Génération 78

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Génération 78

Single de Dalida
Face A part 1
Face B part 2
Sortie Drapeau : France 1978
Enregistré Drapeau : France 1978
Durée 3 min 50 s
Format 45 tours
Label IS Records/Orlando Carrere

Singles de Dalida

Génération 78 est le titre d'un pot-pourri réunissant pas moins de 16 des plus gros succès de Dalida et interprété en duo avec Bruno Guillain.

La chanson est construite comme étant l'hommage d'un adolescent à sa chanteuse. L'adolescent chantant les couplets et Dalida répondant par les refrains de ses chansons.

Premier vidéo-clip de la chanteuse, la chanson est souvent promotionnée en télévision. Elle se vend à plus de 300 000 exemplaires[1] et atteint la 8e place des ventes en mai 1978[2].


Le 45 tours[modifier | modifier le code]

Il présente le pot-pourri sur ses deux faces (3 min 50 s et 2 min 50 s) le sectionnant sur le pont musical entre Ciao Ciao Bambina et T'aimer follement.

Les chansons reprises dans le pot-pourri sont les suivantes : Come prima - Gondolier - Dans le bleu du ciel bleu - Romantica - J'attendrai - Darla dirladada - Paroles...Paroles... - Les enfants du Pirée - Ciao, ciao bambina - T'aimer follement - Le Jour où la pluie viendra - Il venait d'avoir 18 ans - Gigi l'amoroso - Les gitans - Salma Ya Salama et Bambino, (Salma Ya salama n'étant reprise que par le chanteur et non Dalida).

Le maxi 45 tours[modifier | modifier le code]

Pour répondre à la demande des disc-jockeys, la chanson est commercialisée dans son intégralité (6 min 40 s) en maxi 45 tours (le premier pour la chanteuse) dans sa version intégrale. La face B "Quand s'arrêtent les violons" est extraite du 30 cm précédent : "Salma Ya Salama".

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (1974-1975) Meilleure

position

Drapeau de la Turquie Turquie 12
Drapeau : Québec Québec 6[3]
Drapeau de la France France 8[4]

Références[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]