Portail:Architecture et urbanisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel.

Le temple de Ségeste en Sicile Table de dessin industriel Une autoroute en Allemagne Vue de Sète depuis le Mont-Saint-Clair Le 30 St Mary Axe à Londres.
Texte alternatif absent
1rightarrow.png Image du jour 30 : La Grande Mosquée de Kairouan, également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi, est située à Kairouan en Tunisie. Fondée en 670, mais datant dans son état actuel du IXe siècle, elle est la plus ancienne mosquée de l'Occident musulman et représente un monument remarquable de l'architecture religieuse islamique.
Portail de l'architecture et de l'urbanisme
Mise à jour graphique le 26 septembre 2011

55 220 articles

Forward.png Présentation

L'architecture est à la fois l'art, le savoir-faire, d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices, et à la fois l'objet résultat de cet art. L'étendue de l'architecture est celle de tout ce que l'humanité a pu construire en structures et en espaces pensés, organisés, habitables ou utilitaires, monumentaux ou vernaculaires, religieux ou militaires, etc.

On parle d'architecture des bâtiments, des espaces publics, des villages, des villes, des paysages (voir architecte paysagiste) mais aussi des ponts, des navires (voir architecte naval) et des stations spatiales. Le terme est également utilisé en informatique et en électronique.

L'urbanisme est quant à lui un champ disciplinaire et professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation, l'organisation et la planification de la ville et de ses territoires. Il a pour vocation de règlementer et organiser le cadre de vie dans un souci de respect mutuel des différents habitants, du respect de l'environnement des villes et du milieu rural qu'il cherche à aménager, développer et à optimiser pour obtenir un meilleur fonctionnement et améliorer les rapports sociaux.

Farm-Fresh hand point.png Le saviez-vous ?
Curiosité 
Le Palais idéal du facteur Cheval est un édifice d'art, chefs-d'œuvre d'architecture naïve construit par Ferdinand Cheval durant 33 années, il a été classé au titre des monuments historiques en 1969.
Partie de la façade Est du Palais Idéal du Facteur Cheval.
Record 
La piscine (lagon) du complexe de loisirs San Alfonso del Mar est la plus grande du monde : 8 hectares ( 80 000 m² ) et contient 250 millions de litres d'eau de mer. Elle est située au bord de la mer, dans la ville d'Algarrobo au Chili et fut inaugurée en janvier 2008. Elle garantit une température de l'eau à 26 °C été comme hiver.
Vue aérienne du lagon
Élément architectural 
Une console est une pièce servant de support à un élément en saillie par rapport à une paroi verticale. Sur une façade classique la console supporte un balcon ou un bow-window et peut prendre une forme de « S ».
Lambot console Delhasse 1.JPG
Lecture 
Les Quatre Livres de l'architecture (titre original : I Quattro Libri dell’Architettura) est un traité d'architecture écrit par Andrea Palladio qui définit les règles du Palladianisme, mouvement architectural en vogue pendant la Renaissance italienne.

>> Les Quatre Livres de l'architecture, Andrea Palladio, Venise, 1570

Dialog-information on.svg Lumière sur
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da VinciLeonardo di serP iero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets, qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Architecture et Urbanisme

Article de qualité Articles de qualité et bons articles Bon article

Article de qualité Articles de qualité

Style architectural : Architecture aux États-UnisBaroque sicilien

Architecture antique : Complexe funéraire de DjéserSite archéologique de CarthagePanthéon (Rome)

Architecture religieuse : Abbaye de CîteauxAbbaye Saint-Victor de MarseilleBasilique Notre-Dame-de-la-GardePort-Royal des ChampsGrande Mosquée de KairouanMonastère d'ArkadiSagrada FamíliaTōdai-ji

Châteaux : Château de PraguePalais d'Aix-la-ChapelleFort de Planoise

Villa et palais : Casa MilàJoseph Priestley House

Architecture contemporaine : Bibliothèque nationale de FranceViaduc de MillauEmpire State BuildingRockefeller CenterStatue de la LibertéStade de la MeinauStade de la route de Lorient

Urbanisme : Transformations de Paris sous le Second EmpireAlexanderplatz

Ponts : PontPont George-VGolden Gate BridgePont du Forth


Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !

Featured article star - cross.svg Labels retirés

Tour Eiffel (d · h · j · · © · AdQ · Ls)

Bon article Bons articles

Style architectural : Architecture acadienneArchitecture sous la dynastie SongPalladianisme

Architecture antique : Complexe funéraire de KhéopsPyramide de KhéphrenPorts puniques de CarthageSanctuaire d'Isis et de Mater MagnaThermes d'Antonin de CarthageTophet de CarthageGrand autel de Pergame

Architecture religieuse : Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-LieuAbbaye de MozacAbbaye Notre-Dame du BecAbbaye Notre-Dame du Val (Mériel)Abbaye de Saint-Wandrille de FontenelleAbbaye de Sainte-Marie-au-BoisBasilique-cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de MendeCathédrale Notre-Dame du HavreCathédrale Sainte-Élisabeth de KošiceCimetière juif de BesançonCimetière de NantesÉglise Saint-Pierre d'AulnaySainte-Anne-du-BocageCathédrale Notre-Dame de ConstanceAkhtala (monastère)BorobudurGochavankKtuts AnapatMakaravankNoravankSevanavank

Châteaux : Château d'AngersChâteau de ClissonChâteau de ComperChâteau de FontainebleauChâteau de KisimulChâteau médiéval de PouancéFort de BregilleFort de Beauregard (Besançon)Grange de VaulerentHôtel de BlossacRemparts de Vannes

Villa et palais : Le Plantier de CostebelleCapitole de l'État d'OregonAchilleionPalais de WestminsterPalais de Dioclétien

Architecture contemporaine : Chrysler BuildingEileen Gray Stade de la MossonStade VélodromeOld TraffordGare de Provins

Urbanisme : Allées de Tourny (Périgueux)Plan CerdàPrairie AvenuePlace du Général-de-Gaulle (Lille)Place Plumancy

Ponts : Pont DucharmePont Félix-Gabriel-MarchandPont de HartlandPont de Koror-Babeldaob

Documents-2.0.svg Les meilleurs articles classés par thèmes
Trouvez tout ce qui concerne l'architecture et l'urbanisme en parcourant les articles.
Accédez aux catégories identifiées par un "c" et aux images marquées d'un "i".

Chronologie de l'architecture - 2014 en architecture - Frises chronologiques des styles architecturaux


(+) Urbanisme (c i)

nothumb

Terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

nothumb

Le Stari Most « Vieux pont » de Mostar reconstruit après sa destruction par un bombardement.

nothumb

La Roue de Falkirk, ascenseur à bateaux près de Falkirk en Écosse

(+) Architecture (c i)

Panorama urbain de Hong Kong
Panorama urbain de Hong Kong

ItsukushimaTorii7390.jpg

sanctuaire shintô d'Itsukushima-jinja dans la ville de Miyajima au Japon

ChichenItza-Dic2004.jpg

Chichén Itzá, ancienne ville maya au Mexique

Versailles Palace.jpg

Le Château de Versailles en France

Santa Catarina Sinai 2003.JPG

Le Monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Égypte

(+) Patrimoine monumental (c i)
Remparts medina Essaouira Luc Viatour.jpg

La Médina d'Essaouira (ancienne Mogador) au Maroc

Noel 2005 Pékin 031 muraille de chine Mutianyu.jpg

La Grande Muraille de Chine construite entre -500 et 1700

Sydney Opera House Night.jpg

L'Opéra de Sydney en Australie

Statue de la liberte vue navette.jpg

Le Monument national de la Statue de la Liberté à New York


Voir aussi : Les articles du portail Architecture et Urbanisme
Modification récentes des articles des catégories architecture ..&.. urbanisme ..&.. patrimoine monumental

Nuvola apps bookcase.svg Sélection bibliographique

Une sélection bibliographique des ouvrages les plus remarquables sur le thème de l'architecture et de l'urbanisme est en cours de réalisation.

Votre participation est la bienvenue, laissez un message sur la page de discussion et visitez la page du projet de développement et de coordination.


Farm-Fresh hand point.png L'article du mois
Palais Garnier.jpg

Ce mois-ci, nous vous proposons de compléter l'article Style Second Empire.
Le style Second Empire dit aussi style Napoléon III, né en France sous le Second Empire, le règne de Napoléon III, s'exprime par un éclectisme s'inspirant de nombreux styles allant des architectures de l'Antiquité, principalement gréco-romaines, jusqu'à celles de la fin de l'Ancien Régime en passant par les Renaissances florentine, vénitienne, romaine et française.