Helwa Ya Baladi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baladi.
Helwa ya baladi

Single de Dalida
Face A Helwa ya baladi
Face B version instrumentale
Sortie Drapeau : France 1979
Enregistré Drapeau : France 1979
Durée 3 min 33 s
Format 45 tours
Label IS Records/Orlando Carrere

Singles de Dalida

Dalida en 1961.

Helwa Ya Baladi est une chanson en arabe de Dalida, chanteuse et actrice française, sortie en 1979.

La version originale de Dalida[modifier | modifier le code]

Helwa ya baladi est le premier extrait de l'album Dédié à toi. C'est également la seconde chanson que Dalida a enregistrée en arabe. Mise en parole et musique par Gilbert Sinoué, Marwan Saada, Jeff Barnel et Bernard Liamis, cette chanson, dédiée à sa terre natale, aura un impact encore plus grand dans les pays du Moyen-Orient.

C'est durant la série de concerts donnés en juin 1979 en Égypte[1] que la chanteuse a inscrit Helwa ya baladi à son répertoire scénique. La chanson ne sera d'ailleurs interprétée sur scène que lors des concerts donnés dans les pays du Proche ou du Moyen-Orient.

Dalida a toutefois interprété Helwa ya baladi à plusieurs reprises au cours d'émissions télévisées en France (Midi-première...)[2].

La chanson sera enregistrée en français (Comment l'oublier en 1982) et en espagnol (Io t'amero en 1984) et sera également re-mixée en espagnol pour l'album Le Rêve oriental (1998) et en égyptien pour le « best of Arabian songs » (2009)[3].

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson sera souvent reprise par divers interprètes, on peut noter celle d'Ishtar (qui a également repris Salma Ya Salama avec succès[4]) parue en 2005 sur l'album Je sais d'où je viens[5], ainsi que celle de la chanteuse libanaise Elissa, parue en 2014 sur l'album Halet Hob.

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (1974-1975) Meilleure
position
Drapeau de la Turquie Turquie 20[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]