Poisson austral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poisson (homonymie).
Poisson austral
Image illustrative de l'article Poisson austral
Vue de la constellation
Désignation
Nom latin Piscis Austrinus
Génitif Piscis Austrini
Abréviation PsA
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite Entre 320° et 345°
Déclinaison Entre -37,0° et -25,5°
Taille observable 245 deg2 (60e)
Visibilité Entre 50° N et 90° S
Méridien 10 octobre, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 1 (α)
À l’œil nu 46
Bayer / Flamsteed ?
Proches (d≤16 al) 1
La plus brillante Fomalhaut (1,17)
La plus proche Lacaille 9352 (10,74 al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques ?
Constellations limitrophes Capricorne
Grue
Microscope
Sculpteur
Verseau

Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est surtout remarquable pour son étoile principale, Fomalhaut (α PsA).

Histoire[modifier | modifier le code]

Il semble que la constellation du Poisson austral était déjà connue sous un nom similaire dans l’Égypte antique. C’est donc une constellation ancienne qui fut répertoriée par Aratos[1], puis par Ptolémée dans son Almageste. Son nom fait bien sûr pendant à la constellation des Poissons, visible dans l’hémisphère nord.

Observation du ciel[modifier | modifier le code]

Localisation de la constellation[modifier | modifier le code]

Le poisson austral se repère à partir de son étoile la plus brillante, Fomalhaut, qui se situe à l'intersection de deux grands alignements.

Visibilité nocturne de la constellation.

Forme de la constellation[modifier | modifier le code]

On peut dire, en un sens, que la constellation se réduit à une étoile unique. La constellation n'a d'existence que par rapport à Fomalhaut, et le reste n'a pas de forme très notable. C'est normal, pour un poisson, de n'être que deviné sous la surface de l'eau.

On peut remarquer un premier alignement sensiblement NO - SE, au milieu duquel se trouve Fomalhaut. En fait, l'étoile située au SE de Fomalhaut est γ du Sculpteur, donc déjà dans la constellation voisine.

Plus au sud, on voit un alignement sensiblement Est-Ouest, qui repart de γ du Sculpteur, et passe par la paire δ γ PsA, puis β, μ et ι PsA. Cet alignement se prolonge sur ε et γ du Microscope, beaucoup plus faibles.

Constellations voisines[modifier | modifier le code]

Fomalhaut est entourée de constellations intéressantes : Le Capricorne au Nord-Ouest, le Verseau au Nord, la Baleine au Nord-Est, le Phénix au Sud-Est, et la Grue au Sud. Ces constellations se repèrent localement par leur forme et leur voisinage, les alignements locaux ne sont pas très suggestifs.

Le seul alignement notable partant localement de Fomalhaut est l'alignement NO-SE de la "tête du poisson. Cet alignement passe donc par γ du Sculpteur, et se prolonge jusqu'aux étoiles brillantes α, β et plus loin δ du Phénix. Au sud de cette dernière, on peut voir briller Achernar, étoile finale de l'Éridan.

Étoiles principales[modifier | modifier le code]

Fomalhaut (α Piscis Austrini)[modifier | modifier le code]

Fomalhaut (α PsA) — « la bouche du Poisson » en arabe — est l’étoile la plus brillante de la constellation. Avec une magnitude apparente de 1,17, c’est également la 17e étoile la plus brillante du ciel.

Fomalhaut est une étoile blanche relativement proche (24 années-lumière). Elle est entourée d’un immense disque de poussière qui s’étend sur quatre fois la distance du Soleil à Pluton.

Fomalhaut est la première étoile autour de laquelle fut détectée, au moyen d'une photographie optique, une exoplanète. La photographie est publiée le 13 novembre 2008 et est prise par le télescope spatial Hubble. D'une masse probablement proche de celle de Jupiter, la planète est baptisée Fomalhaut b et est distante d'environ dix fois la distance séparant Saturne du Soleil.

Autres étoiles[modifier | modifier le code]

Les autres étoiles de la constellation sont toutes considérablement moins brillantes que Fomalhaut. La deuxième étoile, ε Piscis Austrini, n’atteint que la magnitude apparente de 4,18.
La troisième étoile, δ Piscis Austrini , atteint la magnitude apparente de 4,20.

Objets célestes[modifier | modifier le code]

La constellation du Poisson austral contient peu d’objets célestes notables. On peut mentionner cependant la radiogalaxie IC 1549, la galaxie spirale NGC 7314 et la spirale barrée NGC 660.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Phénomènes : Au-dessous du Capricorne, nage contre la Baleine, sous le vent du midi, le Poisson distingué des premiers parce qu'il est seul, c'est pourquoi on l'appelle autral.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :