Cinquedea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cinquedea
Image illustrative de l'article Cinquedea
une belle Cinquedea
Présentation
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Type Dague
Époque Renaissance
Période d'utilisation XVe siècle XVIe siècle
Poids et dimensions
Longueur de la lame 20 à 50 cm
Caractéristiques techniques
Matériaux Acier, bois, ivoire

Classification d'Oakeshott Type XXI

La Cinquedea est une dague à lame triangulaire typique de l'Italie de la Renaissance. Elle apparaît entre 1460 et 1520, et serait restée à la mode pendant la première moitié du XVIe siècle[1]. Elle est remarquable de par la largeur de sa lame et sa poignée d'un style inhabituel.

Dimensions[modifier | modifier le code]

Si certaines cinquedea possèdent des lames de l'ordre de 20 cm, la plupart font entre 30 et 50 cm[1], des dimensions plus proches d'une épée que d'une dague. La largeur de la lame peut atteindre 10 cm à la garde, offrant alors une grande surface pour la décoration.

Style[modifier | modifier le code]

La surface importante de la lame est fréquemment ornée de motifs luxueux gravés à l'eau-forte ou obtenus par dorure. Certains de leurs larges fourreaux en cuir qui nous sont parvenus sont également décorés[2].

La forme de son pommeau pourrait s'inspirer des épées grecques ou étrusques de l'Antiquité[1], culture à la mode pendant la Renaissance italienne. Les garnitures de poignée peuvent être faites de bois, mais aussi de matériaux plus précieux, tels que l'ivoire d'éléphant ou de mammouth.

L'ornementation systématique et la qualité de la facture indique qu'il s'agissait d'une arme de prestige, réservée à la clientèle la plus fortunée, et portée en milieu civil. Il s'agissait d'un marqueur de rang social au moins autant que d'une arme de défense.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Ewart Oakeshott 1960, p. 338
  2. David Edge 1988, p. 149

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ewart Oakeshott, The Archaelogy of Weapons : Arms and Armour from Prehistory to the Age of Chivalry, Mineola, New York, Dover Publications Inc.,‎ 1960 (ISBN 978-0-486-29288-5)
  • David Edge, Arms & Armor of the Medieval Knight : An illustrated History of Weaponry in the Middle Ages, New York, Bison Book Corp.,‎ 1988 (ISBN 0-517-64468-1)