Hercule (constellation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hercule (homonymie).
Hercule
Image illustrative de l'article Hercule (constellation)
Vue de la constellation
Désignation
Nom latin Hercules
Génitif Herculis
Abréviation Her
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite Entre 236,25° et 283°
Déclinaison Entre 4° et 51,5°
Taille observable 1 255 deg2 (5e)
Visibilité Entre 90° N et 50° S
Méridien 25 juillet, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 2 (β, ζ)
À l’œil nu 247
Bayer / Flamsteed 102
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante β Her (2,78)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 2 (M13, M92)
Essaims météoritiques Tau herculides
Constellations limitrophes Aigle
Bouvier
Couronne boréale
Dragon
Flèche
Lyre
Ophiuchus
Petit Renard
Serpent

Hercule est une vaste constellation de l'hémisphère nord, la cinquième plus grande de la voûte céleste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hercule dans l'Uranographia de Johannes Hevelius

L'une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste, Hercule porte le nom romain du héros grec Héraclès. Les étoiles d'Hercule semblent en effet former un homme couché ou à genoux, ce qui était d'ailleurs le nom originel de la constellation.

Observation des étoiles[modifier | modifier le code]

Constellation Hercule
Localisation de la constellation

Hercule est située au Sud-Est de Véga, de la constellation de la Lyre, sur la ligne joignant Véga à Arcturus, de la constellation du Bouvier. La constellation est globalement peu brillante, et demande de bonnes conditions de visibilité (mag 4) pour être repérée et tracée.

Partant de Véga, on commence par repérer Gemma de la Couronne boréale, l'étoile la plus brillante dans la direction d'Arcturus. À mi-chemin entre Gemma et Véga, on voit quatre étoiles en forme de « clef de voûte », qui forment la tête d'Hercule, et sont au centre de la constellation.

Visibilité nocturne de la constellation.
Tracé de la constellation

La constellation est faible et éparse, et demande de bonnes conditions pour être tracée.

Au Sud de l'alignement entre Véga et Gemma, un alignement parallèle à une dizaine de degrés plus au sud joint la base de la « Lyre » et la tête du serpent. Sur cet alignement, l'étoile la plus proche de la tête du serpent est la main d'Hercule, et les quatre étoiles plus regroupées forment la cuisse d'Hercule. L'étoile brillante à l'Ouest de la tête du Serpentaire marque le pied d'Hercule, à l'extrémité Sud de la constellation. Côté Sud-Est, un petit groupe d'étoiles faibles forme la jambe arrière.

La massue d'Hercule se repère à partir des deux yeux du Dragon (en haut de l'illustration). Le poignet droit d'Hercule fait avec la tête du Dragon un astérisme appelé le Losange, dont la forme régulière et allongée est très caractéristique. L'extrémité de la massue se situe au niveau des deux étoiles brillantes qui forment un petit alignement dans l'axe Nord-Ouest de la tête d'Hercule (dans l'autre sens, cet alignement passe par le genou d'Hercule, et s'achève sur la tête du Serpentaire. Autour de cette extrémité, des étoiles moins brillantes dessinent des formes variables suivant la visibilité.

Étoiles principales[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste d'étoiles d'Hercule.

Rasalgethi (α Herculi)[modifier | modifier le code]

Rasalgethi, malgré sa désignation d'α Herculi, n'est que la 5e étoile de la constellation en termes de magnitude apparente, probablement car elle est censée représenter la tête du héros.

Rasalgethi est une supergéante rouge de près de 4 ua de diamètre. C'est une étoile multiple : elle possède un compagnon de cinquième magnitude qui est lui-même double, à 550 ua.

Elle perd régulièrement de la matière en émettant un fort vent stellaire qui enveloppe ses compagnons, pourtant assez distants.

Kornephoros (β Herculi)[modifier | modifier le code]

Kornephoros (β Herculi), première étoile de la constellation avec une magnitude 2,78 et dont le nom signifie Porteur de massue en grec, l'attribut traditionnel d'Hercule, a perdu la désignation d'α au profit de Rasalgethi.

Une géante rouge, Kornephoros est environ 15 fois plus large que le Soleil et possède un compagnon qui n'est pas résolvable au télescope.

Autres étoiles[modifier | modifier le code]

  • Malgré la taille de la constellation d'Hercule, aucune de ses étoiles n'est de première, ni même de deuxième magnitude. ζ Herculi (magnitude 2,81), δ Herculi - parfois nommée Sarin - (magnitude 3,14) et μ Herculi (magnitude 3,42) en sont les autres astres notables.

Objets célestes[modifier | modifier le code]

La constellation d'Hercule contient également M13, le plus brillant amas globulaire de l'hémisphère nord et M92, un autre amas globulaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :