Bleach (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleach.

Bleach

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Premier logotype de Bleach

ブリーチ
(Burīchi)
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Thèmes fantôme, combat au sabre
Manga
Auteur Tite Kubo
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale août 2001en cours
Volumes 65
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Second logotype de Bleach, utilisé à partir du tome 49. La couleur change à chaque tome.

Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Studio Pierrot
Licence Drapeau du Japon TV Tokyo
Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 5 octobre 200427 mars 2012
Épisodes 366

Autre

Bleach (BLEACH, ブリーチ, Burīchi?) est un shōnen manga nekketsu écrit et illustré par Tite Kubo. Bleach est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis août 2001 et est compilé en 65 tomes au 3 octobre 2014.

La version française du manga est publiée par Glénat depuis le 17 juillet 2003[1] avec un retard d'approximativement 4 tomes sur la publication japonaise. Au 3 septembre 2014, 60 tomes ont été édités.

Face au succès, le manga a été adapté en anime par le Studio Pierrot et a été diffusé du 5 octobre 2004[2] au 27 mars 2012 sur TV Tokyo[3] au Japon. La série compte 366 épisodes ainsi que 3 OAV et 4 films.
La série ainsi que ses produits dérivés sont licenciés en Europe, en Amérique et Océanie par Viz Media B.V..

En France, les 52 premiers épisodes ont été diffusés à partir du 1er septembre 2007 sur la chaîne musicale MCM[4] puis dès le 3 janvier 2011[5] la suite a été diffusée jusqu'à l'épisode 109 sur cette même chaîne[6] et simultanément sur la chaîne Direct Star[7] (ex Virgin 17) qui a diffusé la série à partir du premier épisode jusqu'à l'épisode 167.

Histoire[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

L'histoire de Bleach se déroule dans une version alternative de notre monde où des shinigami, les dieux de la mort, protègent l'espèce humaine et les âmes des morts des hollows, forme bestiale des âmes perdues.

Cette lutte incessante, invisible aux yeux d'une très large majorité d'humains, se fait notamment à l'aide de Zanpakutō, des sabres spirituels liés à leurs maîtres qui peuvent se transformer.

Cette réalité alternative est constituée de plusieurs mondes parallèles parmi lesquels, outre la Terre, se trouvent entre autres la Soul Society, le monde des shinigamis (alias le paradis), le Hueco Mundo, le monde des hollows (les âmes torturées) et l'enfer (là où vont les mauvais esprits qui ont accompli des actes néfastes dans leurs vies).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le récit commence en 2001 au Japon dans la ville fictive de Karakura. Ichigo Kurosaki, lycéen de 15 ans, arrive à voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu'il est tout petit. Un soir, sa routine quotidienne vient à être bouleversée suite à sa rencontre avec une shinigami (死神, littéralement « dieu de la mort »?), Rukia Kuchiki, et la venue d'un monstre appelé hollow. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille et la shinigami venue le protéger ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un shinigami afin de les sauver.

Cependant, le transfert de pouvoir, censé être temporaire et partiel, est complet et ne s'achève pas. Ichigo est forcé de prendre la responsabilité de la tâche incombant à Rukia Kuchiki. Il commence donc la chasse aux hollows tout en protégeant les âmes humaines.

Le début est centré sur une chasse aux mauvais esprits relativement peu puissants, avec un simple sabre (quoique plus proche du zanbatō par ses dimensions que du katana). L'histoire va peu à peu se diriger vers un vaste complot mystico-politique après l'apparition des premiers autres shinigami. Les batailles au sabre du commencement vont alors se métamorphoser en combats dantesques avec des armes aux pouvoirs surprenants et variés, et parfois aux proportions gigantesques.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages de Bleach.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ichigo Kurosaki (黒崎 一護, Kurosaki Ichigo?, accent tonique sur le premier I)
C'est un jeune lycéen qui a 15 ans au début de la série. Il a toujours été différent des autres : il a les cheveux naturellement roux, contrairement à sa famille qui a des cheveux dans les tons bruns / noirs, et depuis qu'il est petit, Ichigo voit les fantômes. Ce trait n'est pas unique dans sa famille, sa sœur cadette Karin, les voit plus ou moins bien également, ainsi que sa sœur Yuzu qui les ressent. Son zanpakuto se nomme Zangetsu (斬月 lit. Lune Tranchante). Il peut utiliser le « Bankai », la forme finale de son zanpakuto nommé Tensa Zangetsu (天鎖斬月 lit. Lune Tranchant Les Chaînes Célestes). Son Bankai est le plus puissant car il parvient à défaire Aizen grâce à lui. Tensa Zangetsu a alors la forme d'une fine lame noire, ce qui peut être très peu impressionnant comparé aux bankai des autres personnages (notamment des capitaines), mais qui augmente considérablement la vitesse d'Ichigo. Il peut également se transformer en Hollow ce qui augmente encore plus sa force.
L'histoire de Bleach s'amorce avec la rencontre entre Rukia Kuchiki et Ichigo Kurosaki.
Le prénom Ichigo ressemble phonétiquement au mot fraise d'où son surnom donné par certain personnage du manga strawberry (苺, ou イチゴ en romaji, strawberry en anglais, d'où les jeux de mots dans les titres de chapitres/volumes) en japonais selon les caractères que l'on emploie pour l'écrire, mais Ichi en japonais veut dire « un » et également « garçon » et go veut dire protéger ; ses parents lui ont donné ce nom pour qu'il protège ses proches (enfin, d'après lui) ou le chiffre 5 en Rômaji.
Note : Dans une interview, Tite Kubo précise que le nom Ichigo est celui de son chien décédé. D'ailleurs, il rajoute qu'il lui arrive parfois de voir son chien lui parler dans ses rêves qui, selon Kubo, est sa source d'inspiration.
Rukia Kuchiki
Rukia Kuchiki est la Shinigami qui donne ses pouvoirs à Ichigo dans le premier épisode. Par la suite, elle lui apprendra beaucoup de choses sur les shinigami et les Hollows et deviendra très complice avec lui, au point de vivre dans son placard.
Son Zanpakuto, qui est de type glace, est parait-il reconnu comme le plus beau zanpakutô de glace de tout Soul Society. Il se nomme Sode no Shirayuki (qui signifie « Manche de neige blanche » en japonais). Rukia maîtrise 3 attaques qui sont :
Some no mai : Tsukishirô ! (Première danse : Lune Blanche) : Le sol est recouvert d'un cercle de glace gelant ciel et terre.
Tsugi no mai : Hakuren ! (Deuxième Danse : Vague Blanche) : Rukia lance une énorme vague blanche gelant tout sur son passage.
San no mai : Shirafune ! (Troisième Danse : Lame Blanche) : Rukia rallonge son Zanpakutô à une assez longue distance (à l'instar de Gin qui peut l'allonger de 13 km lors de son Bankai).
Avant de vivre dans l'une des 4 familles nobles du Seireitei, la famille Kuchiki, Rukia vivait dans un des districts les plus dangereux du Rukongai. Une fois l'école des Shinigami intégrée (avec Renji), elle s'est révélée être très douée. C'est Byakuya qui décidera alors de l'adopter dans la famille car c'est sa femme, la sœur de Rukia, qui lui avait demandé, avant qu'elle ne meurt, de la retrouver et de l'élever comme sa propre sœur.
Dans l'arc Fullbring, Rukia est devenue la nouvelle vice-capitaine de la treizième division d'après l'insigne qui est accroché à son épaule gauche.
Uryū Ishida
Uryū Ishida appartient à la caste des Quincy. Les Quincy sont des humains chasseurs de hollows capables de détecter leur présence. Depuis des centaines d'années, une profonde rivalité existe entre shinigami et Quincy. Leur différence est la manière qu'ils ont de mettre un terme à l'existence des hollows. Tandis que les shinigami purifient les hollows avec leur zanpakuto (rituel des funérailles d’âme) et les envoient à la Soul Society, les Quincy les éliminent. Cette façon d'opérer causant un déséquilibre entre le monde des vivants et le monde spirituel, la race des Quincy a fini par être détruite par les shinigami il y a 200 ans.
Un des derniers de sa race, Ishida hait plus que n'importe qui le monde des shinigami qu'il considère comme responsables de la mort de son grand-père (qui était également son maître et lui apprenait à se servir de ses pouvoirs de Quincy). C'est cette haine envers les shinigami qui le poussera à vouloir affronter Ichigo afin de le battre, démontrant ainsi que l'existence des shinigami n'est pas nécessaire dans ce monde.
Cependant, ils coopéreront à plusieurs reprises, la première fois étant à cause du lâcher de hollows de Uryu qui a causé une réaction en chaîne désastreuse. Par la suite ils deviendra même très ami avec Ichigo, Sado, Orihime, Rukia, Renji ainsi que les shinigamis de la soul society comme le capitaine de la douzième division Mayuri Kurotsuchi.
Ishida est très intelligent et possède un puissant pouvoir spirituel qui lui a permis de détecter les pouvoirs d'Ichigo dès leur première rencontre. Son arme est un arc et des flèches créées avec son pouvoir en condensant l'énergie spirituelle qui l'entoure à l'aide de la croix des Quincy. Ishida possède une croix spéciale en forme de pentagone à cinq branches. Celle-ci lui permet de faire apparaître un arc spécial avec de multiples ouvertures. Il peut ainsi tirer plusieurs flèches en une seule volée pour un total maximum de 1200 par salve ou volée.
Orihime Inoue
Orihime Inoue est une jeune lycéenne orpheline, elle a, au début de l'histoire, 15 ans et est dans la classe d'Ichigo, dont elle est secrètement amoureuse. Son grand frère l'a amenée avec lui quand il s'est enfui de chez lui. Leur mère était une prostituée et leur père était souvent absent. Ils avaient alors 18 et 3 ans. C'est donc lui qui l'a élevée. Cependant, il est mort trois ans avant le début de la série.
Elle vit désormais seule. Orihime est une fille qui s'oblige à avoir toujours le sourire et à être joyeuse, pour ne pas inquiéter les autres, mais elle se perd souvent dans ses réflexions et pense alors à des choses absurdes qui font rire son entourage. Sa meilleure amie, Tatsuki Arisawa, dit qu'elle mérite mieux car elle est une « beauté à grosse poitrine » : en effet Orihime est une ravissante jeune fille qui attire tous les garçons de sa classe comme Asano.
Elle a de très longs cheveux, qui sont d'après ses propres termes la preuve de la confiance qu'elle porte envers Tatsuki. En effet, lorsque Orihime avait environ 12 ans, on lui a coupé les cheveux et depuis ce jour, Tatsuki la protège et frappe tous ceux qui s'en prennent à elle. Ayant confiance, Orihime peut laisser ses cheveux pousser.
Ses pouvoirs se réveillent peu de temps après avoir rencontré Ichigo et apparaissent lorsqu'elle se bat avec un Hollow qui avait pris possession du corps de Tatsuki ; à ce moment, voyant son amie dans un piteux état, sa colère envers le Hollow et sa volonté de protéger à son tour sa meilleur amie active ses pouvoirs. Ses pouvoirs demeurent dans les barrettes que lui a offertes son frère, six créatures volantes s'y trouvent : Shuno, Ayame, Lily, Baigon, Tsubaki et Inagiku.
Orihime est parfois jalouse de Rukia (voir épisodes 115 et 116) car, en revenant dans le monde original, Rukia redonne le sourire à Ichigo alors qu'elle n'a pu le faire. Plus tard, quand elle est contrainte de partir au Hueco Mundo pour rejoindre Aizen, elle aura midi pour dire adieu à une personne. Elle passe voir Tatsuki mais finalement, elle choisira d'aller dire au revoir à Ichigo qui était gravement blessé. Elle lui tient la main puis décide de l'embrasser mais au dernier moment elle hésite, puis s'en va, en laissant peut-être sa seule chance s'échapper. Ce dernier, une fois réveillé, se rend compte qu'elle était passée le voir durant son sommeil et proteste contre Ukitake et Yamamoto qui affirmeront qu'elle est sans doute morte.
Yasutora « Chad » Sado (茶渡 泰虎, Sado Yasutora?)
Chad, comme tout le monde l'appelle, est un lycéen peu bavard. Il va développer un pouvoir aux côtés d'Ichigo. Il est né au Japon mais a vécu au Mexique avec son abuelo (son grand-père). Il a promis de ne jamais se battre pour lui-même ; c'est avec une promesse où Ichigo et lui acceptèrent de se protéger mutuellement qu'il devint vraiment ami avec lui. Chad a développé des pouvoirs qui ressemblent à ceux des hollows. Chad dispose de la faculté de recouvrir ses bras d'une matière spirituelle inconnue puissante qui lui confère le pouvoir de décocher d'énormes ondes de choc. Il possède un pouvoir, formant comme une armure rouge et noire sur son bras droit, lui conférant une force incroyable concentrée dans ce bras. Plus tard dans l'histoire son bras droit se transforme et un bouclier apparait sur celui-ci. Puis, Chad se rend compte que son bras droit a plus une force défensive (grâce à l'apparition du bouclier) et en combattant un arrancar, un bras gauche apparait. Celui-ci sert pour l'attaque et est de couleur blanche et rouge plutôt clair.
Son bras droit se nomme « Brazo derecho del gigante » ou le bras droit du géant tandis que son bras gauche « Brazo izquierdo del diablo » ou le bras gauche du diable. Sa plus forte attaque se nomme « La Muerte » ou la mort. En fait, c'est un Fullbringer.
Kon
Kon est la mascotte du manga. Il s'agit d'une âme artificielle, ou mod soul, fabriquée à la Soul Society (projet Spear Head). Elles étaient programmées au combat pour aider les shinigami en développant une de leurs aptitudes physiques, mais des défaillances ainsi que des problèmes d'éthique les poussèrent à en arrêter la fabrication et à détruire les spécimens existants. Kon parvint à en réchapper, caché parmi de simples âmes (Soul Candies) uniquement destinées à occuper les corps inertes des shinigami.
Kon est en fait un Under Pod, soit une âme artificielle dont on a augmenté les capacités des jambes. Ainsi, il est capable de sauter à plusieurs mètres de haut, ou de donner des coups de pieds très puissants.
Kon est donc avant tout un personnage torturé par son statut « d'erreur » que tous ont voulu éradiquer, avant de devenir un élément comique de Bleach. Ichigo le dissimule dans une peluche de lion qu'il a trouvé dans des ordures, sans imaginer qu'il donnerait vie à celle-ci. Depuis, il n'arrête jamais de vouloir se battre ou séduire de jolies filles comme Rukia Kuchiki, Orihime Inoue ou plus tard Rangiku Matsumoto, mais il finit toujours par se faire piétiner et déchirer. Ainsi, Ichigo demande régulièrement à Uryū de le recoudre (depuis, il a la croix des Quincy derrière la tête, mais il ne le sait pas).
Son nom vient de Kaizuku Konpato qui veut dire âme modifiée : baptisé Kon par Ichigo, en l'honneur d'un manga qu'il lisait étant petit, d'ailleurs Kon lui a dit à ce moment de l'appeler Kai pour Kaizuku mais Ichigo trouvait ça trop cool pour lui. Il est aussi appelé Bostaf par Yuzu (une des sœurs d'Ichigo).
Dans un OAV de l'anime ce n'est autre que Tite Kubo, le mangaka, qui prête sa voix à la mascotte de la série.
Renji Abarai (恋次 阿散井, Renji Abarai?)
Renji Abarai est né au Rukongai, il est un ami de Rukia avec qui il a grandi. Ils se sont éloignés l'un de l'autre à cause de l'adoption de Rukia par la famille noble des Kuchiki. Peu de temps avant le départ de Rukia pour le monde des humains, il a été promu vice-capitaine de la 6e division du Gotei 13. Bien qu'il ne le montre pas au début, il est très attaché à Rukia. Son rêve le plus cher est de surpasser le capitaine Kuchiki. C'est dans le but de la protéger qu'il acquiert le bankaï. Son Zanpakuto se nomme Zabimaru. Lors de son shikai, sa lame se sépare en plusieurs parties ce qui lui permet de l'utiliser comme un fouet.
Il est passé auparavant par les divisions 11 (sous les ordres de Zaraki Kenpachi) et 5. Il est très ami avec la bande du capitaine Zaraki, ainsi qu'avec Momo Hinamori et Kira Izuru, les vice-capitaines de la 5e et 3e division. Il a été muté en même temps que Momo et Izuru dans la 5e division, ensuite dans la 11e division pour cause de bagarre, mais également pour l'éloigner de ses amis. Il y rencontre Ikkaku et lui demande de lui apprendre à mieux se battre, afin d'atteindre le shikai. Maintenant, il est l'un des rares non-capitaines du Gotei 13 à détenir le bankai et un des seuls à savoir qu'Ikkaku le possède.
L'esprit de son Zanpakutō a été révélé.
Il a beaucoup de connaissances et d'amis. Lorsque Rukia va être condamnée à mort, il est ennemi d'Ichigo et ses amis, par la suite il devient un de leurs plus puissants et fidèle allié en les aidant dans le monde original puis en allant sauver Orihime dans le Hueco Mundo bien que la Soul Society ait refusé d'aller porter secours à cette dernière, la considérant comme une traître.
Renji et Ichigo sont incapables de rester ensemble sans se disputer. Les amis d'Ichigo pensent que tous deux sont cousins, car il leur a présenté Renji de cette façon dans l'anime. Cependant, en pleine bataille, ils s'entendent très bien et peuvent même agir en équipe, notamment lors d'un combat contre Aizen. Par contre, Renji aime taquiner Ichigo et vice versa.
Après la bataille contre Aizen, Renji s'est entrainé durement pour acquérir de la puissance afin de vaincre Aizen si celui-ci devait revenir. Il sera assez vite battu lors de l'attaque des Quincy sur la Soul Society. Il survi malgré tout et suit la division Zero dans la dimension du roi en compagnie d'Ichigo afin d'y être soigné par Kirinji.

Les Shinigami[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gotei 13.

Les shinigami sont des âmes humaines qui ont acquis le pouvoir de combattre les hollow (une fois tué, le hollow, s'il na pas commis de grand crime, est purifié et transmis à la Soul Society). Ce sont les gardiens spirituels des âmes humaines qui permettent l'ordre chez les humains en envoyant les âmes à la Soul Society.

Les Hollows[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hollow.

Il existe des âmes errantes, qui sont à la base des esprits, ayant appartenu à des humains qui ont gardé des sentiments de rancune, de désespoir ou de haine, ce qui les empêchent d'être en paix et trouver le repos éternel. Ils finissent par se transformer en hollow lorsque ces sentiments prennent le dessus sur la raison et sont uniquement guidés par leur faim d'âmes humaines vivantes ou mortes.

Les hollows se distingue des Menos par leur aspect, leur taille et leur couleur. Les Menos sont la fusion de plusieurs centaines d'âmes perdues. Les Menos appartiennent à trois catégories distinctes (de la moins à la plus puissante) :

  • Les Gillians
  • Les Adjuchas
  • Les Vasto Lordes

Les Bounts[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers de Bleach.

Ce sont des « erreurs », créés à la suite d'une expérience des Shinigamis qui a mal tournée. La « créatrice » des Bounts s'appelle RanTao. Ils sont immortels et ont été créés pour tuer des Hollows. Ils ont l'apparence d'humains, à l'origine les Bounts se nourrissaient de cadavres humains. Mais peu de temps après, ils se sont mis à attaquer les humains vivants, tels des vampires. Par contre, au lieu de se nourrir de sang comme les vampires, ils aspirent les âmes humaines.

Chaque Bount peut posséder une doll. Celle-ci est au Bount ce que le Zanpakûto est au Shinigami, sauf que la doll n'est pas une épée, c'est une sorte de pantin servant les Bounts. Ceux-ci utilisent un sceau pour libérer leur doll. Les Bounts se servent de leur doll pour combattre, mais si par mégarde un Bount se montre faible, elle peut se retourner contre son maitre pour le punir. Elle possède une autre forme, en se matérialisant sous la forme d'une arme blanche. Toutefois, sous cette forme, la doll se retrouve nettement moins efficace.

Les Bounts ont aussi la capacité d'absorber l'énergie spirituelle, pour se régénérer.

Les Vizards[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vizards.

Les Vizards sont des shinigami ayant réveillé le hollow qui est en eux, par la méthode de « hollowfication ». Ichigo en fait partie. Les Vizards apparaissent à partir de l'épisode 110. Ils proposent à Ichigo de les rejoindre, celui-ci refuse mais plus tard, ne pouvant plus contrôler le hollow qui est en lui, il leur demande de l'aide. Après avoir terminé son entraînement, Ichigo devient beaucoup plus puissant et maîtrise son hollow intérieur.

Les Vizards sont :

  • Ichigo Kurosaki
  • Shinji Hirako
  • Hiyori Sarugaki
  • Kensei Muguruma
  • Love Aikawa
  • Lisa Yadomaru
  • Hachigen Ushoda
  • Mashiro Kuna
  • Rôjûro Ôtoribashi (Rose)

Les Arrancars[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Arrancar.

Les Arrancars sont des Hollow (les Adjuchas, Vasto Lordes ou Gillians) ayant arraché leur masque (d'où leur nom, qui signifie « arracher » en espagnol), obtenant ainsi une plus grande puissance. Aizen en a créé aussi avec le Hôgyoku. Ils ont chacun un nombre qui leur est propre, numéroté de 11 à 99. Il s'agit de leur position dans la création des Arrancars. Quant à ceux numérotés de 1 à 10 (l'un d'entre eux se trouvant être le 0 ainsi que le 10 à la fois : le 10 lorsqu'il est scellé et le 0 une fois son énergie libérée), il s'agit des Espadas (« épées »), l'élite des Arrancars, qui ont chacun leur numéro tatoué sur leur corps (plus le numéro est petit, plus ils sont puissants). Les Espadas représente une forme de la mort (exemple : Tia Harribel (prononcé Hallibel en français) no 3 : Le sacrifice, Barragan no 2 : La vieillesse…) et leur nombre est prononcé avec le nombre ordinal espagnol qui leur correspond. Les Espadas peuvent également lancer ce qu'on appelle le « Gran Rey Cero » (prononcé le Grand Celo en français), qui est plus puissant que le Cero normal (prononcé Celo en français). Les espadas possèdent un cube, appelé « Caja Negaciõn », leur permettant de punir leurs « Fraccions », en les enfermant dans une dimension d'où ils ne peuvent pas s'échapper. Au-delà de 100, ce sont les Privaron Espadas qui ont perdu leur place au profit de plus puissants espadas.

Voici les dix Espadas d'Aizen :

  1. Coyote Starrk (コヨート・ スターク, Koyôto Sutāku?) (Primera Espada) peut utiliser le « Celo Mitraletta ».
  2. Barragan Luisenbarne (バラガン・ルイゼンバーン, Baragan Ruizenbān?) (Segundo Espada)
  3. Tia Harribel (ティア・ハリベル, Tia Hariberu?) (Tercero Espada)
  4. Ulquiorra Schiffer (ウルキオラ・シファー, Urukiora Shifā?) (Cuatro Espada) utilise aussi le « Celo Obscuras ».
  5. Nnoitra Gilger (ノイトラ・ジルガ, Noitora Jiruga?) (Quinto Espada)
  6. Grimmjow Jaggerjack (グリムジョー・ジャガージャック, Gurimujō Jagājakku?) (Sexto Espada) peut utiliser le « Gran Rey Celo ».
  7. Zommari Leroux (ゾマリ・ルルー, Zomari Rurū?) (Septimo Espada)
  8. Szayel Aporro Grantz (ザエル・アポロ・グランツ, Zaeruaporo Gurantsu?) (Octavo Espada) utilise le « Gran Rey Cero ».
  9. Aaroniero Arruruerie (アーロニーロ・アルルエリ, Āronīro Arurueri?) (Noveno Espada)
  10. Yammy Riyalgo (ヤミー・リヤルゴ, Yamī Riyarugo?) (Decimo Espada puis Cero Espada (no 0) lors de sa forme libérée)

Les Espadas déchus de leur rang :

  1. Nelliel Tu Odershwank ou Nell (ネリエル・トゥ・オーデルシュヴァンク, Nerieru Tu Ōderushuvanku?) ([ancienne] Tercera Espada) peut utiliser le « Double Celo ».
  2. Luppi Antenor (ルピ・アンテノール, Rupi Antenōru?) ([ancienne] Sexta Espada qui a remplacé temporairement Grimmjow).

Les Espadas (inférieur) déchu de leur rang sont appelés les Privaron Espadas :

  1. Dordonii Alessandro Del Socacchio ou Dordoni (ドルドーニ・アレッサンドロ・デル・ソカッチオ?) (arrancar 103, c'est aussi un des adversaires d'Ichigo).
  2. Cirucci Sanderwicci (チルッチ・サンダーウィッチ?) (arrancar 105).
  3. Gantenbainne Mosqueda (ガンテンバイン・モスケーダ?) (arrancar 107).

Les Fullbringers[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe Xcution sont tous des Fullbringers. Les Fullbringers sont chacun le descendant d'une personne qui a été attaqué par un Hollow avant leur naissance. Les traces du pouvoir de ces derniers sont restées dans le corps du parent, qui ont ensuite été transmis au Fullbringer à sa naissance. Les Fullbringers (ou extracteurs) sont donc des humains normaux, hormis le fait qu'ils sont dotés d'un pouvoir : l'Extraction. Cette capacité est basée sur le concept japonais que tout objet, inerte ou vivant, possède une âme, ainsi que sur le sentiment d'« amour » ou d'affection que le Fullbringer éprouve envers l'objet qu'il souhaite utiliser. Le Fullbringer « utilise et manipule » l'âme d'un objet qui lui est familier ou auquel il tient pour en faire une utilisation qui diverge selon l'objet : une arme ou bien une aide. Par exemple, si un Fullbringer utilise l'air, il peut s'en servir comme d'un appui pour sauter très haut ou marcher dans les airs comme les Shinigamis. Par contre si ce même Fullbringer utilise l'âme du goudron sous ses pieds, il peut le rendre élastique pour amortir sa chute. Ginjo Kûgo, le personnage expliquant le Fullbring, utilisera même l'âme de l'alcool de son verre pour le boire sans y toucher. Les pouvoirs du Fullbring peuvent se transmettre à d'autres Fullbringers. Ceux du groupe Xcution veulent se débarrasser de leurs pouvoirs. À cette fin, ils ont besoin de les transmettre à une personne ayant des pouvoirs de Shinigami et d'humain. Ils vont chercher à redonner à Ichigo ses pouvoirs de Shinigami en lui apprenant à utiliser le Fullbring. De nouveaux ennemis apparaîtront, Fullbringers eux-aussi : Tsukishima Shukuro et son sous-fifre Moe Shishigawara. Les Fullbringers connus pour le moment se nomment :

  • Membres de l'Xcution 
Ginjo Kûgo
Son Fullbring, nommé « Cross of Scaffold » (trad.litt. : « Croix de l'échafaud ») est un pendentif en forme de croix qui devient, lorsqu'il le souhaite, une grosse épée qui se manie à deux mains (de type Zweihander probablement). Après s'être emparé des pouvoirs du fullbring d'Ichigo, il obtient, en plus de son épée, une cuirasse aux allures de squelette, ornée de fourrure au niveau des épaules. De plus, grâce aux pouvoirs d'Ichigo qu'il s'est approprié, il lui est possible sous cette forme d'utiliser le Getsuga Tensho. Dans le chapitre 475, on découvre même que Ginjo possède un Bankai, qui rend sa tenue plus "squelette" que jamais. En outre, ses cheveux sont devenus blancs et une marque noire en forme de croix est apparue en plein milieu de son visage. Enfin la fourrure sur ses épaules s'est nettement développée et le manche ainsi que la garde de "Cross of Scaffold" ont changés (la garde étant devenue un crâne avec deux longues cornes). Il est le tout premier Shinigami remplaçant et veut se venger du Gotei 13 qui l'a espionné par le biais de son badge de remplaçant. Il affronte Ichigo et se fait tuer au cours d'un combat titanesque. Avant de mourir, il remercie Ichigo de l'avoir libéré de sa haine. Son esprit est recueilli au Rukongai par Kûkaku Shiba. Avec Tsukishima et Giriko, il se fait entraîner par Ganju Shiba pour affronter les Quincy.
Riruka Dokugamine
Son Fullbring est appelée « Dollhouse » (trad.litt. : « Maison de poupées »). Il permet de miniaturiser tout ce qu'elle trouve mignon et autorise à entrer dans, comme son nom l'indique, une maison de poupée. Les objets ou personnes autorisées sont marquées d'un cœur rose sur la poitrine. Pour faire sortir un objet ou une personne, il suffit à Riruka de lui éternuer dessus. Après avoir reçu les pouvoirs d'Ichigo, elle affronte Rukia qui est désavantagée car elle ne veut pas détruire les milliers de peluches autour d'elle. Riruka s'interpose ensuite pour sauver Ichigo d'une dernière attaque de Tsukishima et raisonne celui-ci. Après la mort de Ginjô, elle s'envole dans le ciel en remerciant ses amis.
Yukio Hans Voralbena
Son Fullbring, intitulé « Invaders Must Die » (trad.litt. : « Les envahisseurs doivent mourir ») permet de télécharger n'importe quelle personne se trouvant à proximité dans sa console de jeu pour une durée limitée (représentée par une batterie virtuelle). À l'intérieur, il fixe les règles qu'il désire. Cela lui permet de mettre à l'abri du monde physique n'importe quoi ou n'importe qui. Amélioré par le Fullbring d'Ichigo, l'effet de son Fullbring n'est plus limité à sa console, son pouvoir influe sur le monde réel. Il est vaincu facilement par Tôshirô Hitsugaya qui l'emprisonne dans de la glace afin de l'obliger à détruire ses dimensions. Après la mort de Ginjô, il part avec Jackie pour amasser de l'argent pour survivre.
Jackie Tristan
Son Fullbring se nomme « Dirty Boots » (trad.litt. : « bottines sales »). Il lui permet d'augmenter la puissance de ses coups de pied, au fur et à mesure que ses bottes se salissent. Ses pouvoirs et l'apparence de son fullbring changeront lorsqu'elle recevra de nouveaux pouvoirs provenant du Fullbring d'Ichigo. On verra apparaître sur son épaule un pot d'échappement de moto (qui lui permettra de se recouvrir d'essence). Ce sera désormais tout son corps qui bénéficiera d'un boost de puissance au fur et à mesure que celui-ci se salit. Elle est vaincu facilement par Renji qui a fait attention de ne pas faire de mal à la femme qu'elle est. Comme Renji refusait de la tuer, elle se fait exploser pour libérer Renji de la dimension. Après la mort de Ginjô, elle enterre le corps de Giriko et part avec Yukio.
Giriko Kutsuzawa
Il est borgne, porte la moustache et est habillé comme un barman, c'est d'ailleurs son rôle au QG des Fullbringers. Son Fullbring se nomme « Time Tells no Lies » (trad.litt. : « Le temps ne ment pas »). C'est une montre de la famille Kutsuzawa qui se transmet de père en fils depuis très longtemps. Son pouvoir permet de fixer des "contrats" avec ce que nomme Giriko, le "Dieu du temps". Chaque contrat impose une limite temporelle et des conditions précises que fixe l'utilisateur. Les conditions doivent être parfaitement fixées car il est impossible de 'rompre' le contrat sous peine de destruction de l'objet soumis au pouvoir du Fullbring de Giriko ainsi que de Giriko lui-même. Il est déçu de voir que Kenpachi Zaraki le trouve faible, il se transforme alors en une créature géante musclée mais se fait trancher en moins de deux par Zaraki. Son esprit est envoyé au Rukongai, il est sauvé par Kûkaku Shiba avec Tsukishima et Ginjô. Les trois fullbringers se font entraîner par Ganju.
Sado « Chad » Yasutora
Son Fullbring est son bras droit se nommant « Brazo derecha del Gigante » (trad.litt. : « Le bras droit du Géant »), et son bras gauche, « Brazo izquierdo del Diablo » (trad.litt. : « Le bras gauche du Diable »).
Ichigo Kurosaki
Son Fullbring est son badge de Shinigami remplaçant (la tablette gravée d'une tête de mort stylisée) qui se transforme en la garde de Zangetsu (dans la forme de son Bankai) autour du badge. L'énergie spirituelle dont est formée cette garde est de la même couleur que ses Getsuga Tensho quand il est sous la forme du Bankai. Ichigo peut s'en servir comme un bouclier ainsi que d'arme à distance, en lançant son badge. Au cours de l'arc Fullbringers, le Fullbring d'Ichigo va évoluer, devenant ainsi une tenue semblable à sa tenue de shinigami mais faite du reiatsu du Getsuga Tensho. Sous cette forme, le bras droit d'Ichigo est recouvert du même reiatsu que celui de sa tenue, mais celui-ci prend la forme d'une épée de reiatsu. Enfin, au cours d'un entraînement avec Ginjo, son Fullbring prendra sa forme finale. Celle d'une armure blanche sous laquelle il porte un body noir. De plus, son badge de shinigami peut se transformer en sabre et le motif sur celui-ci change. Ichigo est par la suite à nouveau capable d'utiliser le Getsuga Tensho sous cette forme (ce qui montre que ses anciens pouvoirs de Shinigami, dont il restait une partie après qu'il les a perdus, ont fusionné avec ses capacités de Fullbringer). Cependant lors d'un combat, il se fait piéger et perd ses nouveaux pouvoirs mais grâce à l'aide de Rukia et des shinigamis, il va retrouver ses pouvoirs d'origine.
  • Fullbringers ennemis 
Tsukishima Shūkurō
Son Fullburing se nomme « Book of the End » (trad.litt. : « Le livre de la fin »). C'est à la base un marque-page fin surmonté d'une ficelle qui se trouve dans le livre qu'il transporte avec lui.Mais quand il active son Fullbring, le marque-page devient un katana, souvent confondu avec un Zanpakuto. Ce sabre lui permet de s’insérer dans le passé de n'importe quelle chose qu'il tranche, que ça soit une personne ou un objet. Cependant quand il tranche une personne qui le connaissait (sans avoir été victime de son Fullbring), son insertion dans le passé de la cible disparaît. Il lui suffit de trancher de nouveau cette même cible pour réintégrer son passé. Il manipule les amis d'Ichigo avant de se faire battre par Byakuya. Malgré sa blessure mortelle, il tente une dernière fois de tuer Ichigo mais se fait raisonner par Riruka. Il pleure la mort de Ginjô, celui qui l'a recueilli alors qu'il était abandonné. Finalement, son sous-fifre Shishigawara lui reste fidèle et l'emmène avec lui. Tsukishima abandonne ses projets malsains en sachant qu'il n'a jamais été seul. Il meurt à cause de ses blessures. Son âme est envoyée au Rukongai et c'est la qu'il est recueilli par Kûkaku Shiba avec Giriko et Ginjô. Les trois fullbringers se feront entraîner au combat par Ganju Shiba pour affronter les Quincy.
Moe Shishigawara
Appelé Sushigawara par Orihime. Son Fullbring se nomme « Jackpot Knuckle » (trad.litt. : « Articulation du doigt de la chance ») et agit sur la base de la probabilité et prend la forme d'un coup de poing américain. Son pouvoir est à la fois sa force et sa faiblesse. Il peut détruire presque tout en un seul coup(des matériaux très durs des zanpakuto, etc). Mais s'il manque son coup, sa probabilité de dégâts maximum diminue. Au plus il utilise son pouvoir, au plus la probabilité de faire des dégâts sérieux diminue. Il est vaincu et raisonné par Ikkaku. Voyant que Tsukishima abandonne ses projets malsains et refusant de reconnaître sa mort prochaine, il lui reste fidèle et l'emmène avec lui. Il n'est pas révélé ce qu'il advient de lui après la mort de son maître.

Le Vanden Reich[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des membres du Vanden Reich.

Le Vanden Reich est une organisation de Quincy qui a survécu à la bataille contre les shinigamis, 1000 ans avant le début de l'histoire du manga. L'objectif du Vanden Reich est d'éradiquer toute la Soul Society. Juha Bach (« A ») est leur chef et possède sous ses ordres des Arrancars (comme Luders Friegen et Ivan Azgiaro) ayant conquis le Hueco Mondo grâce à la Iacto Arme dirigée par Kirge Opie. Leur QG se nomme « Silbern ».

Il possède un groupe d'élite appelé les Stern Ritters, chacun caractérisés par une lettre définissant leurs pouvoirs[réf. souhaitée] :

  • Uryu Ishida (« A, The Almighty »)
  • Jugram Haschwalth (« B, The Balance »)
  • Pernidas Parnkgjas(« C, The Compulsory »)
  • Askin Nakk Le Vaar (« D, The Death Dealing»)
  • Bambietta Basterbine (« E, The Explode »)
  • Äs Nödt (« F, The Fear »)
  • Liltotto Lamperd (« G, The Glutton »)
  • Bazz-B (« H, The Heat »)
  • Cang Du (« I, The Iron »)
  • Kirgie Opie (« J, The Jail »)
  • BG9 (« K, The Knowledge* »)
  • Pepe Waccabradra ( « L, The Love » )
  • Gerard Valkyrie ( « M, The Miracle» )
  • Robert Accutrone («N»)
  • Driscoll Berci (« O, The Overkill »)
  • Meninas McAllon (« P, The Power »)
  • Berenice Gabrielli (« Q, The Question »)
  • Jerome Guizbatt (« R, The Roar »)
  • Mask de Masculine (« S, The Superstar »)
  • Candice Catnipp (« T, The Thunderbolt »)
  • NaNaNa Najahkoop (« U »)
  • Gremmy Thoumeaux (« V, The Visionary »)
  • Nianzol Weizol (« W, The Wind»)
  • Lille Barro (« X, The X-Axis»)
  • Royd Lloyd et Loyd Lloyd (« Y, The Yourself »)
  • Giselle Gewelle (« Z, The Zombie »)

L'univers de Bleach[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers de Bleach.

L'univers de Bleach se divise en quatre parties majeures : la banlieue de Karakura qui semble se situer aux alentours de Tokyo, dans notre monde, la Soul Society (de l'anglais société des âmes), c'est-à-dire l'au-delà, puis le Hueco Mundo (de l'espagnol : monde creux), là où vivent les hollows (cavités, creux en anglais, pour leur trou distinctif, situé en général au milieu de leur poitrine) et enfin l'Enfer (Les humains ayant commis des crimes trop graves pour être pardonnés avant leur transformation en hollow y sont amenés).

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Au Japon, le manga Bleach s'est écoulé à plus de 80 millions d'exemplaires entre 2001 et 2013[8]. Il a été traduit en plus de sept langues à travers le monde[réf. nécessaire] et il s'agit également à ce jour de l'un des mangas les plus vendus aux États-Unis

En 2005, le manga est récompensé par le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen[9].

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique du manga[modifier | modifier le code]

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de Bleach.

Éditions à travers le monde[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 2012, la série a pris fin au 366e épisode sur Fuji Television, au Japon[10].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique de l'anime[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Bleach.

Diffusions[modifier | modifier le code]

Le 4 septembre 2010, MCM a annoncé la diffusion de la suite de la première et de la deuxième saison[12], soit les épisodes 53 à 109[13], qui ont été diffusés du 3 janvier 2011[14] au 23 février 2011[13].
Le 9 septembre 2011, la chaîne a annoncé la diffusion de la suite des épisodes (la troisième saison), soit les épisodes 110 à 167[15], qui ont été diffusés du 2 janvier 2012 au 28 février 2012[11].
Le 21 février 2012, MCM a annoncé la diffusion d'épisodes inédits (la quatrième saison), soit les épisodes 168 à 229[16], qui ont été diffusés du 16 avril 2012[11] au 16 mai 2012[16].
Le 15 février 2013, MCM a annoncé la diffusion d'épisodes inédits (la cinquième saison[17]), soit les épisodes 230 à 316, qui ont été diffusés du 10 avril 2013 au 29 octobre 2013[18],[19].
La sixième et dernière saison, soit les épisodes 317 à 366, est diffusée depuis le 4 octobre 2014[20].

Direct Star a diffusé la série[7] du 3 janvier 2011 au 25 février 2011 soit les épisodes 1 à 167[21].
Le 2 septembre 2011, la chaîne a annoncé qu'elle diffuserait la suite des épisodes inédits (à partir du 168) en 2013[11].

Musique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Musique de Bleach.

Films[modifier | modifier le code]

Tous les films de Bleach, sont sortis au cinéma au Japon et directement en DVD en France :

  1. Bleach: Memories of Nobody (劇場版ブリーチ, Gekijōban Bleach: Memories of Nobody?) est sorti le 16 décembre 2006 au Japon et le 28 janvier 2009 sous le titre Bleach - Film 1 : Memories of Nobody en France.
  2. Bleach: The Diamond Dust Rebellion (劇場版BLEACH The DiamondDust Rebellion もう一つの氷輪丸, Gekijōban Bleach - Mō Hitotsu no Hyōrinmaru?) est sorti le 13 décembre 2007 au Japon et le 6 janvier 2010 sous le titre Bleach - Film 2 : The Diamond Dust Rebellion en France.
  3. Bleach: Fade to Black (劇場版BLEACH Fade to Black 君の名を呼ぶ, Gekijōban Bleach: Fade to Black - Kimi no Na o Yobu?) est sorti le 13 décembre 2008 au Japon et le 21 septembre 2011 sous le titre Bleach - Film 3 : Fade to Black en France[22].
  4. Bleach: Hell Verse (劇場版BLEACH 地獄篇, Bleach: Jigoku-hen?) est sorti le 4 décembre 2010 au Japon[23] et le 5 décembre 2012 sous le titre Bleach - Film 4 : Hell Verse en France[24],[25],[26].

OAV[modifier | modifier le code]

Trois OAV de 30 minutes sont sortis au Japon. En France, ils ne sont pas encore sortis et aucun doublage n'a été réalisé.

  1. Bleach: Memories in the Rain (漂白剤: 雨の中でメモリ, Bleach - Uno naka de memori?) est sorti en 2004 au Japon.
  2. Bleach: The Sealed Sword Frenzy (漂白剤: 密封された剣逆上, Bleach - Mippuu sare taken gyakujou?) est sorti en 2006 au Japon.
  3. Bleach: Jump 40th Anniversary (漂白剤: ジャンプ 40 周年記念, Bleach - Janpu 40 shônen kinen?) est sorti en 2008 au Japon.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[27] Voix françaises[27]
Ichigo Kurosaki Masakazu Morita Vincent de Bouard
Rukia Kuchiki Fumiko Orikasa Françoise Escobar
Renji Abarai Kentarō Itō Nicolas Beaucaire
Uryū Ishida Noriaki Sugiyama Philippe Siboulet
Sado « Chad » Yasutora Hiroki Yasumoto Bruno Moury
Inoue Orihime Yuki Matsuoka Isabelle Volpe
Kon Mitsuaki Madono Patrick Pellegrin
Kisuke Urahara Shinichiro Miki Yannick Bellissard
Yoruichi Shihōin Satsuki Yukino (femme)
Shiro Saito (chat)
Florence Dumortier puis Claudine Gremy (femme)
Patrick Pellegrin (chat)
Tessaï Tsukabishi Kiyoyuki Yanada Jean-Marco Montalto
Jinta Hanakari Takako Honda Nayeli Forest
Ururu Tsumugiya Noriko Shitaya  ?
Grand Fisher Chafurin Bruno Moury
Yuzu Kurosaki Tomoe Sakuragawa Agnès Manoury
Karin Kurosaki Rie Kugimiya Nayeli Forest
Isshin Kurosaki Toshiyuki Morikawa Frédéric Souterelle
Zangetsu Takayuki Sugo Jochen Haegele
Mizuiro Kojima Jun Fukuyama Jean-Marco Montalto
Keigo Asano Katsuyuki Konishi Nicolas Beaucaire
Tatsuki Arisawa Junko Noda Julie André
Claude Nobuo Tobita Lucas Bleger
Lilin Yumi Kakazu Emma Darmon
Nova Tomokazu Sugita Francis Benoit
Kukkaku Shiba Akiko Hiramatsu Julie André
Ganju Shiba Masaki Aizawa Marc-Antoine Frédéric
Yamada Hanataro Kouki Miyata Jessie Lambotte
Kenpachi Zaraki Fumihiko Tachiki Frédéric Souterelle
Byakuya Kuchiki Ryōtarō Okiayu Marc-Antoine Frédéric
Tôshirô Hitsugaya Romi Paku Jochen Haegele
Mayuri Kurotsuchi Ryūsei Nakao Jean-Pierre Leblan
Shin'etsu Kisaragi Hōchu Otsuka Philippe Roullier
Sajin Komamura Tetsu Inada Nicolas Buchoux
Sōsuke Aizen Shō Hayami Frédéric Souterelle
Gin Ichimaru Kōji Yusa Gwen Lebret
Jushiro Ukitake Hideo Ishikawa Francis Benoît
Yamamoto Genryūsai Shigekuni Masaaki Tsukada Jean-Pierre Leblan
Rangiku Matsumoto Kaya Matsutani Jessie Lambotte
Kira Izuru Takahiro Sakurai Nicolas Beaucaire
Ikkaku Madarame Nobuyuki Hiyama Jean-Pierre Leblan
Yumichika Ayasegawa Jun Fukuyama Jochen Haegele
Jin Kariya Tōru Ōkawa Yannick Bellissard
Love Aikawa Tetsu Inada Bruno Moury
Shinji Hirako Masaya Onosaka Philippe Namann
Mashiro Kuna Akemi Kanda Isabelle Volpe
Sarugaki Hiyori Reiko Takagi Céline Rotard
Chizuru Honshō Saki Nakajima Nikie Gay Lescot
Shota Toyokawa Reiko Takagi Gwenaëlle Julien
Yui Toyokawa Yurika Ochiai Bénédicte Rivière
Ulquiorra Schiffer Daisuke Namikawa Gwen Lebret
Yammy Rialgo Kenji Nomura  ?
Grimmjow Jaggerjack Junichi Suwabe Renaud Heine
Luppi Antenor Daisuke Kishio Pauline de Meurville
Nell Tomoko Kaneda Céline Melloul
Szayel-Aporro Grantz Kōsuke Toriumi Julien Châtelet
Nnoitra Gilger Nobutoshi Canna Renaud Heine
Edrad Liones Taiten Kusunoki Antoine Tomé
Ogihci Ikasoruk Masakazu Morita Vincent de Bouard
Ashido Kano Katsuyuki Konishi Jean-Yves Brignon
Note : Actuellement, la série est doublée en version française et sortie en coffret DVD jusqu'au 353e épisode.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD collectors[modifier | modifier le code]

En France, Kazé est le studio qui produit et édite ces « coffrets DVD collectors » en VO / VF non censurée regroupés par saison, sous l'appellation « Box 1, Box 2, Box 3, etc. » :

  • 6 volumes pour la première saison (1 à 63) :
    • Box 1 avec 12 épisodes (1 à 12) est sorti le 22 août 2007[28] avec en bonus : un livret de 24 pages, 2 planches de stickers et un cadeau surprise ;
    • Box 2 avec 8 épisodes (13 à 20) est sorti le 21 novembre 2007[29] avec en bonus : le CD de la 1re bande originale de la série, 2 planches de stickers, un livret de 24 pages et 3 stand-up de personnages ;
    • Box 3 avec 12 épisodes (21 à 32) est sorti le 6 février 2008[30] avec en bonus : 2 planches de stickers, un livret de 24 pages et le poignet officiel des Shinigami ;
    • Box 4 avec 9 épisodes (33 à 41) est sorti le 23 avril 2008[31] avec en bonus : un mobile cleaner Bleach avec l'image de Kon, 2 planches de stickers et un livret de 24 pages ;
    • Box 5 avec 11 épisodes (42 à 52) est sorti le 18 juin 2008[32] avec en bonus : un carnet de croquis de 32 pages, 2 planches de stickers, un livret de 24 pages et un cardass Bleach ;
    • Box 6 avec 11 épisodes (53 à 63) est sorti le 26 novembre 2008[33] ;
    • Un coffret collector regroupant l'intégralité de la première saison est sorti le 3 décembre 2008[34].
  • 3 volumes pour la deuxième saison (64 à 109) :
    • Box 7 avec 16 épisodes (64 à 79) est sorti le 25 mars 2009[35] avec en bonus : 2 planches de stickers ;
    • Box 8 avec 12 épisodes (80 à 91) est sorti le 23 septembre 2009[36] avec en bonus : le CD de la 2e bande originale de la série et 2 planches de stickers ;
    • Box 9 avec 18 épisodes (92 à 109) est sorti le 3 février 2010[37] avec en bonus : 2 planches de stickers.
  • 4 volumes pour la troisième saison (110 à 167) :
    • Box 10 avec 22 épisodes (110 à 131) est sorti le 23 juin 2010[38] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 11 avec 20 épisodes (132 à 151) est sorti le 13 octobre 2010[39] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 12 avec 8 épisodes (152 à 159) est sorti le 5 janvier 2011[40] avec en bonus : le CD de la 3e bande originale de la série et un poster recto / verso ;
    • Box 13 avec 8 épisodes (160 à 167) est sorti le 6 avril 2011[40] avec en bonus : un porte-clé PVC Grimmjow, un « ultra-clip » pour casque audio Shinigami et un poster recto-verso[40].
  • 5 volumes pour la quatrième saison[41] (168 à 229) :
    • Box 14 avec 13 épisodes (168 à 180) est sorti le 25 janvier 2012[42] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 15 avec 13 épisodes (181 à 193) est sorti le 11 avril 2012[43] avec en bonus : un poster ;
    • Box 16 avec 12 épisodes (194 à 205) est sorti le 20 juin 2012[44] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 17 avec 12 épisodes (206 à 217) est sorti le 29 août 2012[45] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 18 avec 12 épisodes (218 à 229) est sorti le 7 novembre 2012[46] avec en bonus : un poster recto / verso.
  • 7 volumes pour la cinquième saison[47] (230 à 316) :
    • Box 19 avec 12 épisodes (230 à 241) est sorti le 27 février 2013[47] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 20 avec 12 épisodes (242 à 253) est sorti le 7 mai 2013[48] ;
    • Box 21 avec 12 épisodes (254 à 265) est sorti le 3 juillet 2013[49] ;
    • Box 22 avec 13 épisodes (266 à 278) est sorti le 2 octobre 2013[50] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 23 avec 13 épisodes (279 à 291) est sorti le 4 décembre 2013[51] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 24 avec 12 épisodes (292 à 303) est sorti le 8 janvier 2014[52] avec en bonus : un poster recto / verso ;
    • Box 25 avec 13 épisodes (304 à 316) est sorti le 9 avril 2014[53] avec en bonus : un poster recto / verso.
  • 4 volumes pour la sixième saison (317 à 366) :

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Bleach a été adapté en jeu vidéo sur plusieurs supports :

Note : La majeure partie de ces jeux sont réservés au marché japonais. Les principaux étant commercialisés en France sont : la série Bleach: The Blade of Fate sur NDS, Bleach: Shattered Blade sur Wii ainsi que Bleach: Soul Resurrección sur PS3.

Publications[modifier | modifier le code]

Characters Books 
Art Book
Guide Book
Anime comics
Les quatre films d'animation ont été adaptés en anime comics :
Romans 
Un roman en 2 parties nommé Spirits Are Forever With You, écrit par Tite Kubo et Ryohgo Narita, est sorti le 4 juin 2012 en même temps que le tome 55 du manga au Japon :
Édition spéciale 

Figurines[modifier | modifier le code]

Comme tous les mangas populaires, Bleach bénéficie d'une production très importante de figurines diverses et variées. Les droits dérivés sont détenus par différentes société suivant la zone géographique concernée :

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Une série dérivée humoristique de Bleach, intitulée Bleach 4-koma Komaburi (BLEACH4コマ コマブリ?), a été créée et dessinée par Atsushi Ôba dans le magazine Saikyō Jump de l'éditeur Shūeisha[80]. Le premier volume est sorti le 4 septembre 2012[81] et le second le 4 juin 2013[82].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sortie du tome 1 de Bleach », sur Glenatmanga.com (consulté le 18 août 2011)
  2. « Bleach en anime », sur http://www.total-manga.com (consulté le 18 août 2011)
  3. (ja) « Fin de la diffusion de la série au Japon », sur http://www.tv-tokyo.co.jp/ (consulté le 28 mars 2012)
  4. Voir l'annonce sur le site web de MCM : « Programmes, évènements sur MCM »
  5. « Diffusion de la saison 2 de Bleach sur MCM », sur Programme-tv.com (consulté le 2 décembre 2010)
  6. « Bleach, la saison 2 sur MCM » », sur Manga-News.com (consulté le 4 septembre 2010)
  7. a et b « Bleach sur Direct Star », sur Directstar.fr
  8. (ja) « Media Guide 2011 », sur Adnavi.shueisha.co.jp
  9. (ja) « Liste des lauréats du prix Shōgakukan », sur Shōgakukan.co.jp (consulté le 9 décembre 2014).
  10. « La fin de l'anime Bleach au Japon » sur AnimeLand.com, consulté le 25 février 2012
  11. a, b, c et d « Bleach saison 4 sur MCM en avril 2012 puis sera ensuite diffusée sur Direct Star » sur AnimeLand.com, consulté le 12 septembre 2011
  12. « Bleach, la suite de la première saison et diffusion de la deuxième sur MCM », sur Manga-News.com,‎ 4 septembre 2010
  13. a et b « Diffusion de Bleach jusqu'au 109e épisode sur MCM », sur Programme-tv.com (consulté le 27 février 2011)
  14. « Dates de diffusion de Bleach (première et deuxième saison) sur MCM », sur Programme-tv.com (consulté le 2 décembre 2010)
  15. « Bleach : la saison 3 diffusée en janvier 2012 sur MCM », sur AnimeLand.com
  16. a et b « Bleach : fin des inédits de la saison 4 sur MCM, épisodes 168 à 229 » sur AnimeLand.com, consulté le 15 mai 2012
  17. « Bleach saison 5 arrive sur MCM », sur AnimeLand.com (consulté le 15 février 2013)
  18. « Bleach saison 5 la date sur MCM », sur AnimeLand.com (consulté le 5 avril 2013)
  19. « Bleach Saison 5 : Épisode 316, le season finale ! », sur MCM.fr (consulté le 2 octobre 2014)
  20. « La saison 6 de Bleach arrive sur MCM », sur AnimeLand.com (consulté le 2 octobre 2014)
  21. « Diffusion de Bleach sur D17 », sur Programme-tv.com (consulté le 28 février 2011)
  22. « Sortie du 3e film en DVD », sur Manga-News.com (consulté le 3 mai 2011, m-à-j le 31 août 2011)
  23. (en) « December's Bleach: Jigoku-Hen Film Overseen by Kubo », sur Anime News Network (consulté le 5 novembre 2010)
  24. Source : Magazine AnimeLand.com no 184, consulté le 10 septembre 2012
  25. « Sortie du 4e film en DVD », sur AnimeLand.com (consulté le 6 octobre 2012)
  26. « Bleach: Hell Verse en décembre », sur Manga-News.com (consulté le 11 novembre 2012)
  27. a, b, c, d, e et f (fr+en) « Fiche de Bleach + doublage VO / VF », sur Anime News Network.com (consulté le 7 octobre 2011)
  28. « Sortie de la Box 1 » sur Manga-news.com, consulté le 22 juillet 2007
  29. « Sortie de la Box 2 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 6 septembre 2007
  30. « Sortie de la Box 3 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 29 décembre 2007
  31. « Sortie de la Box 4 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 25 mars 2008
  32. « Sortie de la Box 5 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 25 mars 2008
  33. « Sortie de la Box 6 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 12 octobre 2008
  34. « Sortie de la Box intégrale de la saison 1 » sur Manga-news.com, consulté le 12 octobre 2008
  35. « Sortie de la Box 7 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 15 janvier 2009
  36. « Sortie de la Box 8 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 8 juillet 2009
  37. « Sortie de la Box 9 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 18 décembre 2009
  38. « Sortie de la Box 10 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 12 mai 2010
  39. « Sortie de la Box 11 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 12 mai 2010
  40. a, b et c « Sortie de la Box 12 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 22 décembre 2010
  41. « Planning des sorties DVD chez Kazé » sur AnimeLand.com, consulté le 11 février 2012
  42. « Sortie de la Box 14 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 4 novembre 2011
  43. « Sortie de la Box 15 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 11 février 2012
  44. « Sortie de la Box 16 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 11 février 2012
  45. « Sortie de la Box 17 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 14 mars 2012
  46. « Sortie de la Box 18 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 1er juin 2012
  47. a et b « Sortie de la Box 19 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 17 janvier 2013
  48. « Sortie de la Box 20 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 15 février 2013
  49. « Sortie de la Box 21 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 15 février 2013
  50. « Sortie de la Box 22 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 9 août 2013
  51. « Sortie de la Box 23 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 18 octobre 2013
  52. « Sortie de la Box 24 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 18 octobre 2013
  53. « Sortie de la Box 25 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 28 février 2014
  54. « Sortie de la Box 26 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 6 mai 2014
  55. « Sortie de la Box 27 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 6 mai 2014
  56. « Sortie de la Box 28 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 6 mai 2014
  57. « Sortie de la Box 29 » sur Kazé-Anime.fr, consulté le 6 mai 2014
  58. (en) « Site officiel du jeu Bleach sur NGC », sur http://bleach.sega.jp/
  59. (en) « Site officiel du jeu Bleach sur Wii » », sur http://bleach.sega.jp/
  60. (en) « Site officiel du jeu Bleach sur PSP et PS2 », sur http://www.playstation.jp/
  61. (ja) « BLEACH―ブリーチ― OFFICIAL CHARACTER BOOK SOULs. », sur Books.shueisha.co.jp
  62. « Bleach - Souls », sur Glenatmanga.com
  63. (ja) « BLEACH―ブリーチ― OFFICIAL CHARACTER BOOK 2 », sur Books.shueisha.co.jp
  64. « Bleach Masked », sur Glenatmanga.com
  65. (ja) « BLEACH―ブリーチ― OFFICIAL CHARACTER BOOK 3 », sur Books.shueisha.co.jp
  66. « Bleach Unmasked en novembre », sur Manga-News.com
  67. (ja) « BLEACHイラスト集 All Colour But The Black », sur Books.shueisha.co.jp
  68. « Bleach illustrations », sur Glenatmanga.com
  69. (ja) « BLEACH OFFICIAL BOOTLEG カラブリ+ », sur Books.shueisha.co.jp
  70. « Bleach Masked », sur Glenatmanga.com
  71. (ja) « 劇場版BLEACH ―MEMORIES OF NOBODY― », sur Books.shueisha.co.jp
  72. « Bleach - Memories of Nobody », sur Glenatmanga.com
  73. (ja) « 劇場版 BLEACH The DiamondDust Rebellion », sur Books.shueisha.co.jp
  74. (ja) « 劇場版BLEACH Fade to Black », sur Books.shueisha.co.jp
  75. (ja) « 劇場版BLEACH 地獄篇 », sur Books.shueisha.co.jp
  76. (ja) « Spirits Are Forever With You I », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 20 mai 2012)
  77. (ja) « Spirits Are Forever With You II », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 20 mai 2012)
  78. « Bleach - Sôshû-hen - Resurrected Souls T.1 », sur Manga-News.com
  79. « Bleach - Sôshû-hen - Resurrected Souls T.6 », sur Manga-News.com
  80. « Fiche du manga dérivé », sur Manga-News.com (consulté le 9 août 2012)
  81. (ja) « BLEACH4コマ コマブリ 1 », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 4 septembre 2012)
  82. (ja) « BLEACH4コマ コマブリ 2 », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 6 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]