What Have They Done to My Song, Ma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

What Have They Done to My Song, Ma

Single de Melanie
extrait de l'album Candles in the Rain
Face A Ruby Tuesday
Sortie avril 1970
Durée 4:02
Genre pop
Producteur Peter Schekeryk
Label Buddah 2011 038
Classement 39e (Royaume-Uni)

What Have They Done to My Song, Ma est une chanson écrite et composée par la chanteuse Melanie. Elle s'y lamente de ne plus reconnaître « sa chanson », « enfermée dans un sac en plastique et mise sens dessus dessous ». Les paroles contiennent un couplet en français.

Elle est parue en avril 1970 sur son troisième album, Candles in the Rain. En août de la même année, le deuxième single tiré de l'album présente Ruby Tuesday (reprise des Rolling Stones) en face A et What Have They Done to My Song, Ma en face B. Les deux chansons se classent dans le hit-parade britannique, la face A à la 9e place et la face B à la 39e[1].

Reprises[modifier | modifier le code]

Le succès de la chanson donne très vite lieu à de nombreuses reprises. Dès juin 1970, elle permet au groupe The New Seekers, dont c'est seulement le deuxième single, d'entrer dans le Top 20 aux États-Unis (14e) et dans le Top 50 au Royaume-Uni. What Have They Done to My Song, Ma a également été reprise par :

Adaptations[modifier | modifier le code]

Ils ont changé ma chanson, ma

Single de Dalida
extrait de l'album Ils ont changé ma chanson
Sortie 1970
Enregistré 1970
Genre Chanson française
Auteur Melanie Safka, Maurice Vidalin
Compositeur Melanie Safka
Producteur I.S Orlando
Label Sonopresse IS. 45702

Singles de Dalida

What Have They Done to My Song, Ma a été adaptée en français et en italien pour la chanteuse Dalida en 1970. Les paroles de la version française, intitulée Ils ont changé ma chanson, ma, sont écrites par Maurice Vidalin, et reprennent un couplet de la version originale, reflétant le couplet en français que celle-ci contenait. La chanson donne son titre à l'album Ils ont changé ma chanson, sorti la même année chez Sonopresse, dont elle constitue le troisième et dernier single. Le single rencontre le succès[2], et Dalida interprète cette chanson lors de son concert à l'Olympia l'année suivante (Olympia 1971).

La version italienne, Non e'piu la mia canzone, est traduite par Mogol. Elle est parue en single en Italie avec une adaptation de Lady D'Arbanville de Cat Stevens en face B.

Un remix des deux versions de Dalida est paru en 1998 sur l'album Le Rêve oriental.

What Have They Done to My Song, Ma a été adaptée dans d'autres langues[3] :

La version bilingue en français et en anglais a notamment été reprise par Jeanette sur la bande-originale de Cría cuervos, ainsi que par Arno et Stephan Eicher en 2000, puis par Anaïs en 2006 sur la réédition de son album live The Cheap Show.

Notes et références[modifier | modifier le code]