Les Hommes de ma vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Hommes de ma vie

Single de Dalida
Sortie Drapeau : France 1986
Enregistré Drapeau : France 1986
Drapeau de la France France, Paris
Durée 4 min 08 s
Format 45 tours
Auteur Marie–France Touraille, Lana & Paul Sebastian
Producteur Orlando
Label IS Records/Orlando Sonopresse

Les Hommes de ma vie est une chanson de Dalida sortie en fin d'année [1], quelques mois avant sa mort. Cette chanson autobiographique fait partie des chansons où la chanteuse marque une dépression.

La chanson reste un des plus gros succès de la chanteuse en Russie. Dans la série russe « ненастье » (« mauvais temps » en français), cette chanson revient souvent[2].

Contexte et histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années , Dalida est déstabilisée par les critiques de la presse sur ses liaisons avec le président François Mitterrand lors de l'élection du dernier en . En effet, la chanteuse avait affiché son soutien au candidat socialiste. Ces critiques médiatiques croient déceler un malaise, voire une dépression, chez Dalida à partir de . Cette année marque le début de sorties de chansons autobiographiques mélancoliques. Les Hommes de ma vie en fait partie.

Dans cette chanson, Dalida tire une conclusion sur les différents maris qu'elle a eu au cours de sa vie. De Lucien Morisse à Richard Chanfray en passant par Luigi Tenco[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dalida site Officiel - Les hommes de ma vie », sur dalida.com (consulté le 1er mai 2018)
  2. (ru) « Ненастье Далида Урсуляк саундтрек » (consulté le 6 mai 2019)
  3. « Les hommes qui se cachent derrière les chansons d'amour de Dalida », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2018)