Ulik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulik
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Alias Ulik
Sexe Masculin
Espèce Troll des Roches
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Activité(s) Guerrier
Pouvoirs spéciaux Force, endurance
Taille 1,92 m
Poids 355 kg
Famille Horth (frère)
Olik (frère)
Affiliation Trolls des Roches
Ennemi(s) Thor
Asgardiens

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition Thor vol.1 #137 (février 1967)
Éditeur(s) Marvel Comics

Ulik est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Thor #137 de 1967[1]. Ulik est un Troll des Roches, ennemi régulier de Thor.[2]

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Ulik est un adversaire récurrent de Thor. La photographie représente un cosplay du dieu du tonnerre au Comic-Con 2009.

Ulik est un Troll des Roches du Nornheim, un royaume souterrain dans la dimension d'Asgard. Les Trolls des Roches sont une race ennemie des Asgardiens depuis que le roi Odin les a exilé sous terre. Ulik rencontre pour la première fois, le dieu du tonnerre Thor lorsque Geirrodur, le roi des Trolls décide que son puissant guerrier doit voler le marteau enchanté de l'Asgardien[C 1]. Il échoue, comme dans les nombreux autres combats l'opposant à Thor.

Ulik est responsable du réveil de Mangog, un autre ennemi du dieu du tonnerre[C 2]. Le Troll des Roches trouve la mort lors de Ragnarok.

Lorsque Thor restaure Asgard et ses différents peuples, Ulik est ramené à la vie. Le Troll des Roches erre sur Terre et devient alcoolique. Lors d'une de ses ivresses, il s'attaque à un pont de chemin de fer. Rick Jones alias A-Bomb et sa compagne Marlo Chandler empêchent le désastre. Ulik tente d'étrangler la jeune femme et A-Bomb l'assome[C 3].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Ulik est le plus fort des Trolls des Roches, égalant Thor en force. Sa structure corporelle est très dense, faisant office de blindage contre les armes à feu. Malgré son poids, il est aussi rapide qu'un être humain. Habitué à vivre sous terre, il consomme moins d'oxygène qu'un être humain et peut voir dans l'obscurité. Ulik ne craint aucune maladie terrestre et récupère assez vite en cas de blessure. Au corps-à-corps, il se sert de marteleurs en uru, sorte de coup de poing américain. Lorsqu'il frappe le sol avec, il peut générer des ondes sismiques. Ulik peut également employer des épées ou des masses.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

De janvier à mars 2007, une version alternative et futuriste de Ulik apparaît dans Avengers Next #1-5, scénarisés Tom DeFalco, dessinés par Ron Lim et encrés par Scott Koblish[3],[C 4]. L'année suivante, une version alternative est mentionnée dans l'Univers Ultimate, dans le comic book The Ultimates vol.3 #4. Il faut attendre 2010 pour une apparition de cette version dans Ultimate Comics: Thor #1. Dans cet univers alternatif, Ulik est un forgeron qui a effectué plusieurs travaux pour Odin dont Mjolnir, le marteau enchanté du dieu du tonnerre[C 5],[C 6].

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée d'animation Avengers : L'Équipe des super-héros (The Avengers: Earth's Mightiest Heroes) de 2010, Ulik est doublé par Troy Baker dans l'épisode "Le plan machiavélique de Loki" ("The Fall of Asgard")[4]. Trois ans plus tard, le personnage est présent dans l'épisode "La menace du serpent" ("The Serpent of Doom") de la série Avengers Rassemblement (Avengers Assemble) où il est doublé par Kevin Michael Richardson[4],[5].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En 2011, Ulik apparaît dans Thor: God of Thunder, jeu vidéo basé sur le film Thor sorti la même année[6]. Le personnage de fiction est doublé en version originale par Steve Blum[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Comic books Marvel[modifier | modifier le code]

Notations : s pour scénariste, d pour dessinateur, e pour encreur

  1. Thor #137
  2. Thor #154
  3. World War Hulks #1
  4. Avengers Next #1-5
  5. The Ultimates vol.3 #4
  6. Ultimate Comics: Thor #1

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lise Benkemoun, « Ennemis Publics », Comic Box Spécial, no 1 « Thor Jours de tonnerre »,‎ Printemps 2011, p. 30-31 (ISSN 19624034)
  2. (en) Gina Misiroglu, The Superhero Book : The Ultimate Encyclopedia Of Comic-Book Icons And Hollywood Heroes, Visible Ink Press,‎ 2004, 725 p. (ISBN 1578591546, lire en ligne), p. 577-578
  3. (en) Martin A., « Ulik the Troll (MC2) », sur marvunapp.com, the Appendix to the Handbook of the Marvel Universe (consulté le 3 septembre 2014)
  4. a, b et c (en) « Voice Compare » Mighty Thor » Ulik », sur behindthevoiceactors.com, Behind The Voice Actors,‎ 17 novembre 2011 (consulté le 6 septembre 2014)
  5. (en) Jesse Schedeen, « Marvel's Avengers Assemble: "The Serpent of Doom" Review », sur uk.ign.com, IGN,‎ 14 juillet 2013 (consulté le 3 septembre 2014)
  6. (en) CBR News Team, « SEGA and Marvel Entertainment Launch "Thor: God of Thunder" on Five Platforms », sur comicbookresources.com, Comic Book Resources,‎ 3 mai 2011 (consulté le 3 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]