Aller au contenu

Jean Legrez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 18:15 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Legrez
Biographie
Nom de naissance Jean Marie Henri Legrez
Naissance (76 ans)
Paris (France)
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par André Lacrampe
Archevêque d'Albi, Castres et Lavaur
Depuis le
Évêque de Saint-Claude

Blason
« Gaudium de veritate »
(Saint Augustin, Confessions livre X)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Legrez, né le à Paris, est un religieux dominicain français, archevêque d'Albi depuis .

Biographie

Formation

Après avoir suivi des études de lettres modernes à l'Université de Nanterre, obtenant une licence dans cette discipline, il est entré chez les dominicains et a suivi des études de lettres et de philosophie au couvent de Strasbourg. Après sa coopération à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, il a poursuivi sa formation aux couvents dominicains de Paris et Toulouse obtenant une maîtrise en théologie. Il est ordonné prêtre le .

Principaux ministères

Après avoir été vicaire dans une paroisse toulousaine dépendant du couvent dominicain, il a participé aux fondations de deux fraternités dans les diocèses Aix et d'Avignon. En 1983, il devient prieur de la Fraternité monastique à Lyon et curé de la paroisse Saint-Nizier (1983).

En 1996, il retourne chez les dominicains et est nommé au couvent Saint-Lazare de Marseille, dont il est le sous-prieur de 1997 à 2001 puis prieur jusqu'en 2005. Pendant cette période, il enseigne la théologie sacramentaire et la liturgie au séminaire du diocèse de Fréjus-Toulon de 1997 à 2005 et est aumônier national du CLER-Familles de 1998 à 2001.

Il est nommé évêque de Saint-Claude le et est consacré le suivant par Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, assisté de Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens et Mgr Jacques Sarr, évêque de Thiès.

Le il est transféré au siège archépiscopal d'Albi[1]. Il est installé sur son siège d'Albi le dimanche par Mgr Le Gall, archevêque métropolitain de la province.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission pour la vie consacrée de 2014 à 2019 puis de la commission doctrinale.

Nuit des Eglises

En 2011, il lance le projet La Nuit des Eglises, manifestation à la fois culturelle et cultuelle qui se vit l'été dans les diocèses français. Sur le site Internet Narthex, il le définit ainsi : « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises »[2].

Écrits

Monseigneur Jean Legrez, dominicain, est archevêque d'Albi depuis 2011[3]'[4].

Commentaire selon saint Matthieu (Mt 18, 1-5.10) :

Retour du Fils prodigue, 1806, Félix Boisselier.
Le bonheur des anges

« Pour demeurer sur un chemin de conversion jusqu'à l'instant de notre mort, nous avons besoin, les uns et les autres, de vivre sous le regard miséricordieux du Père, bénéficiant de sa charité ; en retour, elle fait naître en nous les sentiments du Christ. L'amour divin passe à travers nous, par la puissance de l'Esprit Saint qui se joint à notre esprit et l'anime. Tout homme, évidemment tout baptisé, est bénéficiaire de la miséricorde.

Le bonheur de l'homme, comme le bonheur des anges, consiste à chanter la gloire divine, la beauté de l'amour miséricordieux du Père à l'égard de ses créatures qu'elles soient angéliques ou humaines. À chacun de savoir demeurer ouvert au mystère de l'amour miséricordieux de la Trinité. Pour progresser dans la charité, il convient de recevoir, le plus régulièrement qui soit les grâces de pardon[5], parce que nous sommes tous pécheurs. N'ayons pas peur ! Ayons confiance en ce Dieu et Père, qui ne cesse de vouloir nous pardonner. Acceptons-nous de recevoir du Père, plein de patience, de fidélité, ce baiser de pardon, ce baiser du Père à son enfant retrouvé. Transformé par cette miséricordieuse étreinte, où la joie s'épanche du cœur du Père dans le cœur de chacun de ses enfants, nous sommes invités à vivre de la vie divine et à devenir des témoins de l'amour miséricordieux. »

— Mgr Jean Legrez. « Découvrir la miséricorde dans la bible », dans Congrès national de la miséricorde, Miséricorde, Paris, Parole et Silence, 2009, p. 59-60[6].

Prises de position

Sur les élections municipales de 2008

Le , il cosigne avec les deux autres évêques de Franche-Comté un communiqué :

  • invitant les électeurs à voter lors de ce « moment important de la vie démocratique »,
  • rappelant les enjeux de la vie politique qui « concernent en effet l'avenir, afin que personne ne soit laissé pour compte, que nous vivions dans des communautés où règnent la paix, la justice et la fraternité, que nous soyons engagés dans le développement durable, la sauvegarde de la Création, la solidarité »,
  • et encourageant ceux et celles qui "acceptent des charges municipales, souvent de plus en plus lourdes"[7].

Sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples du même sexe

Le , il affirme que le mariage homosexuel est le « début de la folie » dans l'hebdomadaire Le Journal d'Ici, et estime qu'on « nie la nature » en autorisant un tel droit. Il estime aussi préférable d'employer les mots « contrat ou alliance » car « le mariage est l’union d’un homme et d’une femme en vue d’être fécond »[8].

Bibliographie

Sous sa direction

  • Albi, Joyaux du Languedoc, collection La grâce d'une cathédrale, éditions La Nuée Bleue, 2016, (ISBN 978-2-8099-1276-0)[9]

Ouvrage collectif

Lettre pastorale

Préfaces

  • Olivier Cabaye et Guillaume Gras, Histoire du diocèse et des paroisses du Tarn, des origines à nos jours (avec la collaboration de l'abbé Claude Cugnasse), éditions du Signe, 2013
  • Camille Leca, Le Père Joseph-Marie Perrin : un maître de sagesse, Editions Artège, 2015
  • Père Alphonse d'Heilly, Aimer en actes et en vérité, Editions Saint-Paul, 2016
  • Un chartreux, L'Echo du Silence, Editions Artège, 2017
  • Marie-Philomène Diouf, Prier 15 jours avec sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve : fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres, Editions Nouvelle Cité, 2018

Décoration

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site de l'épiscopat français
  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org