FaceTime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FaceTime
Description de l'image FaceTime (macOS).svg.

Informations
Type Service en ligne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web apps.apple.com/us/app/facetime/id1110145091Voir et modifier les données sur Wikidata

FaceTime

Informations
Port 5223 (Push Apple)
16384-16387, 16393-16402 (RTP et RTCP)[1]

FaceTime est une application de visioconférence (et logiciel de VoIP depuis ) développée par Apple, pour les appareils fonctionnant avec iOS ou les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X 10.6.4 ou supérieur.

FaceTime est également le nom donné aux caméras frontales équipant les Mac et les appareils iOS depuis 2011. Il existe deux types de caméras FaceTime : la FaceTime (basse définition 480p) et la FaceTime HD (haute définition 720p minimum). Avec la FaceTime HD, la caméra prend en charge un écran panoramique d'une dimension de 16/9, ce qui permet une meilleure qualité de l'image.

FaceTime audio est compatible avec tout appareil iOS tournant sous iOS 7 ou supérieur et tout appareil Macintosh tournant sous OS X 10.9.2 ou supérieur.

Histoire[modifier | modifier le code]

FaceTime a été annoncé par le CEO d'Apple, Steve Jobs, au cours de son keynote du de la WWDC 2010, lors de l'annonce de l'iPhone 4. FaceTime est également supporté par l'iPod touch de 4e génération (le premier à être équipé d'une caméra frontale).

L'appellation FaceTime a été achetée par Apple à la société FaceTime Communications, devenue Actiance Inc[2].

Lors de la conférence "Back to the Mac" du , il est dévoilé que FaceTime sera compatible avec Mac OS X.

Le , FaceTime perd son statut de bêta et est disponible sur le Mac App Store au prix de 0,89 , malgré la volonté d'Apple de rendre l'application gratuite[3]. Mais Apple finit par intégrer FaceTime gratuitement et par défaut depuis OS X 10.7 « Lion ».

Le , le support de FaceTime est annoncé pour l'iPad 2.

En octobre 2018, Apple a ajouté la fonction d'appel en groupe avec iOS 12.1[4]. Le , une faille de sécurité concernant cette fonction, où un appelant a pu entendre et voir un autre utilisateur qui n'a pas décroché, a été rapporté[5]. Par conséquent, Apple a rendu la fonction indisponible jusqu'à ce qu'une correction pour le bug soit poussé 9 jours plus tard[6].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Logo de FaceTime sur iOS
Un soldat discutant avec sa femme via FaceTime.
Un soldat discutant avec sa femme via FaceTime.

FaceTime fonctionne en connectant entre eux deux appareils supportant cette fonction (iPhone 4 ou supérieur, iPod touch de 4e, 5e et 6e génération, iPad 2 ou supérieur, Mac tournant sous OS X 10.7 ou supérieur). Étant une exclusivité d'Apple, le logiciel est compatible avec d'autres systèmes d'exploitation (comme Windows ou Android) depuis iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey via un site web.

Jusqu'en 2019, contrairement à l'ancien service de visioconférence de OS X, iChat, il était impossible d'utiliser FaceTime pour faire une conférence de groupe. Le logiciel a été pensé en priorité pour une communication en face-à-face. Si un utilisateur en communication avec un autre accepte la demande d'un troisième utilisateur, la communication en cours est automatiquement coupée. Avec la sortie d'iOS 12.1.4 en 2019, FaceTime permet les appels en groupe[7].

Sur iPhone, il est possible d'activer FaceTime lors d'une conversation téléphonique, en appuyant sur le bouton FaceTime. Le service est également accessible depuis l'application Contacts ou via l'historique des appels. Auparavant réservée aux appareils iOS ne pouvant pas téléphoner (c'est-à-dire tout appareil sous iOS sauf l'iPhone), l'application FaceTime est pré-installée depuis iOS 7.

Sous iOS 4 et iOS 5, il était obligatoire de passer via un réseau Wi-Fi pour utiliser l'application. Depuis iOS 6, l'application utilise également le réseau cellulaire (3G, 4G, LTE) de l'opérateur, si celui-ci a autorisé l'application à y accéder (la quasi-totalité des opérateurs lui a donné accès à ce jour). Depuis iOS 14, FaceTime fonctionne sous le réseau cellulaire 5G sur les iPhone 12 ou version ultérieure. FaceTime utilise environ 3 mégaoctets de données cellulaires par minute[8].

Sous iOS 15 ou version ultérieure, Apple ajoute une vue en grille et un mode portrait à FaceTime. Apple a également facilité l'adhésion à FaceTime, avec des liens et des événements de calendrier. De fait, il est désormais possible d'utiliser FaceTime via un smartphone Android ou un ordinateur équipé de Windows grâce à son navigateur. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un lien de connexion que seul un utilisateur Apple peut générer. L'utilisateur Android ou Windows est alors redirigé vers une page internet de son navigateur avec la possibilité de rejoindre la conversation en rentrant son nom lors de la connexion. Il n'a cependant accès qu'aux fonctionnalités de base de FaceTime ; les nouvelles fonctionnalités d'iOS 15, telles que le Spatial Audio ou flouter l'arrière-plan ne sont accessibles qu'aux utilisateurs Apple. Et une nouvelle fonctionnalité intitulé SharePlay est disponible.

Il existe deux façons d'effectuer un appel FaceTime : soit en renseignant son numéro de téléphone, soit en renseignant son adresse courriel. L'adresse courriel étant configurable sur plusieurs appareils à la fois, il sera dès lors possible d'utiliser FaceTime avec les appareils configurés[9].

FaceTime audio[modifier | modifier le code]

Lors de l'Apple Worldwide Developers Conference du , une toute nouvelle version de FaceTime est annoncée en même temps qu'iOS 7. Cette version de FaceTime, nommée FaceTime audio, reprend le même principe mais uniquement pour des appels audio. Ce service est un concurrent direct des logiciels de VoIP comme Skype ou Hangouts. Les premières bêtas d'iOS 7 limitaient FaceTime audio aux appels via le Wi-Fi (comme FaceTime à ses débuts). Cette restriction a été supprimée lors de la sortie publique d'iOS 7, et FaceTime audio peut exploiter le réseau cellulaire de l'opérateur.

À noter qu'il n'existe pas de distinction entre FaceTime et le service FaceTime audio : les deux services sont intégrés au sein de l'application FaceTime. C'est l'utilisateur qui choisira, au moment de l'appel, s'il souhaite utiliser FaceTime ou FaceTime audio. Il est également possible de changer de service pendant un appel : ainsi, un utilisateur effectuant l'appel avec FaceTime audio peut continuer l'appel via FaceTime (mais pas inversement).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ports TCP et UDP connus utilisés par les produits logiciels Apple », sur Support, FR, Apple.
  2. « Our Name ».
  3. « Apple Charges FaceTime », sur Macgasm.
  4. Maxime Perignon, « Comment utiliser les appels de groupe FaceTime d’iOS 12.1 », sur iPhon.fr (consulté le )
  5. Le Figaro fr avec AFP, « FaceTime: une importante faille de sécurité révélée », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  6. (en) Heather Kelly, CNN Business, « Apple rolls out fix for FaceTime eavesdropping bug », sur CNN (consulté le )
  7. (en) « Use Group FaceTime on your iPhone, iPad, and iPod touch », sur Apple Support (consulté le )
  8. (en) « iPhone 4 Jailbreak Unlocks 3G FaceTime Calls », sur InformationWeek.
  9. (en) « FaceTime for PC », sur iFaceTimeApp.

Lien externe[modifier | modifier le code]