Portail:Mythologie grecque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Grèce   Portail Grèce antique   Portail mythologie grecque   Portail
Empire byzantin
  Kafeneion   Projet
Ulysse attaché au mât pour pouvoir écouter les sirènes, détail d'une amphore à figures rouges conservées au British Museum

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. De nombreuses différences de versions apparaissent en fonction des époques et des lieux, qui témoignent que les mythes n'étaient pas pour les anciens des récits figés mais des matières en évolution permanente.

Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale.


1 665 articles sont actuellement liés au portail

Lumière sur... [modifier

Vue générale des vestiges du Hiéron depuis le sud-ouest.

Le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace est l'un des principaux sanctuaires panhelléniques. Il est situé sur l'île de Samothrace au large de la Thrace. Construit immédiatement à l'ouest des remparts de la cité de Samothrace, il en est indépendant comme le montre l'envoi d'ambassadeurs de la cité au sanctuaire lors des fêtes.

Il est célèbre dans l'ensemble du monde grec dès l'époque classique pour son culte à mystères, un culte chthonien qui n'est pas moins renommé que celui des mystères d'Éleusis. De nombreux personnages importants y sont initiés : l'historien Hérodote, l'un des rares auteurs à avoir laissé quelques indications sur la nature des mystères, le roi de Sparte, Lysandre, ainsi que de nombreux athéniens. Le culte est mentionné par Platon et Aristophane.

Le sanctuaire connaît une période de développement architectural spectaculaire à l'époque hellénistique lorsqu'il devient, suite à l'initiation de Philippe II, un haut-lieu national macédonien où les successeurs d'Alexandre le Grand rivalisent de munificence. Il demeure un lieu de culte important jusqu'à l'époque romaine incluse — l'empereur Hadrien le visite, l'écrivain Varron décrit une partie des mystères — avant de disparaître à la fin de l'Antiquité tardive.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Mythologie grecque



Sélection d'articles [modifier

Récits des origines

Divinités

Divinités olympiennes
Divinités chtoniennes
Divinités marines
Divinités allégoriques
Divinités mineures

Gestes héroïques

Créatures fantastiques

Lieux

Sources

Religion

Articles de qualité

Achille (j), Dodone (j), Hippalectryon (j), Homère (j), Patrocle (j), Pégase (j), Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace (j)

Articles de qualité


Voir aussi [modifier

Image du mois [modifier

Aias Kassandra Louvre G458.jpg
Le viol de Cassandre,
intérieur d'une coupe à figures rouges du Peintre de Codros,
v. 440-430 av. J.-C., musée du Louvre.
Le viol de Cassandre de Troie par Ajax de Locride. Pour expier ce sacrilège légendaire, les Locriens étaient condamnés à envoyer à Troie chaque année deux vierges ; ce châtiment resta en vigueur jusqu'au IIe siècle av. J.-C.


Catégories principales [modifier

Images

Autres portails.

Avertissement