Raja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Râja)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raja et Rani.
Portrait peint par Raja Ravi Varma

Un raja (en sanskrit राजा (rājā)) est, dans le monde indien un monarque ou un titre porté par un prince du varna des kshatriya.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le sanskrit rājan est apparenté au latin rēx (génitif rēgis), au gaulois rīx ou au gaélique (génitif ríg) qui dénotent les chefs de petits royaumes ou de cité-État. Il peut s'agir d'un dérivé de l'indo-européen commun *h3rēǵs, dérivé de *h3reǵ- « redresser, ordonner, gouverner »[1].

Titres dérivés[modifier | modifier le code]

Une femme souveraine ou l'épouse d'un raja porte le titre de rani (राज्ञी (rājñī)).

Certains souverains, notamment s'ils sont suzerains de plusieurs autres, portent le titre de maharaja (महाराज (mahārāja), « grand roi »). La veuve d'un maharaja est une rajmata (reine mère). Un maharaj kumar est le fils d'un maharaja, une maharaj kumari sa fille.

Usage hors de l'Inde[modifier | modifier le code]

Le mot « raja » s'est propagé hors du monde indien du fait de l'adoption de modèles culturels et politiques indiens par différents pays d'Asie du Sud et du Sud-Est et désigne un roi au Sri Lanka, en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines. Il a pris la forme de « reacha » en khmer et « racha » en thaï.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [réf. à confirmer]www.dlis.du.ac.in

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R. Lingat, Les sources du droit dans le système traditionnel de l'Inde, Paris, Mouton, 1967, p. 231-283 (E.P.H.E. VIe section, Le Monde l'Outre-Mer passé et présent, 32). Sur la fonction royale et la souveraineté divine en Inde.

Voir aussi[modifier | modifier le code]