Femme-sable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Femme-sable (Quicksand en version originale) est un personnage de fiction, super-vilaine, appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans The Mighty Thor #392, en juin 1988.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

D’origine vietnamienne, celle qui est devenue la Femme-sable était une scientifique travaillant dans une centrale nucléaire quand un accident la changea en sable vivant (l’équivalent féminin de l’Homme-sable). De colère, elle tenta de détruire le réacteur nucléaire mais elle fut stoppée par Thor, qui envoya la centrale dans une autre dimension. La Femme-Sable en profita pour fuir.

Elle fut par la suite contactée par la Mangouste qui travaillait pour le seigneur Tagar. Ce dernier voulait un échantillon de l’ADN cellulaire de Thor pour créer une nouvelle race divine. Après qu’on lui eut promis de lui rendre son apparence humaine, elle accepta. Trop faible face à Thor, elle s'enfuit dès que la Mangouste réussit à prélever les cellules du dieu.

Elle devint super-criminelle et fut engagée au sein des Fémizones par Superia, jusqu’à ce que l’organisation soit dissoute par Captain America et le Paladin.

Plus tard, le dieu égyptien Seth l’envoya avec Bison et la Mangouste récupérer un échantillon détenu par le SHIELD, mais elle fut stoppée par Power Man et Thunderstrike. Durant le combat, Bison se rangea du côté du SHIELD et put partir sans être arrêté.

On revit la Femme-sable, au sein des Maîtres du mal de Crimson Cowl, être battue par les Thunderbolts.

Récemment, elle a été congelée et capturée par le baron Zemo.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

La Femme-sable devient un membre de l'Initiative. Elle fait partie des Femmes guerrières, dans l'état du Delaware[1].

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Le corps de la Femme-sable est constitué de 250 kg de sable qu'elle contrôle mentalement. Elle peut absorber du sable et changer sa taille et sa masse.
  • Elle peut durcir ses particules ou les disperser, devenant une tornade humaine.
  • Sa force est surhumaine. En pleine forme, elle pourrait soulever 90 tonnes pendant quelques minutes. Sa résistance est elle aussi phénoménale. Elle ne craint pas les impacts et peut se reconstituer en cas de dispersion.
  • Sa principale faiblesse réside en sa force : étant constituée de sable, une exposition à une trop forte chaleur la transforme en verre et l'immobilise. Un contact avec de l'eau la transforme en boue et la ralentit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers: The Initiative #26

Liens externes[modifier | modifier le code]