Skurge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skurge l’Exécuteur
Personnage de fiction apparaissant dans
The Mighty Thor

Alias Hans Grubervelt, The Evil One
Naissance Jotunheim (Asgard)
Pouvoirs endurance et force surhumaines
hache magique
Affiliation Maîtres du Mal
Mandarin’s Minions
Legion of the Unliving

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Journey into Mystery #103 (1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

Skurge l’Exécuteur (The Executioner) est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, et est apparu pour la première fois dans Journey into Mystery #103, en avril 1964.

Ce personnage fictif a tout d'abord été appelé l’Exécuteur. Ce n'est que dans les années 1980 que son nom fut dévoilé.

Origine[modifier | modifier le code]

Skurge était un métis Asgardien né à Jotunheim, la contrée des Géants. Amoureux de l’Enchanteresse, il exécutait ses basses œuvres quand cette dernière tenta à plusieurs reprises de conquérir Asgard. Loki profita aussi de son caractère influençable pour se servir de lui.

Après un combat contre son fils Thor, Odin décida de bannir Amora et Skurge, et le duo atterrit sur Terre. Ils furent enrôlés par le Baron Zemo dans son équipe des Maîtres du Mal et luttèrent contre les Vengeurs.

Il fut par la suite enrôlé par le Docteur Fatalis quand ce dernier voulut tuer les Quatre Fantastiques. Séparé de l’Enchanteresse, il se retrouva lors d'un voyage dimensionnel dans un futur alternatif, au XXVe siècle, qu'il tenta de conquérir. Toutefois il y retrouva Hulk qui l'écrasa facilement.

De retour dans la réalité de la Terre-616, il retrouva Amora et tous deux furent recrutés par le Mandarin. Ils furent alors opposés à Hercule.

Il mena ensuite une invasion de trolls sur Asgard et en fut de nouveau chassé par Odin. Propulsé dans une autre dimension, il y affronta les Défenseurs aux côtés de l’Enchanteresse.

Quand Loki prit le contrôle d'Asgard, Skurge devint son lieutenant, mais il rentra en grâce auprès d'Odin quand il rejoignit l'armée asgardienne contre les légions de Surtur.

Après qu'Amora eut jeté son dévolu sur Heimdall, Skurge chercha à oublier sa grande tristesse et il aida Balder ainsi que Thor lors d'une mission à Niffleheim. Ils délivrèrent des âmes humaines piégées par Malekith et Héla, la déesse de la Mort. À condition qu’il l'aide, Héla promit à Skurge une place d'honneur sur Naglfar, le Vaisseau des morts. Par peur d'être manipulé, Skurge préféra détruire le navire en sacrifiant sa hache, entraînant ainsi l’avènement de Ragnarok. Lors de leur fuite, Skurge se sacrifia pour permettre à Balder et Thor de fuir avec les âmes, retenant les soldats de Héla.

Il gagna par la suite une place au Valhalla et Amora réalisa avec regret qu'elle avait des sentiments pour lui.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Skurge était un hybride Asgardien-Géant de Gel. Considéré comme un nain par les géants, sa force dépassait toutefois celle d'un Asgardien. Sa résistance physique et sa rapidité étaient aussi meilleures.
  • Il ne craignait pas les maladies et récupérait très vite des blessures.
  • Sa vue était très perçante.
  • Skurge était un très bon combattant.
  • Il utilisait une hache mystique à double tranchant, qui pouvait ouvrir des passages dimensionnels et générer des flammes ou de la glace. Elle fut finalement détruite par Thor.