Véronique de la Cruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Véronique de la Cruz
Image illustrative de l’article Véronique de la Cruz
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (45 ans)
Saint-François, (Guadeloupe)
Compétitions

Véronique de la Cruz, née le à Saint-François en Guadeloupe, est une reine de beauté et styliste française.

Elle fut sacrée Miss Guadeloupe 1992, puis Miss France 1993. Elle est la 63e Miss France et la première noire de l'histoire du concours. Elle est également élue 6e dauphine de Miss Monde 1993.

Biographie[modifier | modifier le code]

Véronique de la Cruz a grandi en bordure de mer, dans la commune de Saint-François, en Guadeloupe. Elle obtient son bac avec mention, à l'âge de dix-sept ans, et entame des études supérieures. Entretemps, elle se présente à l'élection de Miss Saint-François et remporte le diadème qui la sélectionne d'office pour l'élection, en août 1992, de Miss Guadeloupe.

Élection de Miss France 1993[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Élection de Miss France 1993.

Le 27 décembre 1992, l'élection de Miss France 1993 se déroule au CNIT de Paris-la Défense. Elle est diffusée en direct sur France 3 et présentée par Julien Lepers. 43 Miss régionales sont candidates au titre de Miss France. Véronique de La Cruz, Miss Guadeloupe est élue Miss France 1993, à 18 ans, succédant ainsi à Linda Hardy, Miss France 1992. Elle est la première Miss Guadeloupe élue Miss France.

Ses dauphines sont :

À la suite de son élection, Véronique de la Cruz vivra une année de représentations publiques dans le rôle conventionnel d'«ambassadrice de la beauté de la gent féminine française», aux côtés de Geneviève de Fontenay.

Élections de Miss Univers et de Miss Monde 1993[modifier | modifier le code]

Véronique de la Cruz a représenté la France lors du 42e concours de Miss Univers, qui s'est tenu à Mexico, le , et qui a été remporté par Dayanara Torres, Miss Porto Rico élue Miss Univers 1993.

Six mois plus tard, le , Véronique de la Cruz représente à nouveau la France lors de la 43e élection de Miss Monde, à Sun City, en Afrique du Sud. Si elle n'avait pas pu se placer parmi les finalistes lors du concours international précédent, cette fois-ci, parmi les 81 concurrentes, Véronique de la Cruz est élue 6e dauphine, après Miss Jamaïque, Lisa Hanna, couronnée Miss Monde 1993.

Parcours de Miss[modifier | modifier le code]

L'après-Miss France[modifier | modifier le code]

Après son mandat, Véronique de la Cruz a obtenu un diplôme en sciences politiques.

Ayant toujours aimé la création, elle se lance dans la mode et devient styliste. En 2005, elle crée sa propre marque de maillots de bain pour femme : V del Sol.

Depuis son titre de Miss France, Véronique de la Cruz a gardé le contact avec le comité Miss France. Pour l'élection de Miss France 2010, elle conçoit et dessine un maillot de bain bleu une-pièce pour les 37 miss en compétition[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Véronique de la Cruz est mère de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]