Seth (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Seth (homonymie).
Seth
Personnage de fiction apparaissant dans
Seth.

Alias Set, Sutekh, God of evil, usurper of death
Pouvoirs télépathie
Super force
projection d'énergie
Affiliation Heliopolitans

Créé par Bill Mantlo, Roy Thomas, Sal Buscema
Première apparition Thor #240 (1975)
Éditeur(s) Marvel Comics

Seth est un dieu maléfique créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Thor #240, en 1975.

Origine[modifier | modifier le code]

Seth est le dieu du mal, de la mort et de la malchance. Il fait partie du panthéon des dieux égyptiens.

Seth est le fils de Geb le dieu de la terre et Nut la déesse du ciel. Pour plus d'informations sur le mythe de Seth, voir la page Seth.

Dans le passé, le mutant Apocalypse se fit passer pour Seth, pour propager la violence et la guerre, dans le but de rendre plus forte la race humaine.

Seth engendra deux démons, Gog et Magog, qui furent emprisonnés par le Pharaon, et une servante loyale, le Sphinx.

Après des siècles de lutte, Seth réussit à battre Horus et à enfermer tous les dieux égyptiens dans une pyramide sur Héliopolis, la dimension des Héliopolites. Il envoya au même moment des rats dévorer les racines d'Yggdrasil sur Asgard mais son plan fut découvert et stoppé par Balder et Sif.

Les dieux égyptiens réussirent à transporter leur prison sur Terre, et Thor et Odin battirent le dieu maléfique.

Plus tard, Seth et Pluton s'allièrent avec Méphisto. Grâce à d'autres dieux maléfiques, ils libérèrent Demogorge de l'aube des temps, qui commença à les consumer. Mais Thor intervint et il sauva tous les dieux. Ces derniers brisèrent leur alliance et s'enfuirent.

Un jour, Seth réussit à envahir Asgard, capturant Odin, affaibli par son combat contre Surtur. Il fit de Grog son lieutenant et transformant trois humains en surhommes (Earth Force). Il tint tête aux Dieux Asgardiens et aux dieux Celtes. Pourtant, malgré sa puissance, sa défaite fut causée par l'alliance des géants, des trolls et de tous les ennemis d'Asgard, en plus de la trahison de ses trois vassaux, tués dans l'affrontement. Les dieux égyptiens les ramenèrent pourtant à la vie et les renvoyèrent vivre sur Terre.

Déchu, Seth s'installa sur Terre, dans une base secrète. Il envoya trois employés (la Mangouste, Quicksand et Bison) voler un artefact dans une base du SHIELD. Mais Thunderstrike et Luke Cage empêchèrent le vol. Le vigilante Bloodaxe (Marvel Comics) remonta à la source et retrouva Seth dans sa base pour le tuer. Pas assez puissant pour le faire seul, il partit chercher du renfort et revint avec Thunderstrike et Stellaris. Dans le combat, la base fut engloutie, et Seth s'échappa pour retrouver Loki. Malgré l'aide de Loki, Seth fut détruit physiquement par Thunderstrike.

Seth revint pourtant à la vie et essaya une nouvelle fois de détruire Asgard, quand Odin avait mis en exécution son plan pour faire croire à Yggdrasil que Ragnarök avait déjà eu lieu. Il comptait en effet sauver Asgard de la fin des temps et avait transformé tous les Asgardiens en mortels ayant oublié leur autre vie. Mais Seth fut trahi par Loki. Pour se venger, il le changea en bois. Finalement, le dieu maléfique fut vaincu par Odin.

Plus récemment, il contacta Black Spectre et Morpheus, ennemis de Moon Knight pour en faire ses serviteurs.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Seth est un dieu égyptien et il en possède les attributs. Il possède une force surhumaine de Classe 75, une résistance accrue et une longévité incroyable, si ce n'est une réelle immortalité.
  • Son contact est mortel pour les êtres de faible constitution et il peut hypnotiser ses adversaires d'un simple regard.
  • On l'a aussi vu commander au feu de l'enfer. il se sert de ce pouvoir pour 'marquer' sa proie. A leur prochaine rencontre, l'un des deux doit mourir.
  • Le dieu du chaos peut générer de puissantes rafales d'énergie de sa main gauche, et se servir de l'énergie résiduelle pour ouvrir des portes dimensionnelles.
  • Seth peut transformer son corps, et sa forme préférée est celle d'un serpent géant.
  • Grand mystique, Seth peut conjurer des démons ou des rats géants. Il serait aussi capable de modifier le climat d'une zone ou de dérégler les conditions climatiques.
  • Seth est télépathe mais se sert de ce pouvoir uniquement pour contacter directement une personne.
  • Au combat, Seth utilise une lame noire enchâssée dans son moignon droit. Le métal mystique de cette arme est incassable, comme l'uru. Il s'est aussi déjà servi d'une lance et d'une masse de 4500kg.

Voir aussi[modifier | modifier le code]