Aller au contenu

Chakram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 11:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sikhs armés de fusils, sabres et chakrams (peinture de 1844)

Le chakram (en Devanāgarī: चक्रं) est une arme qui était utilisée en Inde ; c'est un anneau plat avec un côté tranchant, d'un diamètre de 5 à 12 pouces (13 à 30 cm)[1].

Le mot vient du sanskrit et signifie « rond », cercle ou roue. Les références les plus anciennes au chakram se trouvent dans le Ramayana et le Mahābhārata en tant que l'arme de prédilection de Vishnou[1]. Cette arme était utilisée par les sikhs, notamment par l'ordre des Nihang[2].

Sa portée effective est de 40 à 50 mètres. Grâce à sa forme aérodynamique (similaire à une aile d'avion), il était peu dévié par le vent.

Le chakram peut être lancé tout comme un frisbee moderne[2]. Une autre méthode consiste à le faire tourner horizontalement autour de l'index[3]. L'arme peut être destinée à distraire l'ennemi afin de prendre une meilleure position tactique ou d'utiliser une arme plus efficace[1].

Le chakarani, une arme similaire de la tribu Jubba en Afrique centrale, est nommée après le chakram[1].

Le chakram en fiction

Turban nihang, ou dastar bungga.

Télévision

  • Il s'agit de l'arme de prédilection de Xena, la guerrière dans la série télévisée du même nom.

Jeu vidéo

  • Dans le jeu mobile Summoners War de Com2us, la Danseuse aux Chakrams, apparue le 15 Mars 2018, utilise une paire de chakrams. Sous forme éveillée et selon l'élément du personnage, elle acquiert un prénom unique et distinct.
  • Dans le jeu Black Desert Online, la classe "Kunoichi" peut utiliser des chakrams en tant qu'arme « awakening ».
  • Dans les jeux Soul Calibur III, Soul Calibur IV et Soul Calibur V, Tira possède un chakram capable d'absorber les âmes pour l'épée Soul Edge.

Mangas

  • Dans One Piece d'Eiichiro Oda, Jango (un subordonné de Crow) se bat avec plusieurs chakrams.
  • Dans Saint Seiya Omega, un Pallasin de deuxième rang se nomme Europe des Chakrams et utilise ces armes pour se battre.
  • Dans Bleach, l'arrancar Apache se bat avec des sortes de chakrams hérissés de pointes.
  • Dans Crying Freeman, l'OAV 3, Shikebaro bras droit de Jigon, de la défense africaine est maître dans l'utilisation du chakram.
  • Dans Berserk, le guerrier kushan Shihat utilise avec habileté des chakrams comme arme à distance.
  • Dans "The Arms Peddler", dans le tome 7, l'assassin Sizzla utilise des chakrams comme arme principale.
  • Dans Swordgai l'un des personnages utilise des chakrams fait à partir de lumière.

Littérature

  • Dans la saga Raphaël, d'R.J.P Toreille, le personnage de Bella possède une arme qui est un cerceau boomerang qui lui sert de défense et de diversion, le cerceau boomerang de Bella est inspiré du chakram.

Cinéma

  • Dans le film Tron, les combattants de l'arène où le MCP envoie les programmes qui lui sont rebelles utilisent des sortes de chakrams pour se battre.
  • Dans le film Tron: Legacy, les programmes présents dans l'ordinateur utilisent normalement des espèces de chakrams appelés disques d'identification, qui contiennent notamment leur code source, et avec lesquels ils peuvent se battre.
  • Dans le film Black Panther, Nakia manie deux chakrams.
  • Dans le film Kesari (en), l'officier sikh interprété par Akshay Kumar utilise son chakram pour combattre les assaillants Afghans.

Notes et références

  1. a b c et d (en) Jerry Gilbert, « Thrown Weapon Types and Thrown Weapon Use 500 BCE to 1600 CE: a Study for Participants in the Society for Creative Anachronism's Thrown Weapons Program », Society for Creative Anachronism,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) George Cameron Stone, A Glossary of the Construction, Decoration, and Use of Arms and Armor in All Countries and in All Times, Courier Corporation, , 694 p. (ISBN 9780486407265, lire en ligne), p. 171
  3. (en) « Ring is murderous weapon at short range », Popular Mechanics Magazine,‎ , p. 316 (ISSN 0032-4558, lire en ligne)
  4. (en) « Tiberius », sur Paladins Wiki (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :