Kotline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kotline (homonymie).
Kotline
Котлин (ru)
L'île de Kotline est tout à gauche, au milieu de la baie.
L'île de Kotline est tout à gauche, au milieu de la baie.
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Golfe de Finlande (océan Atlantique)
Coordonnées 60° 00′ 45″ N 29° 44′ 01″ E / 60.0125, 29.73361160° 00′ 45″ N 29° 44′ 01″ E / 60.0125, 29.733611
Superficie 15 km2
Administration
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Saint-Pétersbourg
Autres informations
Fuseau horaire UTC+4

Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg

(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Kotline
Kotline

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Kotline
Kotline
Îles de Russie

L'île de Kotline (en russe : Котлин ; en finnois : Retusaari) est une île russe située à l'entrée de la baie de la Néva (située au fond du golfe de Finlande en mer Baltique) à 20 km à l'ouest de Saint-Pétersbourg. Son extrémité orientale abrite la ville fortifiée de Kronstadt.

L'île a la forme d'un triangle très allongé d'environ 15 km de long et 1,5 km de large avec la base tournée vers Saint-Pétersbourg. L'extrémité occidentale, la plus étroite, se prolonge sur 3 km par un banc de sable au bout duquel se situe un rocher sur lequel est construit le phare de Tolbaaken.

L'île divise les approches de Saint-Pétersbourg en 2 chenaux; celui du nord est encombré par des bancs de sables qui s'étendent de Kotline à Lisi Nos ; le chenal sud constitue la voie d'accès principale au port de Saint-Péterbourg mais est rétréci par un cordon littoral qui s'étire depuis la côte opposée sur le continent au niveau de Lomonossov. L'accès au port a été facilité par la construction en 1875 d'un chenal de 5 mètres de profondeur à travers les hauts-fonds.

Le barrage de Saint-Pétersbourg, qui doit protéger la ville de Saint-Pétersbourg des inondations et comportera une autoroute joignant les rives du golfe de Finlande, s'appuie sur les deux rives de l'île. Démarré en 1980, le projet a été inauguré en 2011 par Vladimir Poutine.