Schack August Steenberg Krogh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krogh.

Schack August Steenberg Krogh

Description de cette image, également commentée ci-après

Schack August Steenberg Krogh

Naissance
Grenå (Danemark)
Décès (à 74 ans)
Copenhague (Danemark)
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Champs Physiologiste
Institutions Université de Copenhague
Renommé pour Ses travaux sur la régulation des capillaires dans les muscles
Distinctions Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1920

Schack August Steenberg Krogh ( - ) est un scientifique danois, professeur de zoo-physiologie à l'Université de Copenhague de 1916 à 1945. Il fit de nombreuses découvertes fondamentales en physiologie et définit notamment la constante de Krogh.

En 1920, August Krogh a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine « pour sa découverte du mécanisme de régulation moteur des capillaires[1] ». Krogh fut le premier à décrire l'adaptation du flux sanguin à la demande dans les muscles et les autres organes par l'ouverture et la fermeture des artérioles et des capillaires.

Krogh est un pionnier des études comparatives sur les animaux. Il a soutenu en 1915 sa thèse sur la respiration à travers la peau et les poumons des grenouilles, intitulée échanges respiratoires des animaux. Plus tard, Krogh entreprit des recherches sur l'homéostasie de l'eau et des électrolytes dans les animaux aquatiques et publia les livres : Régulation Osmotique (1939) and Physiologie comparée des mécanismes respiratoires (1941). Il écrivit en outre plus de deux cents articles dans des revues scientifiques. Il construisit aussi des instruments scientifiques dont plusieurs eurent une grande importance pratique, notamment le spiromètre et l'appareil de mesure du métabolisme.

Krogh introduisit l'insuline au Danemark peu après sa découverte en 1922 par Banting et Best à Toronto. Avec Hagedorn, Krogh travailla à permettre la production d'insuline au Danemark par extraction, par usage d'éthanol, de cette hormone du pancréas de porcs.

Une grande partie de son travail fut effectué en collaboration avec son épouse Marie Krogh (1874-1943), elle aussi une scientifique réputée.

En 1910, August Krogh fonda le premier laboratoire de physiologie animale (zoo-physiologie) à l'Université de Copenhague. Ce laboratoire était situé dans une petite maison au centre de Copenhague (11 Ny Vestergade) et fut largement agrandi en 1928 en déménageant pour un nouveau bâtiment (28-32 Juliane Maries Vej), financé par la fondation Rockefeller. Cet immeuble accueillait aussi les instituts de physiologie médicale et de biophysique, et l'institut de gymnastique. Aujourd'hui, la physiologie animale, la physiologie de l'exercice, et certaines des sous-disciplines bio-chimiques de la Faculté des sciences se trouvent dans l'Institut August Krogh Institute, inauguré en 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « for his discovery of the capillary motor regulating mechanism » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1920 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 novembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)