Laissez-moi danser (Monday, Tuesday)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Laissez-moi danser (Monday, Tuesday)
Single de Dalida
Face B Comme toi
Sortie 1979
Enregistré 1979
Durée 3:42
Genre Disco, pop
Format 45 Tours
Auteur Toto Cutugno, Pierre Delanoë, Cristiano Minellono
Label IS Records, Orlando Carrere

Singles de Dalida

Laissez-moi danser (Monday, Tuesday) (Voglio l'anima en version italienne) est une chanson écrite par Toto Cutugno et Cristiano Minellono, adaptée en français par Pierre Delanoë et chantée par Dalida.

Conçue au plus fort de la vague disco, cette chanson est devenue l'un des tubes incontournables de l'été 1979. Dalida l'a interprétée dans bon nombre d'émissions, entourée de 4 danseurs. Grâce à une promotion radio et télé intense, elle est devenue rapidement un des singles les plus vendus dans sa carrière. La face B du 45 tours comporte une chanson inédite ne figurant sur aucun album, Comme toi.

Dalida a inscrit évidemment la chanson au programme de son show du Palais des Sports où 6 danseurs évoluaient autour d'elle. Cependant, la chanson n'a par la suite plus été interprétée qu'à de rares occasions, dont le show Dalida idéale en 1984, réalisé par Jean-Christophe Averty.

La chanson reste à ce jour la plus remixée de toutes les chansons de son répertoire. Une version disco de 4'54 est réalisée et commercialisée en maxi 45 tours pour les discothèques avec pour face B la reprise d'un succès de Luigi Tenco Vedrai, Vedrai. De par son succès, la chanson est adaptée en anglais (Let Me Dance Tonight) et en espagnol (Dejame bailar). La version espagnole est parue en CD en 1992, tandis que la version anglaise est commercialisée en mai 2009 dans la compilation Dalida Glamorous.

La promotion 2004 de Star Academy a repris la chanson pour en faire l'hymne de la saison. Au Québec, c'est la chanteuse Émily Bégin qui l'a revisitée en 2007.