Arthur Levinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Levinson
Alias
« Art Levinson »
Naissance (67 ans)
Seattle (État de Washington)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Diplôme
Profession
Activité principale
Formation

Arthur Levinson (surnommé Art Levinson, né le 31 mars 1950) est un docteur en biochimie et en génétique, important chercheur, scientifique et chef d'entreprise américain. Il est entre autres ex-membre du conseil d'administration de Google, président d'Apple, PDG du géant biotechnologique Genentech et de Calico. Il œuvre à la recherche médicale orientée vers la « prolongation de la vie humaine » (espérance de vie en bonne santé), avec une fortune personnelle estimée à 100 millions de dollars[réf. souhaitée].

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur Levinson naît le 31 mars 1950 à Seattle dans l'État de Washington. Il est diplômé de baccalauréat universitaire ès sciences en biologie moléculaire / chimie de l'université de Washington de Seattle en 1972 et d'un PhD (doctorat anglo-saxon) en biochimie de l'université de Princeton en 1977. Il réalise son stage de doctorat avec les deux prix Nobel de médecine américains J. Michael Bishop et Harold Elliot Varmus au département de microbiologie de l'Université de Californie à San Francisco. Il y est recruté chez Genentech en 1980 en tant que chercheur par Herbert Boyer (biochimiste PDG cofondateur de Genetic Engineering Technology, leader mondial pionnier en biotechnologie / génétique) pour évoluer vers des fonctions de directeur de recherche, puis de PDG.

Il se marie en 1978 et a deux enfants.

Arthur Levinson lance « le défi de rester jeune, en bonne santé et pour une plus longue période sans maladie ». Il œuvre durant toute son éminente carrière de chercheur médical / biologiste / généticien / dirigeant d'entreprises, à allonger la vie humaine en menant des recherches de grande ampleur sur les causes génétiques du bien-être, des maladies et du vieillissement. Il compare notamment à la plus grande échelle possible, avec l'aide de puissantes base de données informatique, diverses données issues d'études de grande ampleur sur la santé de la population avec entre autres des critères : génétiques, médicaux, sanitaires, sociaux, alimentaires, comportementaux, mode de vie ... le tout avec de très importants moyens « médicaux, informatiques et financiers » de géants industriels américains comme Google, Apple, Genentech, Calico ... et d'amis comme Steve Jobs, Larry Page et autres nombreux importants scientifiques...

Dirigeant de nombreuses entreprises américaines[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]