Tom DeFalco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom DeFalco

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tom DeFalco en septembre 2009

Naissance 26 juin 1950 (64 ans)
Queens
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
éditeur, scénariste

Tom DeFalco (né le 26 juin 1950) est un éditeur et auteur de comics américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom De Falco commence par écrire pour l'éditeur Archie Comics. Il rejoint ensuite la maison d'éditions Marvel, en tant que responsable éditorial et scénariste. Durant sa carrière au sein de Marvel, Tom De Falco écrit les aventures de personnages incontournables tels que Spider-Man, Thor, Les Vengeurs ou encore Fantastic Four. En parallèle, il devient directeur de la publication de Marvel, de 1987 à 1994. En tant que scénaristes, De Falco se distingue par un grand respect du passé des personnages, un sens des rebondissements et une complicité très forte avec certains dessinateurs, tels que Ron Frenz, Paul Ryan ou Ron Lim.

En 1996, Marvel lui confie la création d'un univers baptisé MC2 racontant les aventures des héritiers de l'univers classique. Dans ce cadre, De Falco publie plusieurs séries, telles que Spider-Girl, A-Nex ou J2. De ces séries, seule Spider-Girl sera un succès, se prolongeant pendant plusieurs années.

En parallèle, Tom DeFalco a collaboré avec les éditions DK pour une série de livres sur les personnages Marvel (Spider-Man, Hulk etc...).

Œuvres[modifier | modifier le code]