Frigga (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frigga
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Freda Barker,
Fricka,
Friga,
Frija
Naissance Asgard
Sexe Féminin
Espèce Asgardienne
Activité Reine d'Asgard
Déesse du mariage
Pouvoirs Force surhumaine
Pouvoirs divins
Famille Odin (mari)
(Marvel Comics)
Hermod (fils)
Tyr (fils)
Thor (beau-fils)
Loki (fils adoptif)
Affiliation Asgardiens

Créée par Stan Lee
Robert Bernstein
Joe Sinnott
Interprétée par Rene Russo
Films Thor
Thor : Le Monde des ténèbres
Avengers: Endgame
Séries What If...?
Première apparition Journey into Mystery #92
(mai 1963)
Éditeurs Marvel Comics

Frigga est une déesse dans l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par Stan Lee, Robert Bernstein et Joe Sinnott, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #92 de mai 1963. Le personnage est inspirée de la déesse scandinave Frigg dans la mythologie nordique.

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Après sa première apparition dans Journey into Mystery #92 en mai 1963, Frigga apparu dans Thor Annual #10 (1982), Thor #344 (juin 1984), Marvel Graphic Novel #15 - The Raven Banner (1985), Journey Into Mystery #504-505 (décembre 1996-janvier 1997), #512-513 (septembre-octobre 1997), Thor #26 (août 2000), et Loki #3 (janvier 2004).

Frigga fait partie de la liste des Asgardiens de l'Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #1.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Frigga est une Asgardienne[1]. C'est la reine d'Asgard, l'épouse d'Odin, la belle-mère de Thor et la mère adoptive de Loki. Elle eut trois enfants avec Odin : Balder, Hermod et Tyr.

Une ancienne prophétie asgardienne annonçait que Ragnarök, l'anéantissement des Asgardiens, serait déclenché par la mort de Balder. Odin et Frigga élevèrent Balder en dissimulant son lignage royal de peur qu'il ne soit la cible d'attaques. Ce n'est que bien des années après qu'il apprit la vérité[2]. La déesse décida aussi d'invoquer des sorts sur son fils Balder pour le protéger des blessures mortelles. Seul le gui peut le blesser mortellement.

Frigga est aussi connue pour avoir supervisé l'entraînement des Jeunes Dieux qui devinrent les apprentis des Célestes. À cause des évènements de Ragnarök, Frigga est considérée comme ayant souffert des mêmes maux que le reste des Asgardiens.

Après Ragnarök, Thor recréa Asgard et rétablit les Asgardiens.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

L'actrice Rene Russo incarne Frigga dans les films Thor de 2011, Thor : Le Monde des ténèbres de 2013 et Avengers : Endgame de 2019.

Le personnage de fiction est adapté au cinéma dans trois films de l'univers cinématographique Marvel. La déesse est interprétée par Rene Russo dans Thor d'avril 2011, réalisé par Kenneth Branagh[3]. L'actrice reprend son rôle dans la suite Thor : Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) de novembre 2013, réalisé par Alan Taylor[4], et dans le film Avengers : Endgame d'avril 2019, réalisé par Anthony et Joe Russo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot exact en français pour asgardien est "ase"
  2. Thor #10 (juillet 2008)
  3. (en) « Rene Russo joins cast of 'Thor' », (consulté le )
  4. (en) Matt McGloin, « Official Thor 2 Tom Hiddleston Loki & Rene Russo Frigga Descriptions Reveal Spoilers », sur cosmicbooknews.com, Cosmic Book News (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Frigga sur marvel.com
  • (en) Frigga sur la Comic Book Database