Jeanne Juilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeanne Juilla
Jeanne Juilla 1931.jpg
Jeanne Juilla en 1931.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jeanne Marie Justine Juilla, née le à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)[1] et morte le à Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime[1], est un mannequin et une actrice française. Elle a été élue Miss France 1931 et Miss Europe la même année.

Enfance[modifier | modifier le code]

Orpheline de père à la naissance, Jeanne Juilla est élevée par sa mère, Marie Zoé Lautard, qui est tailleuse de robes[1].

Miss France[modifier | modifier le code]

Elle est élue Miss Gascogne en mai 1930, le titre la qualifiant pour l'élection de Miss France 1931.

Jeanne Juilla est élue Miss France 1931, devenant ainsi la 7e Miss France en 1931. L'élection est organisée par le Comité parisien créé par Maurice de Waleffe en 1920 et est choisie parmi 150 candidates réunies dans la salle des fêtes du quotidien Le Journal à Paris. Le jury est présidé par le peintre Paul Chabas. Lucienne Nahmias est également élue Miss France au mois de mai suivant par un Comité niçois créé pour l'occasion par le journal Le Soir.

Miss Europe[modifier | modifier le code]

Deux semaines plus tard, le 5 février 1931, Jeanne Juilla devient la première Française élue Miss Europe. L'élection s'est tenue dans les mêmes locaux parisiens que pour l'élection de Miss France 1931. Elle est élue parmi les représentantes des 16 pays européens participants par un jury toujours présidé par Paul Chabas et composé cette fois d'un artiste provenant des 16 pays représentés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

sous le pseudonyme de Jeanne Juillia[2]
sous le pseudonyme de Jane Jullian[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Selon son acte de naissance n° 123.
  2. (en) Jeanne Juillia sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Jane Jullian sur l’Internet Movie Database