Heimdall (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heimdall (homonymie).
Heimdall
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor

Alias Donald Velez
Naissance Asgard
Espèce Asgardien
Pouvoirs Force surhumaine, pouvoirs divins, expert combat à mains nues et avec armes, super vision et super ouïe
Famille Sif (sœur)
Affiliation Asgard

Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber
Première apparition Journey into Mystery #85
(octobre 1962)
Éditeur(s) Marvel Comics

Heimdall est un personnage de fiction, un Asgardien appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, d'après le dieu scandinave Heimdall, il apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #85, une aventure de Thor d'octobre 1962.

C'est l'un des habitants d'Asgard, il est le gardien du Bifrost.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Fidèle du roi Odin, Heimdall est le frère de la guerrière Sif. Il est le gardien d'Asgard se tenant sur le pont arc-en-ciel Bifrost, depuis qu'il gagna ce poste en prévenant Asgard de l'arrivée imminente d'une troupe de géants et fit leur roi prisonnier.

Il est toujours resté fidèle à Odin, empêchant même le dieu Thor de traverser le pont quand son père l'interdisait. Il fut toutefois manipulé par Loki.

Défenseur du royaume[modifier | modifier le code]

Lorsque le royaume d'Asgard fut envahie par les démons de Surtur, Heimdall ne put repousser les hordes et le Pont fut brisé. Heimdall se rapprocha d'Amora l'Enchanteresse qui tomba amoureuse de lui. Quand Skurge fut tué, il la réconforta. Il aida aussi Balder à repousser les assassins du dieu Seth. Il affronta Surtur, déguisé en Odin, puis mena les légions d'Asgard contre Ymir. Au retour d'Odin, Heimdall reçut une portion de ses pouvoirs pour réparer le Pont. Il reprit ensuite son poste de sentinelle.

Trahison et bannissement[modifier | modifier le code]

Odin rentra bientôt en phase de sommeil divin et passa son pouvoir à Heimdall pour diriger Asgard jusqu'à son réveil. Loki tenta de prendre possession du corps d'Odin et fit passer Heimdall pour un traître, et il fut ensuite banni dans la Dimension du Rêve, où il fut torturé par le démon Cauchemar. L'Enchanteresse affronta le démon pour libérer le gardien, et Eric Masterson aida à rendre à Odin son corps, ainsi que celui de Thor.

Perte et mort[modifier | modifier le code]

Heimdall et Amora se séparèrent quand cette dernière réalisa que son devoir de guerrier était plus grand que son amour pour elle.

Pour protéger son peuple d'un faux Ragnarok, Odin dissimula les Asgardiens sous la forme de mortels, et Heimdall devint alors Donald Velez. Il rejoignit les autres Dieux Perdus et tous affrontèrent le dieu Seth. Les Asgardiens repoussèrent le dieu de la mort, avant d'être tous capturés par les Dieux Sombres. Ils furent finalement sauvés par Thor.

Quand le véritable Ragnarök fut déclenché par Loki et Surtur, Heimdall fut tué au combat.

Renaissance[modifier | modifier le code]

Lorsque Thor brisa le cycle de Ragnarök, puis restaura Asgard à Broxton, en Oklahoma. Heimdall se réincarna dans le corps d'un mortel, comme tous les Asgardiens. Thor le retrouva à la Nouvelle Orléans et lui rendit son essence Asgardienne. Heimdall se servit de ses pouvoirs pour localiser les membres de son peuple, éparpillés à travers la Terre. Seule sa sœur Sif ne fut pas retrouvée, dissimulée par la magie de Loki.

Quelque temps plus tard, il combattit au cours du Siège d'Asgard. Étant donné sa fonction et ses capacités, il fut l'une des premières cibles de Norman Osborn.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Heimdall est un Asgardien et a les capacités inhérentes à sa race. Il possède une force et une endurance surhumaines, et ses tissus sont trois fois plus épais que ceux d'un être humain, le protégeant contre les impacts de balle. Parmi les Asgardiens, il est l'un des plus forts, n'étant battu que par une poignée d'Asgardiens. Sa constitution le protège contre les maladies terrestres.

Heimdall possède des sens accrus extraordinaires. Il voit tout ce qui se passe sur Asgard et peut aussi observer Midgard. Sa vision défie les lois de l'espace-temps et il peut prévoir l'arrivée d'ennemis deux jours avant leur venue. En se concentrant, il peut détecter la force vitale des Asgardiens à travers les Neuf Mondes.

Heimdall est un guerrier accompli, à l'aise avec épées, boucliers, et lances. Il est toujours vêtu d'une armure et d'un casque. Il possède la Gjallerhorn, une corne mystique ("Yelling Horn") que l'on peut entendre à travers tout Asgard. Il utilisait pendant un temps Golltoppr, un destrier rapide. Au combat, il se sert d'une épée enchantée en uru, qui possède le pouvoir de déguiser magiquement son porteur et d'émettre des flammes bleues brûlantes.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Idris Elba interprète Heimdall dans le film Thor de 2011.

Dans l'univers cinématographique Marvel, Heimdall est interprété par Idris Elba[1]. Il apparaît dans les films Thor de 2011, réalisé par Kenneth Branagh, et Thor : Le Monde des ténèbres de 2013, réalisé par Alan Taylor.

Dans le jeu vidéo Marvel: Ultimate Alliance de 2006, Heimdall est un personnage non-joueur[2]. En 2011, il apparaît également dans Thor: God of Thunder qui est l'adaptation en jeu vidéo du film, Heimdall est doublé par Phil LaMarr dans la version originale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thor sur l’Internet Movie Database
  2. (fr) Basco Mad, « Du beau monde dans Marvel : Ultimate Alliance », LIVEWII.fr,‎ 29 juin 2006 (consulté le 12 août 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]