Henri IV (Pirandello)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henri IV.

Henri IV (titre original en italien : Enrico IV) est une pièce du dramaturge italien Luigi Pirandello écrite (en deux semaines) en 1921 et représentée avec succès l'année suivante. C'est un drame en trois actes explorant le thème de la folie.

Argument[modifier | modifier le code]

La pièce se déroule sur une journée. Elle met en scène un personnage (jamais nommé) qui se prend pour l'empereur Henri IV du Saint-Empire depuis une chute de cheval survenue vingt ans auparavant. À l'instigation de son neveu le Comte de Nolli, son entourage se prête à sa folie et joue la cour de l'empereur.

Lorsque la pièce commence, la sœur du personnage central, mourante, a fait venir un dernier docteur pour tenter de soigner son frère. Le docteur est accompagné de trois personnes :

  • Frida, la fiancée de Nolli
  • Matilda, la mère de Frida, et l'ancien amour du personnage central
  • Belcredi, vieil ami du personnage central et amant de Matilda.

L'intrigue se développe entre les scènes de cour, où chacun s'efforce de jouer plus ou moins bien son rôle, et les interrogations des personnages "sains d'esprit". À l'acte II, "Henri IV" annonce qu'il est guéri depuis plusieurs années, et qu'il fait seulement semblant. Confronté à la colère de ses visiteurs, il finit par poignarder Belcredi, qu'il accuse d'avoir causé son accident par jalousie. Au moment où le rideau tombe, il se réfugie à nouveau dans la folie.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Deux films italiens ont été tirés de la pièce :

Liens externes[modifier | modifier le code]