Valérie Claisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Claisse.
Valérie Claisse
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (45 ans)
Saint-Nazaire, (Loire-Atlantique)
Compétitions

Valérie Claisse, née le à Saint-Nazaire, est un mannequin français. Elle a été élue Miss Pays de Loire 1993, puis Miss France 1994. Elle est la 64e Miss France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant son adolescence, Valérie Claisse souhaite être mannequin. Elle ne cesse de surveiller son alimentation, fait beaucoup de sport et s'impose un régime drastique pour réussir les castings.

Elle commence une carrière de mannequin à 17 ans.

Elle se présente également plusieurs fois à l'élection de Miss Pays de Loire sans succès jusqu'à obtenir le titre en 1993, élue à Saint-Géréon. Son titre la qualifie pour l'élection de Miss France 1994.

Année de Miss France[modifier | modifier le code]

Élection de Miss France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Élection de Miss France 1994.

L'élection de Miss France 1994, se déroule le 28 décembre 1993 au CNIT à La Défense, Paris. La soirée est présentée par Julien Lepers et retransmise en direct sur France 3.

Valérie Claisse, 21 ans, Miss Pays de Loire, est élue Miss France 1994. Valérie Claisse est la 2e Miss Pays de Loire élue Miss France, deux ans après Linda Hardy.

Concours internationaux[modifier | modifier le code]

Le 20 mai 1994, Valérie Claisse a représenté la France au concours Miss Univers 1994 à se tenant à Manille aux Philippines. Elle s'est classée 36e.

Le 19 novembre 1994, Valérie n'a pas participé au concours Miss Monde 1994 se déroulant à Sun City en Afrique du Sud. Radiah Latidine, sa 2e dauphine a représenté la France au concours.

  • Engagement associatif

Parallement à ses activités de Miss France, Valérie Claisse a été la marraine de la SPA de Nantes durant l'année 1994.

L'après Miss France[modifier | modifier le code]

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

Après son sacre de Miss France, Valérie Claisse fait carrière dans le mannequinat. En conséquence d'un important traitement médicamenteux, notamment à la cortisone, à la suite d'un accident de la circulation en 1996, Valérie prend du poids. Elle décide alors de travailler dans le mannequinat « Grande taille » en levant le voile sur la « taille mannequin ».

Le 13 décembre 1998 le magazine de la rédaction de TF1 "Reportages" lui consacre un portrait ainsi que les anciennes Miss France, Christiane Sibellin, Jeanne Beck et Christiane Lillio. Dans ce document intitulé "Miss France, et après ?" de Tania Faure et Patrick Delporte, Valérie explique alors qu'elle recherche du travail auprès des agences de mannequin et que son ancien titre n'est pas forcement une garantie de réussite.

Elle a témoigné en 2008 dans le magazine Ça se discute de Jean-Luc Delarue sur France 2 pour expliquer sa prise de poids et sa reconversion dans le mannequinat « grande taille ». L'émission avait pour sous-titre « Quand les kilos nous bouffent la vie ».

Le 30 avril 2014, elle explique dans l'émission Toute une histoire sur France 2, présentée par Sophie Davant que son poids ne cesse de « faire le yoyo » en raison de son traitement mais également à la suite de sa grossesse, l'obligeant à passer du mannequinat « traditionnel » au mannequinat « grande taille » et inversement. Dans le magazine Femme Majuscule de novembre-décembre 2014, Valérie affirme que son poids est « en phase de stabilisation ».

Elle a également tourné pour des publicités, notamment pour des produits cosmétiques, des banques et a également été l'égérie d'une grande marque de prêt-à-porter.

À ce jour[Quand ?], elle est toujours mannequin (défilés, podiums, photographie de mode, pose pour des magazines féminins) et est également commerciale pour des produits cosmétiques.

Carrière à la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, elle a co-animé le tiercé avec Daniel Lauclair, ainsi que l'émission 40° à l'ombre présentée par Vincent Perrot sur France 3.

Durant l'été 2001, elle a participé au jeu Le maillon faible sur TF1 comme candidate anonyme. À aucun moment du jeu, de la présentation des candidats à son élimination, il n'est révélé ou sous entendu son statut d'ancienne Miss France. Elle s'est présenté au début du jeu comme « Valérie, 29 ans, mannequin, Nantes ». Lors du debriefing d'une manche, Laurence Boccolini lui demande même son année de naissance.

En 2003, elle fait partie des candidates de la saison 1 de l'émission de téléréalité Bachelor, le gentleman célibataire, présentée par Stéphane Rotenberg sur M6. Elle est éliminée dès le début du jeu. Elle est la première Miss France candidate dans une émission de téléréalité française.

Elle a fait de nombreuses apparitions (comme figurante mais surtout comme doublure) notamment dans les films Décalage horaire de Danièle Thompson, Mariage Mixte d'Alexandre Arcady (doublure d'Axelle Abbadie) ; et dans les séries télévisées Julie Lescaut, Femmes de loi, Nestor Burma, Commissaire Valence, Navarro, Joséphine, ange gardien.

Elle a, aussi, servi comme modèle dans des émissions de télé-achat.

Elle témoigne, avec d'autres Miss France, dans le documentaire Miss France, la soirée d'une vie, diffusé après l'élection de Miss France 2012 sur TF1. Son témoignage est rediffusé dans le documentaire Il était une fois Miss France sur TMC le 20 novembre 2013, puis dans le documentaire "Miss France, le reve d'une vie" sur TF1 le 19 décembre 2015 après l'élection de Miss France 2016. Elle y révèle notamment que Miss Paris, Isabelle Da-Silva était la grande favorite au titre de Miss France mais que l'interview des Miss qualifiées dans les douze demi-finalistes a sans doute changé la donne, Isabelle ayant perdu ses moyens lors de l'interview de Julien Lepers.

Lors d'une interview dans la presse le 5 décembre 2012, Valérie Claisse affirme qu'elle était pressentie pour présenter le loto à la télévision au début des années 2000, lorsque la Française des jeux a changé la formule mais finalement le projet n'a pas abouti.

Le 8 décembre 2012, elle apparaît lors du défilé final de l’élection de Miss France 2013.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Valérie est intervenue dans les écoles pour soutenir les enfants en difficultés scolaires ou handicapés (contrat terminé en 2014).

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Miss Reine de Nantes 1991
  • Miss Loire Altlantique 1992
  • Miss Pays de Loire 1993
  • Miss France 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]