Diane Leyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diane Leyre
Diane Leyre lors du Chinese Business Club.
Diane Leyre lors du Chinese Business Club.
Biographie
Nationalité Française
Naissance (25 ans)
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Formation Bachelor in Business administration
Physique
Taille 177 cm
Cheveux Châtains
Yeux Marrons/Verts
Compétitions

Diane Leyre, née le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une reine de beauté française. En 2021, après être devenue Miss Île-de-France, elle est élue Miss France 2022, succédant à Amandine Petit. Elle est la 92e Miss France, étant la seizième originaire d'Île-de-France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 10 juillet 1997[1],[2], Diane Leyre est originaire de Camargue par son père, homme d'affaires dans l'immobilier, et d'une mère hôtesse de l'air ; elle a un frère aîné[3],[4]. Elle est par ailleurs la cousine d'Illana Barry, Miss Languedoc-Roussillon 2020 et prix de l'élégance à Miss France 2021.

Elle est titulaire d'un baccalauréat économique et social. Elle étudie ensuite durant quatre années, avec une bourse au mérite, à l’IE University de Madrid, où elle obtient une licence en administration des affaires. Elle est trilingue, parlant espagnol, anglais et français. Au moment de son élection comme Miss France, elle est promotrice immobilière[5]. En 2020, Diane Leyre lance la marque Ohana Paris, qui propose différentes sangles de sac[6],[7].

Concours de beauté[modifier | modifier le code]

Miss Île-de-France 2021[modifier | modifier le code]

Le , Diane Leyre est élue Miss Paris 2021[8], ce qui lui donne accès au concours de Miss Île-de-France. Elle est élue Miss Île-de-France 2021 à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) le [9].

Miss France 2022[modifier | modifier le code]

Diane Leyre lors de son sacre.

Le , Diane Leyre participe à l'élection de Miss France 2022. Avant le début de l’émission, elle fait partie des candidates favorites du public ; le PSG fait un tweet afin d'encourager à voter pour elle[10]. Lors du défilé en costumes régionaux, elle est remarquée en ayant comme accessoire une véritable baguette de pain[11].

Au défilé des cinq finalistes en robe de soirée, elle trébuche sur sa robe et manque de chuter sur scène (de même que Miss Alsace, Cécile Wolfrom)[12].


À l'issue du concours, elle remporte le titre de Miss France 2022, devançant Floriane Bascou, Miss Martinique[13]. Elle succède ainsi à Amandine Petit, Miss France 2021[14]. Elle est la troisième Miss Île-de-France à décrocher la couronne, depuis 58 ans, après Muguette Fabris en 1963 et la première venant de la région parisienne depuis 25 ans, après Patricia Spehar (Miss Paris 1996 et Miss France 1997). Selon les détails du vote, elle est 3e dans le vote du public et 1re dans celui du jury[15]. Alors qu'elle est citée parmi les 15 demi-finalistes, elle demande au public, lors de son discours de présentation, de « l'adopter pour un an seulement »[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À la découverte de Diane Leyre, fraîchement élue Miss Île-de-France 2021 », sur voltage.fr (consulté le ).
  2. « Miss France 2022 : qui est Diane Leyre, Miss Ile-de-France ? », sur parismatch.com, (consulté le ).
  3. Mathieu Message, « À la découverte de Diane Leyre, fraîchement élue Miss Île-de-France 2021 », sur voltage.fr, (consulté le ).
  4. « les racines familiales de Diane Leyre, Miss France 2022 », sur La Revue française de généalogie (consulté le ).
  5. Emmanuelle Litaud, « Miss France 2022: 5 choses à savoir sur Diane Leyre, Miss Île-de-France », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. « Diane Leyre, Miss France : elle dévoile tout sur Ohana, son bébé caché … », sur Objeko.com - Vos actualités !, (consulté le )
  7. « Ohana : le bébé "caché" de Diane Leyre, la nouvelle Miss France 2022. », sur People Act Magazine, (consulté le )
  8. Eric Le Mitouard, « Voici Miss Paris 2021 », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  9. Julien Van Caeyseele, « Originaire de Paris, Diane Leyre sacrée Miss Ile-de-France 2021 », sur www.actu.fr, (consulté le ).
  10. Théo Ruiz, « Miss France 2022 : qui sont les candidates favorites avant la finale sur TF1 ? », sur www.midilibre.fr, (consulté le ).
  11. « Miss France 2022: le produit régional de Miss Île-de-France n'est pas passé inaperçu », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  12. Sarah Lecoeuvre, « Le sacre de Diane Leyre, deux dérapages en plein défilé... Ce qu’il faut retenir de l’élection Miss France 2022 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. Delphine De Freitas, « Miss Île-de-France élue Miss France 2022 ! », sur lci.fr (consulté le ).
  14. « Diane Leyre : qui est Miss Ile-de-France, Miss France 2022 ? », sur www.linternaute.com, (consulté le ).
  15. Marie-Amélie Druesne, « Miss France 2022 : Diane Leyre n'était que troisième du classement du public... Découvrez tous les détails des votes », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  16. « Miss France 2022 : "Je me doutais que j’allais trébucher", Diane Leyre raconte (EXCLU) », sur aufeminin.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]