Flèche (constellation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flèche.
Flèche
Image illustrative de l'article Flèche (constellation)
Vue de la constellation
Désignation
Nom latin Sagitta
Génitif Sagittae
Abréviation Sge
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite Entre 283° et 303,75°
Déclinaison Entre 15,75° et 21,25°
Taille observable 80 deg2 (86e)
Visibilité Entre 90° N et 70° S
Méridien 30 août, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 0
À l’œil nu 27
Bayer / Flamsteed 18
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante γ Sge (3,51)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 1 (M71)
Essaims météoritiques Aucun
Constellations limitrophes Aigle
Dauphin
Hercule
Petit Renard

La Flèche est une constellation de l'hémisphère nord, la troisième plus petite du ciel (seuls la Croix du Sud et le Petit Cheval sont plus petits).

Située loin au nord du plan de l'écliptique, elle peut être aperçue partout à partir de l'hémisphère nord et n'est invisible que dans la partie la plus méridionale de la Terre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Flèche est l’une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée, même si elle était alors beaucoup plus petite (environ 4 degrés carrés).

D'après la légende, la Flèche aurait été lancée par Hercule en direction du Cygne ou de l'Aigle. Il pourrait également s'agir de la flèche de Cupidon, ou même de celle du Sagittaire.

Observation des étoiles[modifier | modifier le code]

Constellation Flèche
Visibilité nocturne de la constellation.
Repérage de la constellation

La Flèche se trouve dans le triangle d'été, au Nord de la constellation de l'Aigle. Elle est à mi-chemin entre la tête du Cygne et Altaïr.

Forme de la constellation

La Flèche est une constellation faible (mag 4) mais de forme assez caractéristique, formée de quatre étoiles en alignement. La plus à l'Est (γ Sge) est la plus brillante. Celle du milieu (δ Sge) est à peine moins brillante que la première. L'empennage de la Flèche est moins brillant (mag 4), et est formé de α et β Sge.

Entourage

La constellation est entourée de petits groupes faibles qui peuplent le triangle d'été. Côté Nord, on voit le Petit Renard et la tête du Cygne. Côté Sud-Est, on repère facilement le Dauphin.

Étoiles principales[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste d'étoiles de la Flèche.

α Sagittae (Sham)[modifier | modifier le code]

α Sagittae (Sham) est la seule étoile de la constellation à porter un nom traditionnel, mais n'est pourtant pas la plus brillante. Avec une magnitude apparente de 4,39, presque une cinquième magnitude, elle est même assez difficile à apercevoir. Sham signifie la flèche en arabe et servait d'ailleurs jadis à nommer la constellation tout entière.

α Sagittae est une étoile géante, 20 fois plus large que le Soleil. Du point de vue spectral, Sham se situe dans le « trou » de Hertzsprung-Russel, entre les étoiles de la séquence principale et les étoiles géantes.

γ Sagittae[modifier | modifier le code]

γ Sagittae est l'étoile la plus lumineuse de la constellation de la Flèche. D'une magnitude de 3,47 - finalement peu brillante -, γ Sagittae est une géante rouge 55 fois plus grande que le Soleil ayant commencé la fusion de son hélium en son noyau, composé d'un mélange d'oxygène et de carbone.

Autres étoiles[modifier | modifier le code]

Aucune des autres étoiles de la constellation de la Flèche n'est très brillante. δ Sagittae (magnitude 3,82) est un peu moins lumineuse que γ Sagittae, tandis que β Sagittae ressemble beaucoup à Sham par la magnitude, la distance et le type spectral.

Objets célestes[modifier | modifier le code]

La constellation abrite également l'amas globulaire M71.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :