, qui lui a donné son nom. Rosstat lui attribue le code 50, et son code d'immatriculation est 54. La langue officielle est le russe. Le territoire se situe sur une grande plaine fertile plate, faisant d'elle une grande région agricole. Sa capitale, Novossibirsk, est la troisième ville la plus peuplée de Russie.

Wikipédia en français lui consacre 126 articles.

Lumière sur

Akademgorodok (en russe : Академгородо́к) est une cité scientifique et un quartier de la ville de Novossibirsk, en Sibérie (Russie). Elle se trouve à environ 20 kilomètres au sud-est du centre de Novossibirsk.

Construite au milieu d'une forêt de bouleaux et de pins, Akademgorodok se situe également sur les rives de la mer de l'Ob, un réservoir artificiel créé sur la rivière Ob. Administrativement, Akademgorodok fait partie du rayon soviétique de Novossibirsk (Советский район) et compte environ 60 000 habitants. Contrairement à d'autres centres scientifiques soviétiques, tel que Seversk, Akademgorodok n'a jamais été une ville fermée.

Il constitue l'un des centres scientifiques les plus importants de Russie mais également une vraie petite ville. Ainsi, on dénombre des instituts de recherche, des universités, des restaurants, des magasins, des appartements, des hôtels, des cinémas... Sa construction a commencé en 1957 sur initiative de l'académicien Mikhaïl Alekseïevitch Lavrentiev (Михаил Алексеевич Лаврентьев). Sur le territoire d'Akademgorodok sont rassemblés une dizaine d'Instituts de recherche scientifique, tel que l'Institut de physique nucléaire Budker. Troisième communauté de scientifiques en Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg, le technopôle compte 16 instituts de recherche, 6 000 étudiants et une centaine de sociétés spécialisées en informatique. Le siège de la présidence de la Division Sibérienne de l'Académie des Sciences Russe (СО РАН Сибирское Отделение Российской Академии Наук) est également situé à Akademgorodok. Le centre est également composé de l'Université d'État de Novossibirsk (НГУ Новосибирский государственный университет).

En 2006 a été décidée la construction d'un parc technologique sur les technologies de l'information pour un coût initial estimé de 17 milliards de roubles et une superficie de 100 hectares. Une surface de 150 km² est également réservée aux logements, auxquels s'ajouteront par la suite des centres commerciaux et de nouveaux immeubles d'habitation.

En savoir plus...

Image au hasard
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Novossibirsk.
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Novossibirsk.
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Novossibirsk.
Le saviez-vous ?
  • Le Pont du métro de Novossibirsk est le pont couvert d'un toit le plus long du monde !
Sélection

Articles existants :

Sur d'autres projets
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités