Reviens-moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Reviens-moi
Titre québécois Expiation
Titre original Atonement
Réalisation Joe Wright
Scénario Christopher Hampton
d'après Ian McEwan
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
StudioCanal
Working Title Films
Relativity Media
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre film dramatique
Durée 123 minutes (2 h 03)
Sortie 2007


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Reviens-moi (Atonement), ou Expiation au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film dramatique britanno-français réalisé par Joe Wright et sorti en 2007. Il est tiré du roman Expiation (2001) d'Ian McEwan, adapté par Christopher Hampton.

Le film a ouvert la Mostra de Venise, ce qui fit de Wright le plus jeune réalisateur à ouvrir ce festival, à 35 ans[réf. nécessaire]. Le film a également ouvert le Festival de Vancouver.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1935, Briony Tallis, jeune fille âgée de treize ans, et sa famille vivent dans l'insouciance et les privilèges de leur immense demeure. Briony est décidée à devenir romancière. Robbie, le fils de la gouvernante, plus âgé qu'elle, débarque un beau jour. La jeune fille en tombe amoureuse alors que Cecilia, sa soeur aînée, se montre ouvertement hostile envers le jeune homme. Briony essaie en vain d'attirer l'attention de Robbie, qui la considère comme une enfant. Un jour, elle aperçoit sa sœur, Cecilia, dans les bras du fils de la gouvernante, Robbie. Au même moment, Lola, cousine de Briony et Cecilia, était avec un amant, Paul. Pour qu'elle ne perde pas sa réputation, son amant et elle font croire qu'elle a été violée, Robbie est accusé du viol en question. Briony le sait pertinemment mais en proie à la jalousie, elle ne défend pas le jeune homme. Robbie sera alors emprisonné, puis envoyé sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, en Normandie.

Les années suivantes, Briony tente d'expier sa faute mais sa soeur refuse de lui pardonner et ne lui adresse plus la parole. Lola finit quant à elle par épouser son amant et Briony assiste à l'évènement. Les mariés choisissent de l'ignorer, se sachant autant coupables qu'elle. Robbie meurt de maladie juste avant la fin de la guerre. Son compagnon d'infortune lui ferme les yeux avant de partir du blockaus où ils survivaient depuis plusieurs semaines. Dans un même temps, on apprend la mort de Cecilia. Lors d'un bombardement, la jeune femme s'est réfugiée dans une bouche de métro avec plusieurs autres personnes. Une bombe va rompre une canalisation, provoquant l'inondation de la cave et la mort de tous ces civils, dont Cecilia. Cecilia et Robbie n'auront pas eu l'occasion de se revoir.

Durant le film, on peut voir une vie alternative entre Robbie et Cécilia, imaginée par Briony. Les amoureux refusent de pardonner à la jeune femme mais cette dernière leur permet d'avoir une vie plus calme au bord de la mer, loin de la guerre. Pour se faire pardonner, Briony décide ensuite d'écrire un livre sur cette tragique histoire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Keira Knightley à la première du film au TIFF 2007.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version Française
  • Société de doublage : Dubbing Brothers
  • Direction Artistique : Michel Derain
Source et légende : Version française (VF) sur carton du doublage français

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film se démarque, entre autres, par un plan-séquence remarquable de cinq minutes et presque six secondes, illustrant la bataille de Dunkerque, plus précisément les conditions d'attente d'évacuation de soldats britanniques sur la plage. Ce plan a nécessité près de 2 000 figurants.
  • Il a été nommé 442e meilleur film de tous les temps par le magazine Empire[réf. nécessaire].
  • Arrivé à Dunkerque, un lieutenant de la Royal Navy dit à Robbie Turner que l'évacuation est stoppée pour le moment, et que le RMS Lancastria a été coulé, c'est un anachronisme car l'évacuation de Dunkerque a eu lieu entre le et le , alors que le RMS Lancastria a été bombardé et coulé le au large de Saint-Nazaire.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Keira Knightley aux BAFTA 2008, où elle est récompensée pour sa performance.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]