Aller au contenu

Portail:Dalida

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de

DALIDA

Il y a actuellement 174 articles consacrés à Dalida sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail
Dalida en 1967 en Italie.

Iolanda Cristina Gigliotti dite Dalida est une chanteuse et actrice française née le au Caire (Égypte) et morte le à Paris. Avec plus de 30 ans de carrière, elle est l'une des chanteuses françaises à s'être le plus exportées dans le monde en dehors des frontières de la France.

Elle débute une carrière importante avec le titre Bambino qui reste classé plusieurs semaines n°1 des ventes en France, en Wallonie et au Québec. Après de grands succès populaires à la fin des années 1950 tels que Gondolier, Histoire d'un amour, Le Jour où la pluie viendra, Les Gitans, Ciao ciao bambina, Romantica ou encore La chanson d'Orphée elle s'adapte à la mode Yéyé au début des années 1960 avec des titres tels que T'aimer follement, Itsi bitsi, petit bikini, Les Enfants du Pirée, Achète moi un juke-box ou encore Le Petit Gonzales. À partir de 1967, elle revient à des chansons plus intimistes comme Ciao amore, ciao mais ne renonce pas aux grands succès populaires en Europe comme Le temps des fleurs, Darla dirladada, Paroles... Paroles... ou encore Gigi l'amoroso.

En 1976, elle entame un virage disco qui fera d'elle une Disco queen en Europe, au Moyen-orient et au Québec. Des titres comme J'attendrai, Bésame mucho, Génération 78, Femme est la nuit, Le Lambeth Walk ou Monday, Tuesday...Laissez-moi danser parviennent à avoir beaucoup de succès. En 1977, elle crée un succès raï qui sera un véritable message de paix au Moyen-Orient : la reprise de Salma Ya Salama.

Au début des années 1980, alors que le disco est vieillissant, elle s'oriente vers des chansons dramatiques telles que Il pleut sur Bruxelles, À ma manière, Mourir sur scène ou encore Pour en arriver là sans oublier des titres entraînants comme Confidences sur la fréquence, Pour te dire je t'aime, Kalimba de Luna, Reviens-moi avant de terminer sa carrière avec un dernier single, Le Sixième Jour sorti quelques mois avant son décès.

Son apport à la scène française est important. Reconnue dans une grande partie du monde, elle s'impose comme une diva de la chanson française et laisse derrière elle un immense passé musical. En dehors des pays francophones, elle parvint à créer plusieurs scènes à l'étranger. Dalida classe près de 100 singles en Wallonie, 22 en Italie, 11 en Espagne, 10 en Flandre, 4 en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche, 1 en Suisse romande ainsi qu'au Portugal, 10 en Amérique Latine, 17 en Asie et plus de 60 au Québec durant sa carrière entre 1957 et 1987.

Sélection de chanson

Monday, Tuesday... Laissez-moi danser est une chanson écrite par Toto Cutugno et Cristiano Minellono, adaptée en français par Pierre Delanoë et chantée par Dalida.

Conçue au plus fort de la vague disco, cette chanson est devenue l'un des tubes incontournables de l'été 1979. Dalida l'a interprétée dans bon nombre d'émissions, entourée de quatre danseurs. Grâce à une promotion radio et télé intense, elle est devenue rapidement l'un des singles les plus vendus dans sa carrière. La chanson reste à ce jour la plus remixée de toutes les chansons de son répertoire. Une version disco de 4 min 54 s est réalisée et commercialisée en maxi 45 tours pour les discothèques avec pour face B la reprise d'un succès de Luigi Tenco : Vedrai, Vedrai. De par son succès, la chanson est adaptée en anglais (Let Me Dance Tonight) et en espagnol (Dejame bailar).
Image sélectionnée
Dalida à Milan.
Dalida à Milan dans les années 1970.

Le saviez-vous ?
  • Selon Infodisc, avec le titre Bambino, Dalida reste en tête des hit-parades français pendant 31 semaines, c'est le deuxième titre à être resté classé sur une période aussi longue, toujours d'après la même source.
  • Dans un sondage demandant au public français quels événements ont eu le plus d'impact sur le public français entre 1968 et 1988, 10% ont voté La mort de Dalida qui arrive en deuxième position après la mort du Général de Gaulle.
  • Avec Gigi l'amoroso, elle bat un record de vente au Benelux, détenu jusqu'alors par Frank Sinatra avec Strangers in the night et se classe no 1 des hit-parades de 12 pays.
Index thématique
Participer

Le portail Dalida fait partie des projets musique et chanson. Rejoignez-nous pour participer au développement des articles sur Dalida sur Wikipédia. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

  • en créant ou signalant un article manquant ;
  • en illustrant les articles du portail ;
  • en étoffant une ébauche ;
  • en corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.