Historia de un amor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historia de un amor (Histoire d'un amour pour la version française) est une chanson de type boléro dans laquelle un homme se rappelle un amour passé, écrite en 1955 par l'auteur panaméen Carlos Eleta Almarán inspiré par la récente mort de la femme de son frère[1].

Rapidement un succès, elle devient également la bande-son du film mexicain de 1956, du même nom, avec l'actrice Libertad Lamarque[2]. Si la chanson parle d'un amour disparu, certains y lisent que l'amour est un sentiment pérenne pour les femmes et qu'il n'est que passager pour les hommes.

Dalida, qui a chanté la chanson en français et qui connut un grand succès en France et en Belgique[1].

Reprises[modifier | modifier le code]

Elle a été interprétée à maintes reprises, dont, entre autres, par les artistes Dalida[3], Zaz, Luis Mariano, Pérez Prado, Nicola Di Bari, Abbe Lane, Julio Iglesias, Angélica María, Nana Mouskouri, Trio Los Panchos, Dizzy Reece, Pedro Infante, Luz Casal, Luis Miguel, Lili Boniche, Dany Brillant, Cesária Évora ou encore Agnès Jaoui. Dans le film Visage de Tsai Ming-liang, elle est chantée par Laetitia Casta.

Elle a aussi été traduite et interprétée en anglais, en français (Dalida[3], Gloria Lasso), en portugais (Cesária Évora), en russe intitulée Pervaya vstrecha, en polonais intitulée Moje życie, twoje życie (chantée par Stanisława Celińska), en arabe intitulée Dak El-Mahroum écrite et chantée par Cheb Hasni, en persan et en chinois intitulée 我的心裡只有你沒有他 (wo de xin li zhi you ni mei you ta) chantée par Jin Ting (1960) et Leslie Cheung.

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement de Dalida (1957-1958) Meilleure position
Drapeau : Québec Québec 9[4]
Drapeau de la Région wallonne Région wallonne 13[5]
Drapeau de l'Italie Italie 13
Drapeau de la France France NC

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Fallece el empresario y compositor Carlos Eleta Almarán », La Prensa,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2018)
  2. Roberto Gavaldón, Emilio Tuero et José Luis Jiménez, Historia de un amor, (lire en ligne)
  3. a et b « Dalida site Officiel - Histoire d'un amour », sur dalida.com (consulté le 18 avril 2018)
  4. http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/palmares/2010-Franco/Palmares_francophone-Titres_plus_grande_longevite.pdf
  5. http://www.ultratop.be/fr

Liens externes[modifier | modifier le code]