Harry Stack Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2018 à 08:51 et modifiée en dernier par Pierrette13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Harry Stack Sullivan
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Harry Stack Sullivan, né le à New York et mort le à Paris, est un psychiatre et psychanalyste américain. Il est connu pour avoir défini la psychiatrie comme « l'étude du comportement interpersonnel ».

Biographie

Harry Stack Sullivan commence ses études à l'université Cornell, puis s'oriente vers la médecine, obtenant son diplôme au Chicago College of Medicine and Surgery, en 1917. En 1921, il commence à travailler avec des patients schizophrènes au St Elisabeth Hospital de Washington, sous la direction de William Alanson White, puis au Sheppard-Pratt Hospital (Maryland ), où il met au point un suivi thérapeutique des jeunes schizophrènes, qui allie suivi individuel et approche par le milieu[1]. Il fait la connaissance de Clara Thompson en 1923[2].

Il est ami d'Abraham Brill et membre fondateur de la Whashington Psychoanalytic Society (1930), puis prend ses distances avec la psychanalyse freudienne, et se rapproche de la Whashington School of Psychiatry, qu'il dirige de 1936 à 1947, et de la revue Psychiatry ((1938).

Dans les années 1930, reconnaissant l'influence des sciences sociales en psychiatrie, Sullivan travaille avec les anthropologues Ruth Benedict, Margaret Mead et Bronislaw Malinowski, et le linguiste Edward Sapir. En 1936, avec Clara Thompson, Frieda Fromm-Reichmann et Erich Fromm, il crée le William Alanson White Institute. Il dirige, avec Frieda Fromm-Reichmann, la clinique Chesnut Lodge où, avec notamment Harold Searles et Donald D. Jackson, ils développent les principes d'une psychothérapie institutionnelle destinée notamment aux patients psychotiques et schizophrènes[1].

Publications

  • La schizophrénie, un processus humain, Érès, 1998 (ISBN 2865865746)

Notes et références

  1. a et b Conci 2002, p. 1667.
  2. Jacques Hochmann :Une histoire de l'empathie : Connaissance d'autrui, souci du prochain, Odile Jacob, 2012, (ISBN 2738127924)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes