Martine Robine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martine Robine
image illustrative de l’article Martine Robine
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (53 ans)
Physique
Taille 172 cm
Compétitions

Martine Robine, née le 29 décembre 1964 est une journaliste française. Elle a été élue Miss France 1984 après avoir été Miss Côte Fleurie puis Miss Normandie 1983. Elle est la 54e Miss France.

Études et journalisme[modifier | modifier le code]

En 1983, Martine Robine est étudiante en faculté de Lettres. Passionnée d'athlétisme, elle est correspondante au journal L'Éveil de Lisieux, spécialisée dans la rubrique sportive. Alors qu'elle doit remplacer une collègue pour un reportage sur l'élection de Miss Côte Fleurie à Cabourg, incitée par ses proches, elle décide de se présenter au concours. Elle est alors élue Miss Côte Fleurie à Cabourg, puis sera ensuite élue Miss Normandie.

Miss France 1984[modifier | modifier le code]

Le , Martine Robine, Miss Normandie, mesurant 1,72 m, est élue Miss France 1984 à l'hôtel PLM Saint-Jacques, à Paris. Lors de son sacre, elle reçoit la couronne de la part de Sarah-Jane Hutt, Miss Monde 1983.

Ses dauphines :

Le , Martine Robine représente la France au concours Miss Univers à Miami, puis à Miss Monde le 15 novembre à Londres. Elle ne sera pas classée dans les deux concours.

Le , Martine Robine remet son titre de Miss France. Au terme de la soirée de l'élection de Miss France qui se déroule au Montparnasse-Park Hôtel à Paris, elle annonce les noms des nouvelles Miss France et Miss France Outremer. Devenue journaliste, elle réalise, avec Daniel Lauclair un reportage diffusé dans le journal Soir 3 sur FR3. Elle prête sa voix pour le commentaire et y recueille la réaction de sa successeur Suzanne Iskandar, Miss Alsace élue Miss France 1985. Dans ce même reportage Martine Robine, évoquant son année de Miss France, affirme qu'« à ce vedettariat éphémère, (elle) a préféré le métier de journaliste ».

Après le titre de Miss France[modifier | modifier le code]

Après son année de titre, elle travaille dans l'immobilier à Deauville, puis est mannequin à Paris. Elle fait la rencontre d'un Américain avec qui elle a deux enfants au début des années 1990. Elle s'occupe depuis principalement de ses enfants et a quelques activités professionnelles accessoires[2].

Le 8 décembre 2012, elle apparaît lors du défilé final de Miss France 2013.

Elle témoigne dans le documentaire Miss France, la soirée d'une vie diffusé après l'élection de Miss France 2012 sur TF1. Son témoignage sera rediffusé dans un autre documentaire intitulé, Il était une fois... Miss France, diffusé sur TMC le 20 novembre 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]