Get a Mac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Get a Mac est une campagne publicitaire, lancée en 2006 jusqu'en 2010, et créée pour Apple par TBWA\Media Art Lab. Elle est diffusée à la télévision aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Japon, ainsi que sur internet.

Modèle[modifier | modifier le code]

Les spots de la campagne sont facilement reconnaissables grâce à un format qu'ils respectent tous. Devant un fond blanc et durant une trentaine de secondes, un personnage habillé simplement, se présente comme étant un Mac (Hello, I'm a Mac, traduit dans la version française par, « Bonjour, je suis un Mac »). Un second personnage, habillé en costume-cravate, se présente ensuite comme étant un PC utilisant Windows (And I'm a PC, traduit par, « Et moi un PC »). Il s'ensuit une discussion entre les deux personnages. Suivant les spots, les avantages du Mac mis en avant, les défauts des PC sont mis exergue voire tournés au ridicule.

Distribution[modifier | modifier le code]

John Hodgman, le « PC » de la campagne Get a Mac originale.
Justin Long, « Mac » de la campagne Get a Mac originale.

Dans la campagne initiale, américaine, réalisée par Phil Morrison, Mac est interprété par l'acteur Justin Long et PC par l'humoriste John Hodgman. Pour la campagne britannique, Mac et PC étaient respectivement interprétés par les humoristes Robert Webb et David Mitchell, remplacés par le duo Rhamens dans la campagne nippone. Bien que nombre de ces publicités était issu de la campagne américaine, les scripts ont été modifiés pour s'accommoder aux coutumes locales. Il existe aussi des spots originaux pour ces deux dernières campagnes, non diffusés aux États-Unis.

Campagne[modifier | modifier le code]

La campagne Get a Mac fait suite en 2006, à la campagne Switch, lancée en 2002. Assez proche de Get a Mac, elle utilisait aussi un fond blanc avec une personne s'exprimant dans le premier plan.

Réception[modifier | modifier le code]

La campagne Get a Mac reçoit le Grand Effie Award en 2007[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Effie Awards : Winners Showcase : 2007 : Get a Mac campaign », Effie Awards (consulté le 11 mars 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]