Céramiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Céramiste
Bundesarchiv Bild 183-1985-0318-014, Dalwitz, Teilnehmer des Kunstzirklels.jpg
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
B1201

Un céramiste maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication d'objets en céramique (terre cuite, grès, faïence, porcelaine, rakuetc.), de la conception de la forme à la cuisson à très hautes températures. Pièces uniques ou produits en petite série, les objets créés peuvent être fonctionnels et décoratifs (théières, tasses, vaisselle, plats, bols, vases, équipement mobilier, etc.), mais aussi sculpturales et artistiques. Les céramistes travaillent selon leur propre inspiration ou sur commande, dans le cadre de la création d'éléments sculpturaux, de panneaux muraux ou de mosaïques ornementales.

Le céramiste crée ses propres émaux, c'est ce qui le différencie du potier, il achète les matières premières : kaolin, quartz, pigments, oxydes... afin de créer toute une gamme de couleurs suivant la cuisson qu'il choisit par oxydation ou réduction.

Il existe plusieurs façons de cuire des pièces, ce qui donne à chaque céramiste sa signature : le raku, le four électrique, à gaz ou à bois.

Un céramiste peut désigner tout métier attenant à la céramique : porcelainier, faiencier, fabricant de grès, de poteries (potier), de produits réfractaires, de céramiques spéciales, briquetier, tuilier, etc.

Liens[modifier | modifier le code]