Trouble de l'attachement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2019 à 15:25 et modifiée en dernier par Jolek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le trouble réactionnel de l'attachement (actuellement plus simplement appelé « trouble de l'attachement », en abrégé « TA ») désigne les désordres émotionnels, comportementaux et d'interaction sociale dus à un échec de l'attachement relatif aux besoins primaires lors de la petite enfance. Lorsqu'un jeune enfant (0 à 4 ans) n'est pas en relation avec un adulte significatif qui comble ses besoins primaires, l'enfant a de fortes chances de développer un trouble de l'attachement qui affectera son comportement tout au long de sa vie.

La problématique des « troubles de l'attachement » est désignée dans le DSM IV sous l'appellation de RAD (Reactive Attachment Disorder) sous le no 313.89 (DSM IV), «  ce qui en fait, de manière extrêmement contestable, une maladie mentale plutôt qu'un retard de développement » selon Myriam Monseur[réf. souhaitée].

Pour l'enfant, la Classification internationale des maladies (CIM-10) décrit le trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe