Luce Auger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luce Auger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Luce Auger, de son vrai nom Huguette Oggeri, eurasienne née en Indochine française le 14 janvier 1934, d’un père italien et d’une mère métisse, est une femme française élue Miss France 1961 sous le titre de « Miss Outre-Mer » avant d'être destituée (elle a eu un enfant avant l'élection, ce qui n'est pourtant pas interdit à l'époque par le règlement) puis remplacée par Michèle Wargnier, Miss Bretagne. Elle sera réhabilitée après une procédure gagnée en 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mannequin de 1953 à 1960 au Vietnam et au Cambodge, elle fait des défilés de mode où elle est remarquée en 1955 par Roger Zeiler, président du comité de l’élégance française, en tournée au Vietnam et au Cambodge avec des Miss régionales du Comité Miss France.

En 1960, à la suite des événements politiques du Vietnam, Huguette Oggeri doit quitter le Vietnam avec son fils âgé de 2 ans. Elle rentre en France en juillet 1960 où elle prend des cours de maintien à l’école de Lucky à Paris et est engagée par Jacques Heim, grand couturier de Paris pour faire des défilés de mode.

Elle reprend alors contact avec Roger Zeiler qui la présente à son associé, Louis Poirot dit Defontenay, président du Comité Miss France, afin de la faire participer au concours de Miss France 1961 sous le titre de « Miss Outre-Mer », imposé par Louis De Fontenay.

Elle fait alors quelques passages en régions de France avant l’élection de Miss France qui se déroule le 31 décembre 1960 où elle est élue à l’unanimité du jury et du public, Miss France 1961 sous le nom de Luce Auger.

Élection[modifier | modifier le code]

L'élection de Miss France 1961 a lieu au Palais de Savoie, à Aix-les-Bains et compte 21 concurrentes. Voici le palmarès :

L'élection fait l'objet d'un reportage pour l'ORTF[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]