Couvent des Ursulines d'Amiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 18:40 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Couvent des Ursulines d'Amiens
Gendarmerie d'Amiens (ancien couvent des Ursulines)
Gendarmerie d'Amiens (ancien couvent des Ursulines)

Ordre Ordre de Sainte-Ursule
Fondation 1614
Diocèse Amiens
Localisation
Emplacement Amiens (Somme)
Pays Drapeau de la France France
Région historique Picardie Picardie
Département Somme
Coordonnées 49° 53′ 00″ nord, 2° 19′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Couvent des Ursulines d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Couvent des Ursulines d'Amiens

Le couvent des Ursulines d'Amiens est un ancien couvent de religieuses enseignantes de l'Ordre de Sainte-Ursule, situé sur le territoire de la commune d'Amiens, dans le département de la Somme, dans le centre-ville, rue des Jacobins.

Historique

Les Ursulines furent autorisées à fonder un couvent à Amiens en 1614 et firent l'acquisition de l'hôtel de Crèvecœur[1]. L'évêque d'Amiens François Lefèvre de Caumartin posa la première pierre de la chapelle, en 1624. Madeleine Varin, fille du peintre Quentin Varin, moniale du couvent y introduisit le goût des arts par la fabrication de broderies à l'aiguille en fil d'or et d'argent, en soie et en laine. Le cloître fut bâti en 1625 et une partie des bâtiments conventuels en 1667[2].

En 1789, le monastère comptait 47 religieuses de chœur et 7 converses. Supprimé à la Révolution française, le couvent fut affecté à la gendarmerie et à la manutention militaire. En 1817, les religieuses rachetèrent une partie de leur couvent et y firent construire, en 1819, un vaste bâtiment et une chapelle. Cette chapelle est devenue la chapelle de l'institution d'enseignement privé Sainte-Clotilde.

La gendarmerie fut installée dans l'une des dépendances de l'ancien couvent d'Ursulines, en 1806 ; elle fut agrandie sur les plans de l'architecte Jean Herbault en 1855[3].

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. Dictionnaire historique et archéologique de Picardie, 1909
  2. Hyacinthe Dusevel, Histoire de la ville d'Amiens depuis les Gaulois jusqu'en 1830
  3. https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/gendarmerie-d-amiens-dite-caserne-des-jacobins-ancien-couvent-d-ursulines/3d00ba22-4506-4281-9a48-297d4171364c