Archlord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ArchLord
Éditeur Codemasters, Webzen
Développeur NHN Games

Date de sortie 6 octobre 2006
Genre MMORPG
Mode de jeu PvE, PvP, GvG, RP
Plate-forme Windows XP,Windows XP pro, Vista, 7,8
Média téléchargement
Langue anglais, allemand, espagnol, français, portugais
Contrôle Clavier, souris
Configuration minimum - PC
Système d’exploitation Windows 2000, XP(ou XP pro), vista, 7
Processeur Pentium/Athlon 800 MHz
Mémoire vive 256 Mo de RAM
Carte graphique 64 Mo minimum
Espace disque 4,5 Go

ArchLord est un MMORPG (massive multiplayer online role-playing game) de type Heroic fantasy, développé par la société coréenne NHN Games.

La version en cours du jeu était l’Épisode VII : Ascent from Hell[1], qui a été mise en place depuis le 28 juillet 2011. Le jeu a été initialement édité (géré) par la société Codemasters et, depuis octobre 2009, par Webzen. Le jeu est définitivement arrêté par Webzen au 1er janvier 2014[2].

Au commencement, Archlord était jouable uniquement par le biais d'un abonnement mensuel, mais depuis le 4 janvier 2007 il est gratuit pour tous (F2P, Free to Play). Désormais il suffit de se rendre sur le site officiel du jeu[3] pour télécharger le client du jeu et se créer un compte.

Archlord dégagait des revenus, nécessaires aux éditeurs et développeurs, par l'intermédiaire d'une boutique virtuelle intégrée au jeu permettant de faire des micro transactions[4] (micro paiements) : les joueurs peuvent y acheter toutes sortes d'objets leur permettant de personnaliser leur personnage (costumes, ailes, équipements divers, etc.) ou de l'améliorer (objets spéciaux dont certains accordent un avantage dans le jeu).

Il est bien entendu possible de jouer sans avoir à recourir à ces objets payants. Certains sont offerts en cadeau lors d'évènements organisés. Il est également possible de s'en procurer certains auprès d'autres joueurs, en échange d'objets gagnés dans le jeu.

Archlord était particulièrement apprécié, parmi les MMORPG, pour sa grande qualité graphique[5] et sa musique, jouée par le London Symphony Orchestra et le Séoul Choir, et enregistrée dans le studio de Abbey Road[6]. Cette musique apportera une victoire aux BestMMO Contests de 2009[7].

Un second opus sorti récemment sous le nom d'Archlord 2 a un univers totalement différent et est similaire à World of Warcraft par l'interface du jeu et le gameplay roleplay ainsi qu'une similitude avec Aion pour l'histoire de deux factions en guerre. Archlord 2 reste F2P comme le précédent.

Chronologie des différentes versions du jeu[modifier | modifier le code]

Période Codemasters[modifier | modifier le code]

  • Spirits Awakening (Épisode III) : Dernière version du jeu éditée par Codemasters, jusqu'au 1er octobre 2009. Le 1er septembre 2009, Codemasters annonçait par messagerie à ses clients qu'en raison d'un désaccord avec NHN Games, la société ne reconduisait plus son contrat et ne gèrerait plus les serveurs des régions Europe et Amérique. Cette gestion reviendra, à partir du 3 octobre à la société Webzen. Les comptes des joueurs sont entièrement migrés vers les nouveaux serveurs.

Période Webzen[modifier | modifier le code]

  • The legend of Chantra (Épisode I) : Épisode mis en service par Webzen le 19 août 2009. Cet épisode introduit le nouveau serveur Tullan (supprimé depuis).
  • Moon Elf Rising (Épisode II) : Mis en service le 3 octobre 2009. Cet épisode a permis la migration des serveurs de Codemasters vers Webzen et a ajouté la classe du Swashbuckler.
  • Season of Siege Warfare (Épisode III) : Mis en service le 15 décembre 2009. Ajout des fonctionnalités d'attaque de château et du combat pour devenir l'Archlord (Archlord Final Battle).
  • Chaotic Frontier (Épisode IV) : Introduction des mondes de Chaotic Frontier.
  • The Grand Cross (Épisode V) : Mis en service depuis juillet 2010. Introduction de BattleGround (Combat entre races).
  • Beyond The Evolution (Épisode VI) : Mis en service le 1er décembre 2010. Introduction d'une nouvelle race, les Dragonscions, et ajout de trois nouvelles classes (Slayer, Orbiter et Summoner).
  • Ascent from Hell (Épisode VII) : Mis en service le 28 juillet 2011[1]. Introduction d'une nouvelle zone de jeu (le monde de Heaven's Hell), augmentation du niveau maximal des personnages (lvl 120), nouveaux objets uniques (colliers, anneaux), nouvelles armes et armures héroïques, nouvelles compétences « héroïques ».

Univers du jeu[modifier | modifier le code]

Le monde[modifier | modifier le code]

Le monde fictif que propose Archlord est le continent de Chantra.

Celles-ci sont : les humains, les orcs, les elfes lunaires (Moon Elves) et les hommes-dragons (DragonScions).

Déplacement[modifier | modifier le code]

Le joueur se déplace dans un univers en 3D en vue à la troisième personne. Par défaut, il se voit de dos mais il peut également changer l'angle de caméra pour observer l'environnement, y compris lui-même, tout en se déplaçant. Les déplacements ont généralement lieu à pied, ou alors en chevauchant une monture.

Carte du monde[modifier | modifier le code]

Une carte du monde permet de se déplacer dans le monde de Chantra.

Style de jeu (Gameplay)[modifier | modifier le code]

Une des particularités d'ArchLord est l'attribution automatique du sexe du personnage lors de sa création, en fonction de la classe que l'on souhaite interpréter. Par exemple, la classe de mage des humains est toujours de sexe féminin. Au total, treize classes peuvent être choisies parmi les quatre races (3 classes par race + la classe de Scion).

  • Classes pour les humains : Knight, Archer et Mage.
  • Classes pour les orcs : Berserker, Hunter et Sorcerer.
  • Classes pour les elfes lunaires (Moonelves) : Swashbuckler, Ranger et Elementalist.
  • Classes pour les Dragonscions : Scion (Peut devenir Slayer, Orbiter et Summoner).

Choix du serveur[modifier | modifier le code]

Au début du jeu, le joueur doit d'abord choisir un serveur sur lequel il créera un personnage (3 personnages maximum par serveur).

Commerce[modifier | modifier le code]

Il est possible de revendre les objets que l'on n'utilise pas auprès de nombreux PNJ (Personnages non Joueurs).

Groupes[modifier | modifier le code]

L'union temporaire de plusieurs joueurs (entre 2 et 5) dans un groupe (party) offre, selon la classe du chef de groupe, plus de points de vie, de défense ou d'attaque à chacun des joueurs.

Devenir l'ArchLord[modifier | modifier le code]

La principale particularité d'ArchLord, celle qui provient directement du nom du jeu (ArchLord : le seigneur des Archons, pierres disposant du pouvoir originel), est la possibilité pour n'importe quel joueur de devenir effectivement et pour un temps l'Archlord. Pour ce faire, le joueur doit avec sa guilde défier et renverser l'Archlord régnant, en prenant d'assaut lors d'un siège le château fort défendu par l'Archlord en place et ses alliés (sa guilde).

Fin[modifier | modifier le code]

Webzen a publié le 7 décembre 2013 une notice informant qu'au 1er janvier 2014, le jeu serait arrêté et les serveurs déconnectés, en attendant le futur Archlord II[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://archlord.webzen.com/News/Notice/Default.aspx?iBS=2634
  2. a et b http://archlord.webzen.com/news/notices/5227/al-notice-termination-of-service
  3. http://archlord.webzen.com/ | le site officiel d'Archlord pour télécharger le jeu (client).
  4. Webzen propose plusieurs modes de paiement en ligne, par cartes de crédits ou par cartes prépayées, assouplissant fortement l'usage de la boutique virtuelle.
  5. Pour profiter pleinement des qualités graphiques du jeu, il faut posséder une carte graphique suffisamment performante et configurer, via les options accessibles dans la première fenêtre après lancement du client, le mode graphique maximal. Par défaut, ce mode est moyen, donnant priorité à la vitesse d'exécution
  6. http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm?setview=features&loadFeature=789&gameID=228&from=features&bhcp=1 | Interview de Dae Hwan Kim, patron du design Archlord
  7. http://contest.mmosite.com/gameprize/winner/best_music.htm | Archlord, premier prix 2009 de la meilleure musique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

BenX[modifier | modifier le code]

Le jeu vidéo ArchLord joue un rôle essentiel dans le film BenX : de nombreuses images en sont tirées. On peut y voir Ben, le protagoniste, évoluer au côté de son amie Scarlite.

Manga[modifier | modifier le code]

Un Manga Archlord a également été publié en France en six tomes, retraçant la vie de Zian jusqu'à la bataille entre les orcs et les humains (visible dans la première vidéo Archlord).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]