Rosy Varte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rosy Varte

Nom de naissance Nevarte Manouélian
Naissance 22 novembre 1923
Constantinople (Turquie)
Nationalité Drapeau de France Française
Décès 14 janvier 2012 (à 88 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Profession actrice
Séries notables

Rosy Varte (née Nevarte Manouélian le 22 novembre 1923 ou 1927 à Constantinople, en Turquie[1], et morte le 14 janvier 2012 à Neuilly-sur-Seine) est une comédienne française d'origine arménienne. Elle a épousé le réalisateur Pierre Badel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents l'emmènent pour s'installer en France alors qu'elle n'a que quelques mois. Il n'existe pas de document sur sa naissance car n'y a pas eu d'état civil à l'origine. Rosy Varte situait sa naissance entre 1923 et 1927.

Au théâtre, elle fait partie du TNP de Jean Vilar, où elle incarne la Mère Ubu dans Ubu roi en 1958. Parallèlement elle joue à la Comédie des Champs-Élysées, au théâtre Édouard VII, au Vieux-Colombier, à l'Atelier… avant de rejoindre la Comédie-Française en 1971.

Spécialisée dans les rôles comiques au cinéma, elle est entre autres la sœur de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin, joue le rôle d'Elvire dans Le Viager et celui de Marie Dorval dans le film de son époux Pierre Badel. Elle joue la mère de Colette dans le cycle Antoine Doinel. Elle joue aussi dans Peur sur la ville (avec Jean-Paul Belmondo), puis interprète à la télévision sur Antenne 2 le rôle-titre de la série populaire Maguy, de 1984 à 1992 et ce, pendant trois cent trente-trois épisodes. Très appréciée des Français, elle remporte d'ailleurs, en 1987, le sept d'or de la meilleure comédienne. Sa dernière apparition à la télévision date de 2007, avec le téléfilm français Hubert et le Chien.

En 2011, au retour des vacances d'été à Bénodet, la comédienne est affaiblie et ne pèse plus que trente kilogrammes.

Le début d'année 2012 commencera mal pour la comédienne, souffrant depuis longtemps de problèmes respiratoires, Rosy Varte tombe malade. Le 14 janvier 2012 elle meurt d'une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire après avoir été admise à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Une messe est dite en l'église arménienne de Paris, rue Jean-Goujon, le jeudi 19 janvier 2012. Beaucoup de personnalités assistent à l'enterrement aux côtés de son mari le réalisateur et producteur Pierre Badel, dont ses partenaires dans la série Maguy (à savoir Jean-Marc Thibault, Henri Garcin, Catherine Rich, Chantal Ladesou), mais aussi Marthe Mercadier, Charles Aznavour, France Fanell ainsi que d'autres acteurs de théâtre qui ont joué avec elle, dont Yann Collette, Claude Sesé, Bichou, Louis Velle[2].

Rosy Varte repose dans la 4e Division du Cimetière Pasteur de Bagnolet (93), là où repose depuis le 5 août 2013 son époux Pierre Badel qui s'est éteint 1 an et demi plus tard des suites d'un malaise cardiaque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1987 : le Sept d'or de la meilleure comédienne de fiction, pour son rôle dans Maguy
  • 1998 : Officier de la légion d'honneur

Radio[modifier | modifier le code]

Rosy Varte a participé régulièrement à des dramatiques radiodiffusées, notamment dans le cadre de l'émission Les Maîtres du mystère.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon son mari Pierre Badel, l'année de naissance de Rosy Varte reste imprécise, faute de registres d'état civil à cette époque en Turquie : dans « Rosy Varte ("Maguy") est décédée », Le Parisien, 15 janvier 2012.
  2. « L'actrice Rosy Varte est morte », sur sfr.fr avec Europe1, 15 janvier 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]